Critique de Ichirin-No-Hana

Cela fait un moment que j'avais envie d'une petite romance pour cet été. En tombant par hasard sur Cherche jeune femme avisée, je me suis dit : « c'est celui-là qu'il me faut ! ». La couverture fraiche et l'auteure dont le nom ne m'était pas inconnu et que je souhaitais découvrir depuis un moment ont fini par me convaincre.

L'écriture de Sophie Jomain a su me surprendre : elle est très travaillée et agréable à la lecture. Les différents personnages ont su être attachant chacun à leurs manières et drôle à de nombreux moments.

Cependant, gros souci, j'ai été très déçue par la romance, ce qui est dommage car c'est ce que je recherchais principalement avec ce roman : j'avais envie d'avoir le coeur qui bat, de sentir des papillons dans le ventre, de lire des beaux moments… Bref, je n'ai rien ressenti de tout cela avec Cherche jeune femme avisée. Au moment, où je me disais que la première moitié du roman commençait à tourner en rond et qu'il n'y avait pas eu de jeux de séduction entre les deux personnages, un événement (la scène du bal masqué) a su profondément me décevoir. J'ai trouvé ça facile de la part de l'auteur, un raccourci qui m'a vraiment cassé dans la dynamique du roman. La seconde moitié du roman est restée dans la même veine pour un final « romantique » qui m'a fait lever les yeux au ciel.

Cherche jeune femme avisée est un roman bien écrit et qui se lit rapidement malgré ces 400 pages. Cependant, la romance n'a pas du tout fonctionné avec moi malgré des personnages charismatiques et attachants. Je tenterai malgré tous le deuxième tome car j'ai cru comprendre qu'il était mieux…A voir donc.