Critique de Ceres03

Cherche jeune femme avisée, c'est l'histoire d'une rencontre entre 2 personnes que tout oppose : Gabi, jeune femme spontanée, guidée par ses émotions et tournée vers les autres (quels qu'ils soient) et Adrien [de Bérail], avocat rigide, brillant mais austère, qui ne laisse la place à aucun imprévu dans sa vie et celle de ses enfants.

Forcément, quand ils se rencontrent, c'est explosif, mais (ça fait des Chocapic … désolé pour la blague vaseuse) ça conduit tout de même à un accord professionnel : Adrien a désespérément besoin d'une nourrice pour ses jumeaux, Gabi a désespérément besoin de travail. Et le désespoir, c'est bien connu, ça rapproche.

Cherche jeune femme avisée est très exactement le type de roman d'amour que j'aime. Des personnages un peu caricaturés juste ce qu'il faut, attachants, avec un panel de personnages secondaires bien développés, une histoire classique mais bien menée, des rebondissements dosés et crédibles, un peu de « spiciness » avec des scènes coquines très réussies.

Sophie Jomain part d'un postulat de base : ceci est une réécriture de contes. Ici, « La fille avisée du paysan » (plus connue sous « L'intelligente fille du paysan » des frères Grimm). L'histoire baigne donc dans cet halo de conte de fée, avec quelques clins d'oeil savamment distillés par-ci par-là.

Le livre fait l'effet d'un bon plaid chaud en hiver, ou d'un thé à la cannelle, que j'ai apprécié comme un plaisir coupable totalement assumé. Lu en 1 journée à tout casser, je ne peux qu'avouer l'avoir dévoré de façon compulsive.

Gabi est un personnage ultra attachant, qui m'a fait rire et émue. Sa relation avec les enfants m'a touchée. Sa relation avec Adrien m'a complètement passionnée. La tension entre eux monte au fur et à mesure des chapitres et vous embarque jusqu'à la dernière page en un battement de cil. Adrien est peut-être le personnage avec qui j'ai eu le plus de mal, même si l'autrice arrive à le racheter au fur et à mesure auprès des lecteurs (et de Gabi). J'ai toujours eu un peu de mal avec les types butés bornés qui justifient certaines de leurs actions avec des grands principes moraux.
Toutefois, l'alchimie entre les 2 protagonistes est tellement prenante, que j'ai fermé les yeux sur cet aspect d'ours mal léché des cavernes.

Parfois oui, c'est cliché. Mais c'est ça qui fait plaisir. Ce livre m'a transporté, m'a fait rêver, m'a rappelé l'adolescente que j'étais, des étoiles pleins les yeux et des papillons dans le ventre, en lisant ces romances positives qui vous embarquent le temps d'un livre.

Je signe tous les jours pour des romances comme celle-ci !

Un grand merci aux éditions Charleston ainsi qu'à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique de Janvier 2023.