AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lenora


Un roman frais et pétillant qui en respectant les codes de la romance comporte toutefois quelques bémols.

"Cherche jeune femme avisée" est une romance assez addictive de par sa fraîcheur et son héroïne bien attachante. Jeune, jolie, pleine d'entrain et remplie d'amour, elle n'est certes pas très originale mais captive son lecteur de par son côté pétillant et rentre-dedans. Sa relation avec son patron, Adrien, et ses deux enfants, Sophie et Paul, la mène sur une voie pleine de rebondissements et de quiproquos (parfois un peu trop facile) qui ajouteront au récit quelques scènes assez piquantes. Comme elle, on se sent responsable de ses petits bouts un peu trop couvés et on grince des dents face à cet homme bien trop autoritaire et impulsif qui peut rapidement nous sortir par les yeux. Mais à côté on s'amuse de ces petites aventures du quotidien et des coups de pique entre l'employeur et l'employée. C'est marrant, mordant et attendrissant.
Mais qu'est-ce qui bloque alors ?

Certaines situations et réactions, particulièrement à la fin du roman, m'ont assez interloquée. Même si elles semblent justifiées, elles m'ont tout de même mis mal à l'aise. Je parle bien entendu en tout premier lieu de la situation de Paul. Les lecteurs du roman comprendront sans doute de quoi il est question. J'ai beau essayer de comprendre les raisons données par le père, je n'y arrive pas...
Sans compter justement l'horrible caractère d'Adrien qui à plusieurs reprises est juste révoltant. Que se soit vis-à-vis de ses enfants, Gabrielle ou de ses employés. C'est avec plein de dédain et un trop-plein d'assurance qu'il écrase les autres sans prendre le temps de juger la situation. Et lorsque par miracle il le fait, c'est oublié deux jours plus tard. Personnellement, je n'ai pas compris comment on pouvait s'attacher à un tel homme et je crois que c'est pour cette raison que le roman a perdu beaucoup de crédibilité une fois arrivée dans les derniers chapitres. Qu'une femme aussi intelligente et caractérielle finisse par tomber amoureuse d'un homme aussi macho, autoritaire et méchant gratuitement, je n'en reviens toujours pas.
Et la fin de l'histoire m'a laissé sans voix. Tout ce qui avait fait que j'aimais ce roman s'est soudainement effacé et m'a laissé sur une simple déception. Je n'ai retenu que le dénouement final et j'avoue que ça me peine un peu parce que j'avais vraiment apprécié les deux premiers tiers du roman...

Au final, je ne sais même pas si c'est un roman que je conseillerai car j'ai assez de mal à pouvoir définir le lectorat ciblé. C'est une bonne histoire, voire même un bon livre qui comme beaucoup à ses qualités et ses défauts. Il est frais, addictif et bien souvent attendrissant. Cependant, il faut être prêt à passer des situations assez particulières et inattendues. (D'ailleurs, petit avertissement, certaines scènes sexuelles sont parfaitement explicites et décrites dans la totalité. Public averti)
Vraiment, je suis très mitigée.
Lien : http://ludiebook.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}