Un 2e tome qui m'a étonnée ! Je m'attendais à un histoire de fantasy assez classique (ce qui n'empêche pas une histoire d'être savoureuse !) mais le roman prend un tournure particulière, avec un accent plus prononcé sur la dystopie. Les personnages et l'ambiance sont plus sombres. L'héroïne montre un visage assez inattendu.
Pour moi c'est vraiment une très belle surprise !
Kelsea apprend à régner sur le Tearling, entourée de la fidèle Garde royale. Mais la menace d'une invasion Mort plane au dessus du pays. Elle doit tout tenter pour sauver son peuple.
Ses mystérieux saphirs peuvent peut-être l'y aider ? Ils semblent de plus en plus fréquemment l'entrainer dans le passé, à la découverte de la vie de Lily Mayhew... Mais quel est le lien avec le présent ? Avec la Traversée ?
Quelle suite palpitante ! Je n'ai pas pu décoller du livre.
Les mystères commencent à se dévoiler et Kelsea a se comporter comme une reine. Une reine qui doit prendre de graves décisions pour le bien de son royaume. A grandes responsabilités grandes décisions.
C'est un 2e tome particulièrement étrange et passionnant. le lecteur poursuit les aventures de Kelsea et de ses gardes mais il fait également la rencontre de Lily, personnage du passé, de l'époque pré-traversienne. On passe du passé au présent, d'un monde à l'autre, de Kelsea à Lily éprouvant tour à tour les souffrances de ces deux femmes. le calvaire de Lily devient celui de Kelsea et le nôtre. On a le sentiment que le destin de ces deux femmes est lié et nous cherchons le fil conducteur.
Lorsqu'un chapitre s'achève sur l'histoire de Kelsea, un autre reprend l'histoire de Lily. Et c'est ainsi que, titillant notre curiosité, Erika Johansen nous pousse à dévorer son roman.
Ce 2e tome nous laisse entrevoir la complexité de l'intrigue et l'autrice nous donne des réponses tout en laissant un voile planer sur le dénouement.
C'est passé pas loin du coup de coeur. Décidément, cette série ne cesse de m'étonner par son originalité et ses personnages très bien construits.
J'ai particulièrement été surprise par la tournure que prend les événements. L'auteur a pris un risque en nous dévoilant l'origine de son univers fantasy et cela s'avère payant. J'aspire maintenant à plus d'explications sur le comment tout cela est rendu possible mais je ne m'inquiète pas.
De plus, l'histoire est passionnante. Certes, ce n'est pas une grande fresque avec une quête et tout et tout mais cela reste néanmoins très addictif. Bref, une quête sur le retour au source et la recherche d'identité, le mystère de la filiation et enfin le pouvoir.
Lorsque je lis le deuxième tome d'une saga, je suis souvent anxieuse. Sans vouloir faire de généralités abusives, il arrive fréquemment que la suite soit moins bien que le début. L'originalité de l'idée n'est plus là, la nouveauté est passée, le style lasse… Autant d'inquiétudes qui me hantaient, et qui étaient amplifiées par le fait que j'avais réellement adoré, et je pèse mes mots, le premier tome de la saga du Tearling.

Mais toutes ces craintes ont été rapidement dissipées, et c'est un bilan à nouveau des plus positifs que je vous livre ici. Mieux encore, je crois que j'ai plus aimé le tome 2 que le 1, notamment parce que l'auteure a réussi à ne pas se laisser piéger par ce que j'ai envie d'intituler très sobrement « la malédiction de la suite ».

En effet, Erika JOHANSEN signe ici une suite parfaitement réussie, qui à toutes les raisons d'exister. Nombreuses sont les sagas poussées dans leurs extrémités, souvent commerciales d'ailleurs. Je pense à Eragon de PAOLINI ou à Divergente de ROTH qui auraient pu se finir bien plus tôt. Ici, ce n'est pas le cas, l'auteure en a encore beaucoup sous le pied et l'intrigue se renouvelle bien.

On suit l'évolution d'une héroïne pas comme les autres. Si comme je le disais dans ma chronique sur le tome 1, Kelsea est loin des poncifs habituels. Elle a un physique atypique, a un sacré sale caractère et fait des erreurs… le tome 2 la fait mûrir, et prendre de l'âge va souvent de pair avec des épreuves supplémentaires, quelques caprices et des bêtises de plus. Etre reine n'est pas un rôle inné, et Kelsea apprend dans la douleur. J'ai aimé le fait que dans ce tome 2, rien ne tombe tout cuit dans le bec de l'héroïne, cela rend le récit crédible.

En plus de Kelsea, une panoplie de personnages bien écrits déambulent dans l'ouvrage, tous ont leur importance et leur personnalité. J'ai particulièrement aimé les fillettes Glenn et Aisa, ainsi que l'indétronable Massue pour lequel quelques indices sur son enfance sont glissés. Ne manque que Fetch, personnage central du tome 1, qui m'a bien manqué.

L'accent est mis dans cette suite sur la personnalité de la méchante, alias la Reine de Mortmestre, et c'est pleinement réussi. Je me suis attachée à ce personnage de prime abord antipathique, et ai aimé en savoir davantage sur son passé. J'ai aimé l'idée de la mettre autant en avant, et ai été fascinée par l'intrigue autour de son histoire.

En parallèle de Kelsea et de la Reine, JOHANSEN a introduit la notion de voyage dans le temps par le biais de visions. Kelsea en effet rêve éveillée, et ses moments d'égarement lui livrent des instants terribles. Elle y découvre la vie de Lily Mayhew, avant la Traversée qui a crée les royaumes qui ont crées le monde du roman. Certes, pendant longtemps, on se demande le pourquoi de ces projections dans le temps, d'autant que ce n'a l'air de ne rien apporter au récit et que faire des flash-back est souvent un pari risqué. Mais au fil du récit, les différents éléments se mettent en place, et on réalise à quel point JOHANSEN est une formidable conteuse… qui maîtrise parfaitement son récit. Je n'en dirais pas plus, à part que j'ai appris à aimer cette narration en 2 temps.

La suite, c'est sur le Baz'art!
Lien : https://aubazartdesmots.word..
J'avais adoré le tome 1, donc je me suis plongée dans le tome 2 avec confiance, et j'ai encore une fois beaucoup aimé ma lecture, même si celle-ci fut un peu plus stressante. L'histoire prend un tournant. Kelsea doit faire face à la guerre qui se profile, et elle commence à vaciller, non seulement son physique change, mais elle sent la colère grandir en elle, et en plus de ça, voilà qu'elle vit une vie parallèle. Celle de Lily, qui vit avec Greg son mari totalement abusif, dans un monde passé. Quel rapport avec Lily et le Tear ? C'est ce qu'on découvre au court de ce tome 2.
Si Kelsea m'a un peu énervé dans ce tome-là, et que j'ai eu plusieurs fois envie de la claquer, j'ai adoré Lily et je voulais voir comment elle allait s'en sortir (et si elle allait s'en sortir).
On en apprend plus sur la Reine Rouge dans ce tome-ci, mais également de l'aide qu'elle reçoit et qui s'appelle la sombre chose, un être cruel et dangereux, qui va venir voir Kelsea.

L'histoire est encore une fois hyper prenante, une fois plongée entre les lignes du livre, difficile de le lâcher, et si les chapitres sont assez longs, on veut quand même les enchaîner. Même si certaines décisions de Kelsea me rendaient dingues, je voulais quand même la voir évoluer et savoir jusqu'où elle irait. J'ai adoré Massue dans ce tome-là, et la façon dont il parle à Kelsea. J'ai aussi adoré le père Tyler, et sa passion pour les livres qui est immenses. J'ai trouvé Pen plutôt mignon, et j'étais contente de voir un couple homo dans ce tome-ci.
Il y a bien sûr des personnages qui m'ont faire sortir de mes gonds, comme le Saint-Père, ou le général Ducarte, deux ordures finies. J'étais curieuse d'en apprendre plus sur la Reine Rouge par contre, et j'aurais adoré voir un peu plus le Fetch qui brille par son absence dans ce deuxième tome.

J'ai adoré la fin de ce tome 2, les révélations sont géniales et j'ai hâte d'en savoir plus. Donc je vais me plonger dans le troisième et dernier tome.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Je vous avais expliqué être tombée amoureuse du tome 1 il y a quelques mois. Un véritable coup de coeur, tant pour l'héroïne courageuse et hors-du-commun qu'est la Reine du Tearling, Kelsea, que pour l'univers semi futuriste, semi moyenâgeux (fantasy) de cette histoire. Ce second tome est très différent du premier et il m'a fallu pas mal de temps pour en arriver au bout mais je continue à dire que c'est une très bonne histoire. le seul bémol c'est que les chapitres sont ultra longs donc il faut avoir du temps devant soi pour ne pas perdre le fil…

Dans Reine de cendres, nous en apprenons beaucoup sur la Reine, nous la voyons montée au pouvoir et le roman se concentre majoritairement sur elle. Dans ce second tome, l'auteur se focalise davantage sur les origines du Tearling en tant que pays et sur son Histoire. Nous découvrons par ailleurs en parallèle de l'intrigue principale, une nouvelle femme forte et courageuse, Lily, qui a vécu bien des années plus tôt, dans l'ère pré-Traversienne. Avant que le Tearling devienne ce qu'il est maintenant. Avant que le premier roi Tear fasse son apparition. Kelsea semble connectée à cette jeune femme et a des sortes absences qui l'envoient dans le passé, pour suivre les pas de cette femme au foyer, maltraitée par son mari.

Cette histoire est ultra complexe et les chapitres, long de 50 pages chacun, n'aident pas avoir une lecture rapide. Il faut s'accrocher, il faut s'immerger. Oublier le monde et prendre son temps pour tomber amoureuse de cette histoire. Je l'ai fait et je suis très contente d'être arrivée au bout de ce second tome. On apprend pas mal d'information sur le « comment » ce monde est-il devenu ce qu'il est devenu, tout en gardant un certain mystère pour le tome 3.

Le titre original, L'invasion du Tearling, fait référence à la guerre qui s'annonce entre le Tearling et le peuple Morts, gouvernés par la méchante Reine rouge… celle qui rêve de posséder les saphirs de Kelsea, celle qui terrorisait le Tearling avant l'arrivée de notre héroïne. le nouveau titre de la version poche, Révolte de feu, fait, je trouve, à la fois référence à la révolte populaire des Morts qui s'approchent de Kelsea pour semer feu et peur sur leur chemin mais aussi à la Révolte pré-Traversienne que nous découvrons par les yeux de ce nouveau personnage, Lily…

Deux femmes, deux époques.. mais un fil qui les relient et qui est encore un peu flou pour comprendre tous les tenants et aboutissants de cette grande trilogie. J'ai très envie de lire la suite… autant que j'en ai peur. Car beaucoup de lecteurs ont, semble-t-il, de nombreuses choses à redire sur la fin du tome 3. Je ne me laisse pas avoir par leurs commentaires que je refuse de lire et j'attend sagement la version poche pour me faire mon propre avis 🙂

Une chose est certaine, cette trilogie est particulièrement intense et détaillée. Une immersion comme j'en vis rarement et que je ne peux que vous recommander. Sa complexité, ses idéaux ainsi que, pour une fois, le manque d'histoire d'amour tant le reste est plus important… l'auteur sait ce qu'elle fait et ça se voit !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Ce que j'adore cette trilogie !!! Il y a toujours autant de mystère et de suspense dans ce deuxième tome. Impossible de s'ennuyer on se croirait vraiment dans l'histoire. L'invasion du Tearling ne vous laissera pas indifférents...

Kelsea Glynn assume pleinement ses nouvelles responsabilités et va se retrouver confrontée à ses propres décisions. La Reine rouge n'a toujours pas encaissé l'arrêt des livraisons et prend la décision d'attaquer le Tearling bien que la sombre chose, lui ait interdit de le faire...
La reine du Tearling va devoir trouver une solution rapidement pour sauver son peuple mais elle manque de temps...

Tout d'abord on apprécie toujours autant l'écriture de Erika Johansen qui est toujours aussi captivante. A un passage du livre quand le père Tyler s'enfuit je me disais « mais vite dépêche toi bon sang » tellement je m'y croyais dedans.
En ce qui concerne les personnages, nous retrouvons pour la plupart les mêmes.
Kelsea a quant à elle bien changée. de la petite fille assez discrète et gentille elle devient une jeune femme de 19 ans très sure d'elle et ne supporte plus trop que l'on se mette en travers de son chemin. Elle a aussi ce côté d'aimer faire souffrir qu'on ne lui connaissait pas. Son personnage est en pleine évolution.
J'ai aussi beaucoup apprécié ce retour en arrière où elle se retrouve confrontée à la vie de Lily à travers ses songes. Elle vivait trois siècles avant elle et au final, leur vie est étroitement liée. On en apprend plus sur la création du Tear et sur le premier Roi Tear qui rêvait d'un monde meilleur et va l'offrir à ses troupes les plus fidèles.
Au niveau de la Reine rouge on en connaît aussi d'avantage. On apprend pourquoi elle est comme ça, ce qu'elle a vécu dans son enfance, les souffrances qu'elle a ressenti, le rejet, l'indifférence et on peut comprendre qu'aujourd'hui elle souhaite se venger. Je me suis retrouvée comme la Reine Kelsea, attendrit par son enfance même si au fond elle reste méchante et veut tout détruire pour assouvir sa vengeance.
Le père Tyler, ce que j'ai pu avoir de la peine pour lui. Il se retrouve « le cul entre deux chaises ». D'un côté, être aux ordres de l'église représentée par le Saint-Père Anders, qui n'a pour but que de détruire Kelsea et avoir le monopole sur le royaume et de l'autre être au côté de la Reine pour qui il a du respect. Il se retrouve entre le marteau et l'enclume et ne sait pas de quel côté il doit se ranger. Mais quand il prend enfin sa décision on a envie de le soutenir à fond et surtout savoir ce qu'il devient... Car là en fermant le livre, nous ne savons toujours pas où il est et s'il est à l'abri ou non... j'espère vite le découvrir dans le dernier tome.
En ce qui concerne la sombre chose, à savoir Row Finn, qui réussit à voyager à l'aide du feu, il est aussi très intriguant. Il va ou le vent le mène et se sert des gens à son avantage trouvant toujours un profit personnel. Cependant, quelles seront les conséquences du choix de Kelsea de lui avoir pardonné ses erreurs passées et ainsi de l'avoir libéré ?

En fermant ce livre, il y a encore beaucoup de mystères non élucidés qui nous tiennent en haleine et j'ai hâte de finir cette saga afin d'en connaître le fin mot.
De toute évidence je recommande cette trilogie qui est vraiment captivante et vous emmène dans un monde incroyable qui vous tiendra éveillé même la nuit...
Un petit clin d'oeil aux éditions JCLattès pour leur superbe couverture pour chacun des tomes.
J'ai été ravie de retrouver Kelsea et le Tearling. On n'est pas du tout déçu par cette suite qui promet de nombreuses aventures. Kelsea voit ses joyeux éteints mais cela veut-il dire que la magie est partie? Tandis qu'elle dort mal à cause de la guerre qui se rapproche, elle plonge dans une autre époque, une autre vie. Pourquoi cette époque? pourquoi cette vie là? Cette plongée apporte une nouvelle teinte à ce roman.
Elle change mais elle a toujours mauvais caractère. heureusement sinon ce ne serait plus Kelsea. j'ai hâte de lire de troisième tome! Il y a encore des mystères à élucider.