AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ourse_aux_Livres


RONG Jinzhen , sujet principal de ce roman, est un garçon atypique, ayant eu une enfance et une vie d'adulte atypiques. Ce roman, mêlant fiction et réalité, raconte son histoire. Son histoire, c'est celle de l'un des plus grand génie de son temps, mais comme tout génie, son rapport à la société est compliqué, cela fait donc planer un grand mystère autour de sa personne.

Entre roman et biographie, ce récit de MAI Jia nous emmène sur des terres mystérieuses et peu connues. Ce roman se construit autour de plusieurs thèmes différents : les mathématiques, prédominants ; la Chine et son gouvernement ; l'autisme, bien que subtilement abordé, mais absolument inévitable compte tenu du personnage principal.

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé ce roman qui est à la fois une fiction, à la fois une biographie, à la fois historique et contemporain, et qui alterne entre le récit et les témoignages de personnages clés de la vie de RONG Jinzhen.

Je pense qu'il ne faut pas aborder de roman comme un roman d'espionnage en tant que tel, car ce n'est pas vraiment le message qu'il essaie de faire passer à mon sens, il s'agit vraiment davantage d'une biographie romancée. L'auteur ayant également travaillé pour les services de renseignement chinois sait également ce dont il est possible de parler et ce dont il doit taire l'existence ; j'ai trouvé que cela se ressentait dans son écriture.

En résumé, c'est un bon moment de lecture, divertissant et enrichissant à la fois, puis c'est aussi un roman qui se lit vite, alors pourquoi s'en priver?
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}