AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EnjoyBooks


Salmacis – Tome 1 : L'élue d'Emmanuelle de Jesus. (Genre : Fantastique).

Editions : Hachette
Prix : 16€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2014 (Sortie le 30 avril)

.Résumé : Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, s'est contentée d'une place à l'ombre de son frère jumeau. Mais c'est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu'elle trouve l'envie d'exister. Quelle est cette force irrésistible qui l'attire vers le mystérieux Andrea ? Et comment imaginer qu'en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ?

.Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier Cécile et William de m'avoir permis de découvrir en avant-première le livre de la gagnante du Tremplin Black Moon. Je vous le dis avec sincérité, je n'ai pas participé aux votes du Tremplin et j'ai voulu lire ce livre en toute objectivité sans savoir de quoi il retournait. La couverture est assez spéciale mais elle est sympa avec l'effet du « S ». Et le résumé est en fait assez banal mais comme c'est ce bouquin qui a gagné le Tremplin ma curiosité a été titillée. Avec ce livre j'ai passé dans l'ensemble un bon moment de lecture, certains points m'ont par contre dérangé.

.Ce qui m'a plu d'entrée c'est que l'auteure prend le temps de nous raconter l'histoire de notre personnage féminin principal et de sa famille. Je suis d'accord avec elle dans le fait de s'être arrêté sur leur douloureuse histoire. En apprenant le contexte, les choix que fera Faustine nous seront en quelque sorte plus justifiés. Et j'ai trouvé que connaître le passé de cette famille m'a directement rapproché de cette dernière. Attention, l'auteure ne présente pas la famille sur 50 pages mais sur seulement 2 chapitres. Les évènements du résumé vont très vite arrivés pour nous laisser le plaisir de découvrir pleinement l'histoire.

.En ce qui concerne les personnages, Faustine est vraiment très attachante. Avec son passé, le lien qu'elle peut avoir avec son frère jumeau et l'amour qu'elle lui porte ainsi qu'à ses parents disparus. Elle est le personnage qui va le plus évoluer dans le roman et j'ai aimé cette évolution. Même si par moment j'avais envie de lui mettre des baffes et de lui dire « Avances ma cocotte, arrêtes de t'apitoyer sur ton sort », elle m'a beaucoup touché, ses réflexions et ses actes sont vraiment censés et justifiés. Vient ensuite Andrea qui dans ce 1er tome n'est pas assez mis en avant, même si on sait dès le début qu'il va jouer en rôle dans la vie de Faustine. Pour l'instant on ne peut pas encore s'y attacher vraiment même si la fin nous le rend un poil plus attirant. Pour les personnages secondaires, il y a ceux qu'on aime et ceux qu'on déteste. La peste de service qui va s'enticher du frère de Faustine. le groupe des nullos que va rejoindre cette dernière. Et puis la tante et l'oncle des jumeaux qui m'ont eux par contre beaucoup touché. Cette famille a quelque chose de tellement sincère et d'émouvant que leur bonheur nous met du baume au coeur.

.Le point négatif du livre c'est le rythme des révélations qui pour moi n'est pas bon. Alors certes, il y a du suspense concernant le pourquoi du comment concernant l'univers mais trop de suspense, tue le suspense. J'ai trouvé dommage que l'auteure n'aille pas plus vite parce qu'il y a des passages où je me suis ennuyé. En fait, j'aurai aimé que l'histoire se concentre plus sur Andrea et Faustine plutôt que sur d'autres aspects. Si les révélations concernant l'univers avaient été faites avant, je n'aurai pas eu cet ennuie et le roman aurait été beaucoup plus prenant qu'il ne l'est à la base.

.L'univers est vraiment super top (mouais ce n'est pas français) ! L'originalité de cet univers m'a beaucoup surpris parce que je ne connaissais pas du tout cette mythologie. On sent une recherche et une profondeur dans ce que l'auteure cherche à nous faire partager. Ma curiosité a été piquée et j'ai encore trop de questions dans ma tête pour être totalement satisfait. Je m'attendais à en apprendre beaucoup plus, à aller beaucoup plus loin dans ce 1er tome et j'ai été frustré comme pas possible. Mais je dois reconnaître qu'Emmanuelle de Jesus a su trouver un univers qui sort de l'ordinaire et je la félicite pour cela parce qu'elle encore en avoir sous le coude.

.Le style d'écriture de l'auteure est addictif à souhait. On tourne les pages sans s'en rendre compte et ses passages de narration sont très bien écrits. le roman fait presque 500 pages mais il se lit à une vitesse folle. Ce que j'ai aussi apprécié c'est qu'à certains moments il y avait beaucoup d'émotion, et une auteure qui arrive à manier suspense et émotion c'est assez rare. La fin m'a plu et m'a totalement frustré. Les cent dernières pages sont totalement surprenantes concernant l'univers et on arrive trop vite à la fin. Cette dernière m'a frustré parce que je ne pensais pas que l'histoire allait s'arrêter là. Et c'est là où je me dis que l'auteure aurait dû aller à l'essentiel sur certains points pour nous amener plus dans son univers et nous faire une fin plus surprenante.

.Je vous recommande vraiment ce 1er tome de Salmacis. Bien qu'il soit un gros tome introductif, les personnages sont bien travaillés et attachants. le contexte de l'histoire et les mystères qui planent nous incitent toujours plus à connaître ce qu'il va se passer. Même si certains passages sont ennuyeux, notre intérêt est toujours rehaussé parce qu'on a envie de savoir le fin mot de cet univers. Ce dernier est quant à lui original et intéressant avec une mythologie très recherchée. Je pris pour une chose, que le tome 2 soit plein d'actions et de retournements de situations et William faites qu'il sorte très vite s'il vous plaît !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}