Critique de MarionLJ

Voilà un roman feel good de qualité, et qui tient ses promesses !
Ouvrez ce livre et poussez la porte de cette librairie de Bloomsbury suggère la couverture…et bien je l'ai fait et oui : j'ai été immergée ma lecture durant dans la vie de cette librairie londonienne des années 50.
Le style naïf de l'illustration autant que le commentaire en quatrième de couverture ( "une magnifique ode à l'ambition, à l'amitié, et à la littérature " !) le suggèrent : il s'agit d'une histoire feel good, et là non plus mon horizon d'attente de lectrice n'a pas été détrompé en ouvrant ce livre.
Mais cette lecture m'a finalement semblé meilleure que ce que j'en espérais, et le commentaire cité plus haut pas si hyperbolique (c'est dire !)…en résumé, donc, un très bon roman feel good !
A quoi cela tient-il ? Avant tout au trio féminin, les personnages principaux de cette histoire, ces trois femmes employées de la librairie, différentes par leur situation, leurs aspirations, leur caractère, mais que réunit un désir d'émancipation. Et d'abord de ces 51 règles qu'impose le règlement intérieur de leur lieu de travail, écrasantes de subordination et de paternalisme, tatillonnes et patriarcales. Et dont on se réjouit comme lecteur, chapitre après chapitre, de découvrir de quelles manières le trio les contourne et transgresse. L'autrice en a fait trois personnages vivants, auxquels on s'attache et que l'on suit avec intérêt dans leurs projets et aussi leurs histoires de coeur, mais sans mièvrerie dans l'écriture ou stéréotypes dans ces intrigues sentimentales.
Dans cette librairie londonienne des années 50, on croise au cours du récit les écrivains Samuel Beckett et Daphné du Maurier. Et on pourra regretter que leur présence soit davantage anecdotique, sans doute pour ancrer historiquement le roman, qu'elle ne serve le développement de l'intrigue.
Mais mis à part cela, il s'agit d'un roman avec lequel on passe un agréable moment de lecture, lecture qui peut aussi avoir une plus grande portée. Ce que suggère, à qui veut bien l'entendre, cette citation en épigraphe de Katherine Anne Porter :
" Toute vie qui mérite d'être vécue est difficile…Le véritable bonheur est la contrepartie d'une existence courageuse, mais il n'arrive jamais sous la forme attendue, ni au moment espéré, ni en adéquation avec nos projets".