Critique de cherieblossom

Nous sommes en 1950 et le monde commence à revivre après la Seconde guerre mondiale. L'économie repart petit à petit et chacun s'autorise de nouveau à rêver. A Londres, la librairie centaine Bloomsbury Books a résisté à tous les changements des dernières décennies ainsi qu'aux récents bombardements. Dirigée depuis toujours par des hommes, le directeur actuel l'organise de manière très stricte au travers de 51 règles qu'il a mis en place et imposé à son personnel. Parmi eux, Grace, Vivien et Evie estiment qu'il est grand temps que les choses évoluent et que les femmes puissent faire autre chose que le ménage et servir le thé à ces messieurs à heures précises. Portée par le vent de liberté qui souffle sur le pays et l'ambition d'Evie à qui les hommes ont fait trop de promesses qu'ils n'ont jamais tenu malgré la masse de travail accomplie, les trois femmes décident de mettre en place un plan infaillible. Aidées de figures littéraires telles que l'autrice Daphné du Maurier ou encore Samuel Beckett, elles unissent leurs forces pour tenter d'accéder elles aussi à des postes à responsabilité et d'être enfin considérées comme les égales des hommes. Mais pour prouver qu'elles ont le droit de vouloir plus que ce que la société attend d'elles, des règles devront être transgressées ... pour le meilleur et pour le pire !

Je suis sûre que vous aimeriez savoir quelles règles vont être transgressées et est-ce qu'elles vont y arriver, mais je ne vous dirais rien car ce serait trop bête de spoiler ! J'ai beaucoup aimé ces trois personnages féminins forts et courageux. A une époque où les femmes avaient peu de libertés, les voir se faire rabaisser dans leur travail comme dans la vie de manière générale est terrible et on comprend leur colère grandissante qui va permettre au récit d'exister. Cette révolution interne qu'elles élaborent est juste géniale et je précise qu'elles veulent juste renverser l'ordre établi. Elles ne sont pas contre les hommes, elles veulent juste être leurs égales. Et cela passe par l'abolition de certains de ces 51 règles, dont certaines sont très pertinentes mais dont les autres sont abusives ! Un roman très girl power et qui ravira tous les amoureux des livres car on est dans un superbe établissement sur plusieurs étages qui croulent sous les livres de tous genres. On découvre le quotidien d'une librairie au travers des différents métiers qui sont représentés au sein du personnel et notamment de ces trois femmes, mais aussi l'organisation interne quant au classement, à l'organisation générale ou à la mise en place des vitrines. C'est juste passionnant, d'autant plus que l'on croise aussi au fil des pages des grands noms de la littérature qui n'étaient pas encore aussi connus que maintenant à l'époque où se déroule l'histoire.

Je souligne tout de même quelques petites longueurs, pas bien méchantes mais dont on aurait sans doute pu s'abstenir et je précise également que ce roman fait suite au précédent de l'autrice "Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen" alors que ce n'est marqué nulle part. Il n'est pas obligatoire de l'avoir lu avant mais vous ne saisirez pas toutes les références et clins d'oeil ce qui serait dommage 😕