EAN : 9781908580313
Les Éditions de Londres (15/11/2011)
3.5/5   4 notes
"Ubu sur la butte" est la quatrième pièce ubuesque de Jarry que nous publions aux Editions de Londres. C?est une version tardive, abrégée de "Ubu roi". C?est amusant, puisque nous découvrons une nouvelle dimension de l?original, que nous n?avions pas vu tout de suite, ignorants que nous sommes ! Et oui, à l?époque de Jarry, on étudiait Shakespeare dans les écoles de Bretagne, et puis Jarry était très proche de Marcel Schwob, lui-même traducteur du Barde. Or "Ubu roi... >Voir plus
Que lire après Ubu sur la butteVoir plus
Ubu sur la butte trompe. On croit découvrir un nouveau volet des aventures de celui qui fut roi, cocu et esclave, se demandant quel autre tourment aura été jugé bon de lui infliger, et on se retrouve finalement avec une version accélérée d'Ubu Roi. La notice coupe court à nos rêveries sadiques : "Cette "réduction en deux actes d'Ubu Roi" est bien une nouvelle version, pour Guignol, des cinq actes de 1896 puisque Jarry réemploie ici, avec de notables variantes, les scènes suivantes du texte complet d'Ubu Roi : I, VI; II, V; III, II et VIII, IV, III, IV, V et VI; V, I et IV".

Certes, quelques changements notables sont à relever puisque la condensation exige des raccourcis, l'élimination de nombreux personnages et donc des dialogues coupés ou résumés. Voilà qui est flatteur pour les acteurs: messieurs, une marionnette n'arrivera jamais à votre hauteur, ce pourquoi Alfred Jarry a cru bon de devoir couper en long, en large et en travers. Voilà qui est déstabilisant pour le monarque : un roi passant en accéléré ne serait-il donc rien d'autre qu'un Ubu sur la butte ? Et la butte, à cette vitesse-là, aura tôt fait de s'effondrer.

En complément à Ubu Roi, cette pièce n'est toutefois pas négligeable. L'accélération même du rythme donne lieu à des scènes grotesques qui finissent de déstructurer le fil ténu de la logique qui sous-tendait la pièce dans sa version longue. On s'emporte, on se bat, on tue et on meurt comme s'il le fallait à tout prix, pour respecter les nécessités d'une intrigue épique. Les marionnettes représentent le degré zéro de la liberté et tuent en Ubu les derniers relents d'une conscience vive dont nous avions déjà commencé à douter dans les pièces précédentes.

"LES MEMES. Entre l'OURS.
LASCY: Oh! Monsieur Ubu!
PERE UBU: Oh! Tiens, regarde donc le petit toutou. Il est gentil, ma foi.
LASCY: Prenez garde! Ah! Quel énorme ours.
PERE UBU: Un ours! Ah! L'atroce bête. Oh! Pauvre homme, me voilà mangé. Que Dieu me protège."

Ubu en marionnette serait une caricature parfaite de nos terreurs et de nos erreurs humaines -s'il ne passait pas aussi fugacement dans le paysage.
Lien : http://colimasson.over-blog...

Mère Ubu : Maintenant que ce gros pantin est parti, courons nous emparer de tous les trésors de la Pologne.Ici, Giron, viens m’aider.
Le Palotin Giron : A quoi maîtresse ?
Mère Ubu : A tout !  Mon cher époux veut que tu le remplaces en tout pendant qu’ il est à la guerre.  Ainsi ce soir…
LE ROI, à la fenêtre : Ah! Voici le régiment des gardes à cheval de Dantzick. Ils sont fort beaux, ma foi.
PERE UBU: Vous trouvez ? Ils me paraissent misérables. Regardez celui-ci là-bas. (Criant par la fenêtre.) Depuis combien de temps ne t'es-tu pas débarbouillé, ignoble drôle ?
LE ROI: Mais ce soldat est fort propre. Qu'avez-vous donc, Père Ubu ?
PERE UBU: Voilà ce que j'ai!
Coup de tête dans le ventre.

Chanson Polonaise

Quand je déguste
Faut qu'on soit soûl,
Disait Auguste
Dans un glouglou !
Choeur : Glou glou glou, glou glou glou.
La soif nous traque
Et nous flapit;
Buvons d'attaque
Et sans répit.
Choeur : Pi pi pi, pi pi pi !
Par ma moustache !
Nul ne s'moqua
Du blanc panache
De mon tchapska.
Choeur : Ka ka ka, ka ka ka.
On a bonn' trogne
Quand on a bu :
Viv' la Pologne
Et l'Père Ubu !
Choeur : Bu bu bu, bu bu bu !
PERE UBU : [...] Tiens, voici un chansonnier qui s'est trompé de porte, on t'a assez vu, dans la trappe! Oh! Oh! Celui-ci ne fait pas de chansons, il fait des articles de journal, mais ce n'en est pas moins toujours la même chanson, dans la trappe!
LES MEMES. Entre l'OURS.
LASCY: Oh! Monsieur Ubu!
PERE UBU: Oh! Tiens, regarde donc le petit toutou. Il est gentil, ma foi.
LASCY: Prenez garde! Ah! Quel énorme ours.

Lire un extrait