Editions L'Harmattan (16/02/2022)
Que lire après Le rêve américain, un cauchemarVoir plus
A lire uniquement si on veut connaître le véritable visage de l'Amérique !
Rien à voir avec l'image que l'on veut nous faire ressentir, pleine d'espoir, de justice, d'équité,...
Non, l'Amérique est vraiment le pays le plus hypocrite et dangereux de la planète. Rien à voir avec l'image tronquée par leur propagande acharnée pour fausser la vérité.
Ce livre n'est pas une histoire, mais plutôt une synthèse énoncée par un grand spécialiste de faits et évènements qui parcourent l'histoire de l'Amérique depuis son commencement. L'auteur recoupe par thème : racisme, économie, guerres, politique,... Et ponctue chaque thèse de centaines d'événements qui peuvent être vérifiés (toutes les références sont à la fin des chapitres). Donc, pas de bobards ici, mais des FAITS!
Et ils sont accablants... Racisme primaire (on comprend pourquoi ils ont inspiré Hitler et les nazis), ségrégations raciales et sociales, massacres et guerres injustifiées à travers le monde entier, tromperies,... Et ceci, encore aux jours d'aujourd'hui !
Comment de telles choses peuvent encore exister à notre époque... Qui plus est du pays qui se prétend le "justicier" de la planète.
Vous ne verrez plus les américains de la même manière après ce livre. Et même si vous êtes du genre à douter de sa véracité, vérifiez tout. Vous avez les clefs en main.
Croyez-moi l'avenir fait peur, car ce pays se radicalise de plus en plus, et c'est le pays le plus militarisé et armé au monde!
A lire donc pour ceux en quête de vérités...

Le président Lincoln disait qu'aux États-Unis régnait le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, des paroles que Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie, a corrigées en disant que c'était en réalité le gouvernement des 1%, par les 1%, pour les 1%. Les faits donnent raison à Stiglitz. Aux États-Unis, les 1% les plus riches vivent près de quinze ans plus longtemps que les 1% les plus pauvres. Même la classe moyenne n'a pas de raisons d'être satisfaite du système de santé. En France, on vit en moyenne quatre ans de plus qu'aux États-Unis. En ce qui concerne le niveau d'éducation, la situation est si médiocre qu'une personne sur six n'est pas sûre que la Terre est ronde et que plus de la moitié de la population pense possible que les dirigeants du Parti démocrate soient des adorateurs du diable. Il existe beaucoup de raisons de juger que le rêve américain est un cauchemar.
En résumé, les faits montrent que le mythe du rêve cache la réalité d'un cauchemar pour la majorité des gens qui ne sont pas financièrement à l'aise et blancs -- et par "blancs" il faut comprendre "très blancs": les personnes d'origine hispanique ou arabe n'en font pas partie.