Critique de JIEMDE

Une belle réussite que ce New York odyssée de Kristopher Jansma (traduit par Sophie Troff), qui nous plonge avec légèreté puis gravité dans la vie de ces cinq jeunes Rastignac US à l'assaut de LA ville, où ils vont rire, boire, aimer, puis pleurer et grandir.

Contrairement à d'autres, j'ai moins aimé la première partie, celle de l'insouciance et de l'amitié, puis du drame annoncé qui monte en puissance au fil des pages.

J'ai préféré la seconde, où chacun de nos jeunes se trouve confronté à son inévitable passage à l'âge adulte, brutalement avancé à la suite du traumatisme collectif et personnel déclenché par le départ d'Irène, pilier et trait d'union du groupe. Il est temps pour tous de se jeter à l'eau, tel Ulysse dans l'Odyssée - longue métaphore un peu tirée par les cheveux... - qui choisit de partir affronter son destin. Les personnalités se creusent et se révèlent, les interrogations doivent trouver leurs réponses, chacun doit surmonter ses démons et avancer.

Alors certes, il y a beaucoup de digressions parfois un peu longuettes ; certes, les personnages ne sont finalement pas si attachants qu'on le souhaiterait ; mais, en contrepartie, il y a New York et son atmosphère incomparable, parfaitement rendue dans ces 600 pages très denses.

Merci au Livre de Poche et à Babelio pour cette lecture issue de Masse Critique.