4ème de couverture: La solitude est partout, dans la promiscuité d'une loge de concierge, dans le coeur d'une adolescente ingrate ou d'une jeune femme branchée, dans l'exaspération d'un couple marié depuis trop longtemps, dans les yeux d'un bébé qui attend sa mère.
partout. Et l'on voudrait nous faire croire que ces instruments (téléphone portable, télévision, Internet. ) destinés à nous relier au monde peuvent y changer quelque chose. Mais c'est tout le contraire. La preuve en 16 nouvelles légères et graves, 16 scènes prises sur le vif, dans un immeuble où chacun se croise sans vraiment se voir.

Mon opinion: J'ai beaucoup aimé ce petit recueil de nouvelles! Intriguée par le titre et la quatrième de couverture, j'ai plongé au coeur de ce petit livre et je ne regrette pas.

On pénètre au coeur d'un immeuble dont les habitants croient tous se sentir plus seuls que les autres et envient le sort de leurs voisins. Mais la solitude n'épargne personne, et fait souffrir les individus qu'ils soient jeunes ou vieux, riches ou pauvres...
Grâces à des nouvelles bien construites aux titres souvent percutants, l'auteur réussit à brosser des personnages attachants, émouvants sans jugement ni caricature. On ressort de cette lecture avec une double pensée: non nous ne sommes pas tous seul(e)s à être seul(e)s! et surtout les causes de la solitude sont multiples et toutes "respectables". Et c'est là, toute la finesse de ce recueil de nouvelles!

Lien : http://laboitealectures.cana..
un recueil de nouvelles assez savoureux sur la solitude…. Solitude dans un même immeuble, différente pour chacun des habitants. Une petite préférence pour « seuls comme des sardines » ou la vie d'une femme qui se fait « vampirisée » par son mari et ses enfants.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
J'apprécie toujours un livre bien écrit autour des relations humaines.
J'ai trouvé sympathique l'idée de choisir chaque habitant d'un immeuble pour en faire le personnage principal d'une nouvelle.
Je souhaite lire prochainement un livre du même auteur.
La solitude qui rassemble les habitants d'un immeuble vers un destin commun auquel ils ne peuvent échapper...une errance solitaire dans leur angoisse, leur détresse et le désespoir de rencontrer un alter ego à qui se confier. Tout cela narré avec beaucoup d'humour.
J'ai bien aimé ces nouvelles sans prétention. Des tranches de vie qui font mouche l'air de rien.
D'habitude je n'aime pas trop les nouvelles, mais là j'ai adoré ! C'est fin.