Citations sur Le monde sans fin (BD) (112)

Ce qui nous rend individualistes c'est que l'aide des autres n'est plus indispensable pour assurer notre subsistance - en apparence.
Ton comportement de consommateur t'affranchit de coopérer.
Tout devient tellement facile...
Si la technique ne peut plus assurer notre sécurité, il faut la retrouver dans l'entraide.
La résilience n'est pas de compter uniquement sur tes propres forces, mais de créer un réseau.
La dépendance de l'économie aux moyens de transport est totale.
Tous les trucs qu'on achète dans l'année, la façon dont on se déplace, ce qu'on mange, la taille du logement qu'on occupe et son chauffage...
Ça, ça pèse lourd.
Vous en êtes à combien ?
Une bouteille de whisky par jour.
Houlà!
Un mois plus tard…
Alors ! Où en sommes nous ?
Ça va beaucoup mieux.
Ah racontez moi ça !
Je bois une bouteille de whisky et demie par jour …
Oui, mais attention …
Maintenant, je bois une orange pressée par semaine en plus.
Il y a trois cents ans, toutes les énergies étaient renouvelables...

Page 16
Entre 1930 et 2000, la consommation d’énergie des machines a été multipliée par 10 et leur puissance a été multipliée plutôt par 50. (p. 51)
- C'est pas bientôt fini ?
- Mes forêts sont en train de brûler partout, mes coraux en train de crever, mes lacs s'assèchent, beaucoup de mes habitants veulent fuir leur pays...
- Pour préserver ce qui peut l'être, vous avez 30 ans, pout diviser les émissions de gaz à effet de serre par 3.
- Vous pouvez aussi attendre que tout devienne invivable.
page 156.
La sobriété et la pauvreté sont deux manières de consommer moins. La première est choisie, la seconde est subie. La sobriété est organisée, alors que la pauvreté est subie, généralement dans la violence.
Tu te rends compte que les économies d'énergie significatives n'ont rien à voir avec éteindre la lumière ou utiliser des tasses à café recyclables. Tous les trucs qu'on achète dans I'année, la façon dont on se déplace, ce qu'on mange, la taille du logement qu'on occupe et son chauffage,.. Ca, ça pèse lourd.
Ce qui nous rend individualistes c'est que l'aide des autres n'est plus indispensable pour assurer notre subsistance_ en apparence.