Critique de Juniper

Quand on aime les polars - ce qui est mon cas - se lancer dans la lecture d'un roman de P.D. James est toujours une bonne idée. Le nom de cet auteur est devenu, au fil de ma découverte de ses polars, synonyme de grande qualité, encore plus quand on peut lire son oeuvre en version originale (langue soutenue au programme, j'adore !)
Péché originel ne déroge pas à cette règle : c'est un roman très soigné. Les personnages sont très travaillés et présentés avec soin. L'intrigue met suffisamment de temps à se mettre en place pour permettre de suivre les différents événements sans se sentir perdu. L'écriture est élégante et soignée : pas d'argot (quoique je ne rechigne pas à lire un bon San Antonio de temps à autre) ni de fautes d'orthographes et/ou de grammaire, que l'on rencontre de plus en plus dans les romans en français, où le futur simple et le conditionnel sont apparemment allègrement confondus à la fois par les auteurs et les traducteurs... (attention, je ne prétends pas ne jamais faire de faute moi-même, mais quand même, dans un roman, ça me choque. J'ai toujours considéré les livres comme des instruments de savoir et les voir remplis de fautes de ce genre me consterne).

Le plus gros de l'histoire se déroule à un seul et même endroit et, en plus, à un rythme assez lent. Pourtant, on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est aussi cela la "magie" P.D. James : cette grande dame parvient toujours à captiver le lecteur, même en prenant tout son temps pour dérouler son intrigue.
Avis aux amateurs d'énigmes qui, comme moi, aiment tenter de démasquer le meurtrier avant la fin : c'est tout à fait possible dans ce roman. Un indice impossible à manquer est mis bien en évidence à un endroit du récit et permet de comprendre le mobile des meurtres (et donc d'identifier le coupable)... Un petit plaisir de lecture de plus que tous les amateurs de polars apprécieront !