AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 246 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai déjà quelques P.D. James à mon actif, et voulant écluser les vieux livres de ma Pal, je me suis enfin lancée dans la lecture de "Meurtres en blouse blanche".
Comme le titre l'indique, nous allons nous trouver plongés dans le milieu médical. Cependant, je me dois de préciser qu'il va y avoir un petit voyage dans le temps, car nous allons nous retrouver en Angleterre au courant des années soixante-dix. C'est dire si les technologies ont évolué, ainsi que le monde dans lequel gravitent les soignants et les médecins.
Ici, tout est hiérarchisé, codifié, et bien psychorigide. Les infirmières sont les bonniches, pardon, les fidèles et dévouées collaboratrices des médecins qui se comportent comme des surhommes ( normal, ils en sont persuadés, et ceci n'a d'ailleurs pas trop changé depuis....). Pour planter le décor plus precisemment, c'est dans une école d'infirmières que va se dérouler la plus grosse partie de l'histoire. C'est aussi la que débute l'histoire avec un drame en pleine séance de travaux pratiques. Accident ? Meurtre ?? Suicide ..?, Euh, la non, je n'y crois pas , et personne d'autre non plus d'ailleurs...Ce n'est que lorsqu' une deuxième étudiante va trouver la mort dans des circonstances plus que douteuses que la police locale va enfin se décider à faire appel à Scotland Yard qui va envoyer son meilleur élément : Dalgliesh.
Ce dernier va devoir apprendre à louvoyer dans ce milieu très spécial, identifier les différents liens qui relient les protagonistes de l'histoire pour pouvoir avancer dans son enquête.
Même si l'histoire est bien écrite, j'ai trouvé le rythme un peu lent par moments. Ceci dit, la fin m'a bluffée, et j'avoue que je ne m'y attendais pas.
J'ai retrouvé avec plaisir le commissaire poète Dalgliesh, qui est toujours aussi brillant dans ses réflexions et son cheminement .
Sympathque...

Challenge ABC 2016/2017
Commenter  J’apprécie          240
Des morts suspectes dans un univers de femmes, et voilà le commissaire chargé de l'enquête obligé de s'introduire dans le quotidien de cet école d'infirmières.
Un roman bien mené, une intrigue intéressante. Beaucoup se lasseront des descriptions à foison de tout et n'importe quoi mais moi ça m'a aidée à me mettre dans l'ambiance.
Je me perdais un peu pendant la scène d'exposition entre tous les personnages, mais au final on cerne bien les personnages. L'auteur prend son temps.

Bref, un bon petit policier désuet qui m'a fait passer un agréable moment. Je réessayerai cet auteur avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          170
Un P.D. James ressorti de la bibliothèque en cette période estivale, près d'une vingtaine d'années après l'avoir lu pour la première fois. « Meurtres en blouse blanche » est une enquête carrée, efficace, au charme désuet, se déroulant au sein d'une petite communauté médicale, donc quasi en vase clos. Une intrigue plus complexe qu'il n'y parait à première vue d'autant que chaque protagoniste, sur la défensive, semble avoir des choses à dissimuler. Petit bémol, la multiplicité des personnages fait qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. En outre, le personnage de Dalgliesh n'était pas aussi désagréable dans mon souvenir…
Commenter  J’apprécie          120
Seconde immersion pour moi dans les enquêtes de Adam Dalgliesh et sans doute pas la dernière même si pour le moment je ne les lis pas dans l ordre de parution.

Le pitch : une jeune élève infirmière décède en pleine inspection de la DASS. Elle jouait le rôle d'une malade. Il faut dire que les élèves alternent pour ce rôle afin de permettre aux autres élèves de s'entraîner.
Aucun doute, elle est morte suite à l ingestion d'un poison.
Il se trouve que cette élève remplaçait une de ses consoeurs, malade, au moment du décès.
Cette consoeur est retrouvée morte quelques jours plus tard.
Le Yard est appelé pour gérer ces deux morts suspectes.

Une plume que j'aime toujours, avec du vocabulaire. Une enquête intéressante et bien ficelée.

Un plaisir de lecture renouvelé.
Commenter  J’apprécie          91
En bref, un roman policier à l'ambiance typiquement anglaise dans un univers médical qui m'a plu. Les longueurs et autres redondances m'ont légèrement dérangée mais l'enquête en elle-même est bien menée par un commissaire Dalgliesh que j'aimerai découvrir un peu plus dans la suite de la série. La surprise et les ramifications complexes du dénouement concluent cette lecture de façon agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Une grande littérature policière
Commenter  J’apprécie          40
Un huit-clos 🏥 que je vous conseille vivement !

Un vrai jeu de piste que je n'ai pas réussi à résoudre avant les dernières pages 📄. Que de rebondissements ! (et j'adore ça 😍)

Quelques longueurs par-ci par-là mais cela ne m'a pas gênée outre mesure.

Des personnages marquants 👩🕵👩 avec de fortes personnalités !

Bref, une très belle découverte 😊 qui m'a fortement donné envie de découvrir d'autres romans 📚 de P. D. James.
Commenter  J’apprécie          30
Les écoles d'infirmières imaginées par P d'James sont tout sauf fréquentables.. Et c'est ce que j'adore ! Ici le suspense set bien entretenu le livre bref, sans mots inutiles, un bon polar qui tient en haleine: A découvrir !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1263) Voir plus



Quiz Voir plus

P.D. James

Comment s'appelle-t-elle réellement ?

Phillys Dorothie James
Phyllis Dorothie James
Phillys Dorothy James
Phyllis Dorothy James

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : P.D. JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}