Citations sur Histoire des révoltes panafricaines (7)

Ce à quoi nous assistons ici, ce n’est pas l’un de ces changements soudains dans la conscience de l’humanité dont raffolent les historiens romantiques et réactionnaires, mais plutôt le climax d’une transformation progressive de l’économie mondiale.
Loin de se contenter de décrire les révoltes panafricaines, James accorde une importance certaine au rapport dialectique entre les masses et les leaders révolutionnaires ; sans sombrer dans une histoire des « grands hommes », il propose de mettre en lumière la dynamique existant entre les rébellions ou les mouvements révolutionnaires et leurs dirigeants
il faut refaire l’histoire du monde pour faire une révolution qui soit, enfin, réellement mondiale
Cet ouvrage cherche à rendre compte et à faire l’analyse des révoltes des Noirs au fil des siècles, sous l’esclavagisme, en Afrique pendant le dernier demi-siècle ainsi qu’en Amérique et aux Antilles de nos jours
1789 fait date dans l’histoire des révoltes des Noirs aux Antilles. L’unique révolte noire à avoir réussi – l’unique révolte d’esclaves de l’histoire à avoir réussi – trouve ses racines dans la Révolution française, et sans la Révolution française son succès aurait été inconcevable
Les Africains se blessent et se brisent les os contre leurs barreaux dans l’intérêt de libertés plus vastes que les leurs
Dès que la capitalisme a commencé à se défaire des chaînes féodales, l’esclavage était condamné.