AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 567 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
1946.
La naissance de l'hebdomadaire TINTIN voit aussi le déclenchement brutal de la troisième guerre mondiale. L' empire jaune attaque sans sommation. le capitaine Blake et le professeur Mortimer s'envolent dans le Golden Rocket.
C'est le secret de l'Espadon, qui captivera pendant de nombreuses semaines le lecteur de Tintin, chaque jeudi.
Le secret de l'Espadon parut à l'origine en deux albums d'inégales longueurs.
L'histoire fut scindée, par la suite en trois albums de tailles à peu près équivalentes. On en profita pour refaire les phylactères et leurs polices de caractères.
Cependant, Edgard-Pierre Jacobs avait déjà redessiné les premières planches du Secret de l'Espadon, pour la parution du premier album.
Commenter  J’apprécie          370
Pour une première relecture après x années c'est un vrai plaisir. le récit d'espionnage a beaucoup de rythme et plein d'action, les couleurs et dessins genre rétro sont alléchants, en particulier les grandes planches. L'histoire vaut très bien celles de Clancy ou les SAS.
Commenter  J’apprécie          190
Lire "le bâton de plutarque" ne pouvait que conduire à ressortir de la bibliothèque "le secret de l'espadon", tome 1, c'était inévitable...c'est donc ce que j'ai fait. Au programme, batailles épiques, courses-poursuites, explosions, et du suspens, un rythme effréné, sur les pas de nos deux héros, Blake et Mortimer, affrontant les infâmes guerriers jaunes. Sur la forme, à noter que certaines planches ne sont constituées que d'une seule case, ce qui est à la fois original...et superbe visuellement. J'avoue aussi ma surprise par rapport à la longueur de certaines bulles (je précise qu'il ne s'agit en aucun cas d'une remarque critique). Quant à la conclusion de cette aventure, ce n'est pas ici que nous la trouverons. Vite, le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          160
Premier tome d'une série devenue légendaire dans le onde de la BD.. L'auteur s'est largement inspiré de l'actualité de son époque avec le conflit mondial en arrière plan. Il choisit de faire de tibétains les envahisseurs du monde, même si on reconnaît dans les uniformes notamment de ces derniers une forte influence de l'Allemagne et du Japon totalitaire. Cette arrière plan permet de créer une aventure romanesque à souhait et pleine d'action qui voit la chute de l'occident face à ce péril jaune. le trait graphique est déjà assez exceptionnel, même si les personnages auront encore à mûrir sous les trait de l'auteur. Avez-vous remarqué que Mortimer, en plus de son bouc traditionnel porte dans cet album une légère moustache qui disparaîtra ensuite dans les albums suivants ? Des menues erreurs aussi dans le graphisme : l'angle des ailes de l'aile rouge page 48 au décollage est inversé par rapport à celui des autres dessins... tout cela ne gâche en rien le plaisir que l'on a lire cette aventure très WWII...
Commenter  J’apprécie          120
Un excellent premier tome que j'ai pris plaisir à relire ; l'intrigue est tellement bien ficelée qu'il est très complexe de se détacher de cette bande-dessinée. Qu'une hâte, me replonger dans le volume 2. Même si je l'ai déjà lu, je redécouvre toujours quelques détails...
Commenter  J’apprécie          90
Il fallait être sacrément courageux pour entreprendre la lecture des aventures de 2 nouveaux personnages : Sir Francis Percy Blake et Philip Angus Mortimer. Ces derniers apparus dans le numéro 1 du journal de Tintin, sont au coeur d'une Guerre Mondiale suite à l'expansionnisme démesuré d'un Empereur mégalomane asiatique, Basam-Damdu.
Je parle de courage car les longueurs de texte de chaque phylactère donneraient le tournis aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui. Il faut dire qu'à l'époque la censure mesurait la surface de texte par rapport à la surface de dessin pour que les albums reçoivent l'imprimatur “destiné à la jeunesse“.
Revenons à nos héros, dans la première partie du Secret de l'Espadon, publié à l'origine en 2 albums, tout va mal : le monde est à feu et à sang et ce n'est que grâce au courage de scientifiques du monde entier que va s'organiser la résistance à l'oppresseur.
Directement influencé par la deuxième guerre mondiale et à la volonté de grandeur du Japon d'avant-guerre, Edgar-P. Jacobs laisse son imagination fertile et son crayon agile courir tout au long des pages pour nous donner un aperçu du désastre planétaire. Heureusement l'époque est encore aux héros et les deux nôtres vont animer cette résistance grâce bien sûr à leur courage et leur compétences respectives.
Dans cet album (La poursuite fantastique) et le suivant (SX1 Contre-attaque), la narration est volubile et complète peut-être trop le dessin. Mais quand on n'avait qu'une planche à lire par semaine on pouvait prendre le temps de tout lire et relire. Le caractère manichéen de l'Espadon est très présent et les valeurs défendues par nos héros sont typiques de l'après-guerre. Reste que le dessin est à classer dans la ligne claire mais que les détails sont beaucoup plus nombreux quant aux décors, aux ombres et aux expressions des protagonistes.
Il reste de ces deux premiers albums une impression de nouveauté : on va à travers le monde entier sur des bases géographiques repérables et on est surpris de la qualité de documentation de l'auteur. Une très belle première oeuvre qui en appellera d'autres au moins aussi passionnantes et plus légères (?).
Un incontournable.
Commenter  J’apprécie          50
A l'occasion de la sortie du "Dernier espadon". J'ai ressorti les éditions des années 70.
75 ans depuis la création, avouez que c'est du solide et, que contrairement à ce que l'on pourrait penser, intéresse les jeunes aujourd'hui.


Bon, j'ai de spolier cette aventure nos héros de Sa Majesté, Blake et Mortimer. A la fin des 2 tomes du secret de l'espadon (3 dans une nouvelle édition) ils ne meurent pas et échappent au pire.
Olrik, allié aux méchants "Jaunes" lance une attaque mondiale à bord d'avions stratosphériques, simultanément sur plusieurs capitales, Paris, Rome, Londres....
Prévenus a temps par des espions infiltrés dans les troupes asiatiques, Blake et Mortimer se lancent à la chasse à bord de leur Golden Rocket.
Abattus par les chasseurs du soleil levant, ils continueront leur aventure à pied et à bord d'un char.
Suite tome 2.
Commenter  J’apprécie          40
Le secret de l'espadon est la première aventure de Blake et Mortimer.

Attention : cette critique porte sur l'intégralité de l'histoire qui, au fil des décennies, a été présentée par Dargaud sous de multiples formats : deux ou trois tomes, intégrale, planches originales, parfois additionnées des illustrations réalisées pour les couvertures du journal Tintin...

Il suffit de savoir que le secret de l'espadon se déroule sur 144 planches et que le lecteur désireux de l'acquérir aujourd'hui devra débourser tout de même 45 € pour acheter les trois tomes du "découpage" actuel.

En reprenant ce récit d'un bout à l'autre (il vous faudra plusieurs heures pour venir à bout de ce récit d'aventures de guerre extrêmement denses), on est frappé par trois choses :

1/ Cette oeuvre est l'occasion pour Jacobs de trouver son style graphique définitif. Au début de l'histoire (à l'exception de quelques pages qui ont visiblement été redessinées après coup) , nous sommes encore dans le climat du "prequel" des aventures de Blake & Mortimer, le très célèbre Rayon U, avec un dessin encore "à l'ancienne", très réalistes, des décors très ombrés et des personnages aux traits assez épais. Quelques cents planches plus loin, tout s'est affiné, stylisé, modernisé.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page

Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          40
C'est toujours un plaisir de relie un Blake et Mortimer. le secret de l'espadon a cette particularité d'avoir un trait assez épais et crayonné que j'aime beaucoup. On embarque tout de suite dans l'aventure avec les 2 héros. La coupure du tome est vraiment faite pour qu'on se jette sur le 2e !
Commenter  J’apprécie          40
La toute première aventure du fantastique duo Blake & Mortimer, j'ai été conquise par cette BD.
Lien : https://aliehobbies.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2145) Voir plus



Quiz Voir plus

Blake et Mortimer : la BD culte d'après guerre par Edgar P. Jacobs. Connaissez-vous ses personnages ?

La série des albums relatant les aventures de Blake et Mortimer a été éditée en de nombreux albums. En comptant ceux qui ont été écrits et dessinés par E.P. Jacobs et ceux conçus par d'autres illustrateurs et scénaristes, combien sont-ils à ce jour ?

17
18
19
20

12 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Pierre JacobsCréer un quiz sur ce livre

{* *}