AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Magus of the Library tome 6 sur 7

Géraldine Oudin (Traducteur)
EAN : 9791032711880
238 pages
Editions Ki-oon (02/02/2023)
4.33/5   153 notes
Résumé :
En dépit de toute sa motivation, Shio découvre qu'il n'est pas toujours facile de s'entendre avec autant de camarades aux origines sociales et ethniques si différentes, malgré leur but commun... Pour couronner le tout, l'apprenti kahuna est incapable de finir un devoir dans les temps !

Il s'attire en plus les foudres de Medina Haharuk, avec qui il est censé faire équipe : en effet, elle le hait profondément à cause de leurs origines respectives. Lors ... >Voir plus
Que lire après Magus of the Library, tome 6Voir plus
Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

4.17★ (2346)

23 tomes

Beyond the Clouds, tome 1 par Nicke

Beyond the Clouds

Nicke

4.20★ (1603)

5 tomes

Arte, tome 1 par Ohkubo

Arte

Kei Ohkubo

4.27★ (5083)

18 tomes

Alpi the Soul Sender, tome 1 par Rona

Alpi the Soul Sender

Rona

4.04★ (1065)

7 tomes

The Ancient Magus Bride, tome 1 par Yamazaki

The Ancient Magus Bride

Kore Yamazaki

4.12★ (2739)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,33

sur 153 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Depuis le début j'adore cette histoire qui met en avant et à l'honneur les livres, objets dont nous sommes beaucoup a l'adorer, dans un univers de fantasy très hétéroclite aux nombreux peuples, nombreuses croyances ou encore nombreuses coutumes. Ses dessins sont toujours aussi beaux et détaillés, un vrai régal pour les yeux !
Et si j'adore le titre, avec tout ce qui dévoile, je suis moins fan des événements qui le composent...

Ce nouveau tome de Magus of the library qui nous arrive un an après la parution du précédent a été une bonne lecture, même si je dois reconnaître après autant de temps, j'ai parfois du mal à me souvenir qui est qui, de leur apparence à leur prénom, ils sont assez nombreux, différents, mais le temps passe entre chaque tome, et on n'est pas plus aidé avec le début du tome où aucun nom n'est donné non plus... Heureusement, que le tome est assez épais, et permet de retrouver chaque personnage. Pour ce qui est de l'histoire, je doute de m'en souvenir à chaque fois, mais comme l'histoire est assez calme et tranquille, ce n'est pas compliqué pour se souvenir de la trame principale.
Mais je regrette que l'histoire ne bouge pas plus, on est surtout embarqué dans les vie des ces apprentis kahunas, et leurs différends dû à leurs coutumes, croyances ou religions, si l'on est dans un univers de fantasy, on peut clairement lui trouver un côté très similaire avec notre société et notre époque...

A partir de ce tome, on va retrouver tous les personnages plus ou moins longtemps, mais je reste fan du personnage de Shio, que je trouve agréable et très sympathique à suivre, mais il est vrai que dans ce tome, il est assez effacé pour laisser la place aux autres personnages pour se dévoiler et se développer. Ce qui n'est pas une mauvaise chose parce qu'ils sont tous différents, avec des caractères différents, mais Shio a vraiment une place particulière dans ce récit, il prône la paix, et l'amour, mais il ne se laisse pas faire et il sait imposer ses idées quand cela est nécessaire pour se faire entendre et pour la faire régner au sein de cette classe.
En parlant de classe, si on suit des apprentis kahunas, des étudiants, je trouve dommage que les cours ne soient pas plus développés, on voit bien que Shio et deux de ses camarades sont en grande difficulté face aux études et aux examens, mais on n'a pas plus de développement en ce qui concerne le contenu, et je trouve que c'est bien dommage parce que ça amènerait plus de profondeur à leur profession et même à l'univers !

Ce qui est plutôt intéressant c'est d'avoir aussi développé les professeurs et leurs discussions, mais j'ai trouvé que c'est bien amené et donne un côté plus adulte au récit, même si certains ne semblent pas vraiment l'être dans leur comportement ou leurs propos...
Mais en terme de personnages, dans ce nouveau tome c'est surtout Medina qui est mise en avant, c'est vraiment un personnage hautain que je ne pouvais pas voir, et qui était insupportable. Mais la mangaka vient la développer et tente de la rendre plus aimable. Tout du long de ces passages, on va comprendre son histoire, sa classe sociale, l'univers dans lequel elle a grandi, ses préjugés envers ses autres camarades. Un tel développement outre l'amabilité du personnage qui est travaillé et qui évolue, permet de mettre en avant des questions plus profondes et des thématiques plus difficiles. On peut découvrir ici les liens avec la famille, la reconnaissance envers les parents, les différences dans les classes sociales, le piston, encore une fois beaucoup de sujets que l'on peut clairement retrouver dans notre société actuelle.

Alors que l'histoire et le développement de Medina sont réalisés, c'est au tour d'un tout nouveau personnage de bénéficier de cette mise en avant, mais ici c'est que le début. le personnage de Sofi sera sûrement bien plus travaillé et développé dans la suite, puisqu'elle semble avoir quelques secrets intéressants à développer. Bien que le titre se rapproche du tranche de vie il me tarde de lire la suite, mais il faudra sûrement attendre l'année prochaine pour la découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
Retour dans l'univers fantasy des apprentis bibliothécaires venus de toutes les nations pour apprendre à conserver le savoir et maîtriser les exigences des bibliothèques.

Dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié cette lecture. Particulièrement les chapitres où les personnages sont développés, ce qui nous permet d'en apprendre davantage sur leur histoire personnelle et leurs failles. Ou encore les quelques pages où l'univers (les quartiers de la ville) où ils évoluent sont décrits. Graphiquement, c'est toujours aussi travailler et somptueux, de ce côté-là, rien à redire.

En revanche, je regrette que l'intrigue soit encore édulcorée avec de nouveaux personnages secondaires dont on ne voit pas bien l'intérêt qu'ils apportent au récit. Malheureusement ces nouveautés cassent la dynamique du récit et le relief apporté précédemment avec les approfondissements des personnages et thématiques (intéressantes au demeurant) qu'on avait déjà sur les tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          140
Quelle longue attente ! Mais quel plaisir de retrouver Shio et l'univers de Magus of the Library !

Dans ce sixième tome nous suivons toujours l'apprentissage des futur(e)s Kahunas avec quelques personnages qui se démarquent d'une drôle de manière... Pas des plus positive !

La richesse et le détail des dessins me fascinent toujours autant que ce soit pour les traits des personnages, les décorations intérieures, les paysages... Il faut vraiment faire attention à chaque page, chaque case, pour ne rien rater du trait de Mitsu Izumi. Depuis le premier tome, je ne cesse de m'imaginer ce manga en couleur. Les couvertures n'y sont pas pour rien, bien entendu. Ce serait tellement magnifique... Je verrais bien cette colorisation à l'aquarelle. Je ne sais pas vous ?

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, le suspens est toujours aussi bien maîtrisé. Donner juste ce qu'il faut au lecteur pour qu'il passe un très bon moment de lecture, et pour le faire patienter encore de longs mois. J'aime beaucoup le rythme de déroulement de l'histoire. Tout est bien pensé avec des péripéties qui arrivent au bon moment, sans saturer la trame principale, comme on peut retrouver dans certains mangas plus grand public. Dans l'écriture du scénario Mitsu Izumi est tout aussi précis dans les détails que pour le dessin. C'est avec une grande rigueur qu'il construit cette histoire.

Commenter  J’apprécie          70
Avec sa parution sporadique, la série aurait tôt fait de se faire oublier... 6 tomes en 3 ans... Cependant à chaque lecture, c'est l'émotion qui nous gagne à nouveau et on est heureux de retrouver ces personnages au destin pas si facile.

Magus of the Library est une histoire qui se mérite. Elle avance lentement. Elle se transforme même peu à peu en tranche de vie au sein d'une école d'apprentis bibliothécaires. Mais elle possède également une puissance évocatrice forte quand il s'agit de parler de laisser pour compte ou de personnages mal dans leur peau à cause de leur différence. Alors oui, c'est frustrant de ne pas avoir la grande fresque fantasy qu'on avait pu entrapercevoir au début et à de rares moments, mais chaque rencontre est également un très beau moment de vie.

Dans ce tome, c'est Medina qui est à l'honneur. Celle-ci comme notre héros ne parvient pas à finir ses épreuves écrites à temps et chaque jour ça la ronge un peu plus. Il faut dire que Medina est une enfant née au sein d'une grande famille mais de la main gauche comme on dit, son père ayant "séduit" une servante. Très tôt au fait de son statut différent, Medina n'a eu de cesse d'essayer de se faire accepter en travaillant dur. Ce n'est jamais arrivé et elle a tiré une immense frustration qu'elle laisse parfois éclater lors de vives colères. Elle appartient de plus à une ethnie où une religion très enfermante et stigmatisante règne en maître et elle s'y conforme avec son image de petite fille parfaite. Pas facile du coup de s'intégrer et de se faire apprécier dans son nouvel environnement.

J'ai aimé ce nouveau focus permettant de découvrir un nouveau personnage et de nouvelle facette de l'univers. Bien que l'autrice reprenne un peu toujours le même concept, elle nous fait découvrir un personnage intéressant et permet à nouveau de mettre le doigt sur des valeur importante, le tout en impliquant son héros qui est toujours un joli moteur. Je regrette juste que la série se cantonne souvent à ce catalogue de bonnes intentions et ne parvienne pas à passer à la vitesse supérieure en créant une vaste intrigue qui évoluerait plus franchement, car clairement ici, c'est très discret. On évoque bien l'avenir de la bibliothèque par bribes à quelques endroits mais ce n'est pas assez pour créer une vraie toile de fond conséquentes. C'est un peu léger. On a ainsi l'impression, impression renforcée par les annexes entre chaque chapitres décrivant des lieux fascinants, que l'univers imaginé par Mitsu Izumi est complètement sous exploité et c'est frustrant.

Quand sort un tome de Magus of the library, je suis donc toujours ravie de retrouver Shio et ses comparses apprentis bibliothécaires. Je prends plaisir à les découvrir et à les voir avancer vers leur rêve. Mais je reste un peu frustrée face au côté légèrement vain de cet univers qui semble pourtant si riche mais que l'autrice sous-exploite, préférant mettre en valeur à chaque tome de jolies histoires morales. Ce n'était pas ce que j'attendais.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Insta: https://www.instagram.com/druspike/

Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

De quoi ça parle ? «Protéger les livres, c'est protéger le monde !
En dépit de toute sa motivation, Shio découvre qu'il n'est pas toujours facile de s'entendre avec autant de camarades aux origines sociales et ethniques si différentes, malgré leur but commun... Pour couronner le tout, l'apprenti kahuna est incapable de finir un devoir dans les temps !
Il s'attire en plus les foudres de Medina Haharuk, avec qui il est censé faire équipe : en effet, elle le hait profondément à cause de leurs origines respectives. Lors d'une nuit étoilée durant laquelle il tente de réfléchir à une solution, Shio se retrouve nez à nez avec une mystérieuse jeune fille tout droit tombée du ciel...
Magus of the Library est une ode à la lecture et un formidable appel à l'aventure. Au carrefour des Mille et Une Nuits, des récits de pirates et de l'heroic fantasy, c'est un terrain de jeu rêvé pour l'enfant qui sommeille en nous !»

Comme l'attente est longue entre chaque tome ! Une fois de plus j'avais peur d'être perdue, parce que bon en 1 an honnêtement j'ai oublié pas mal de choses ! Bon au final c'est toujours un bonheur de replonger dans cette série et de retrouver Shio et les apprentis kahunas.
J'ai trouvé Shio un peu en retrait dans ce tome, on découvre d'autre personnages et c'est aussi intéressant. On voit des personnalités fortes, des remises en question et de belles relations qui se nouent. Il y a de l'entraide entre les personnages et leurs amitiés évoluent au fil des tomes.
Il y a toujours une part de mystère que j'aime et à chaque fin de tome je regrette de ne pas avoir la suite pour rester dans cet univers riche et original, où on parle de livres et d'amour de la lecture.
L'objet livre est un petit bijou depuis le tome 1 je m'émerveille sur les couvertures tout simplement sublimes et les dessins qui sont magnifiques, travaillés c'est vraiment un beau travail !
Une série de manga que je recommande à fond, d'autant plus aux amoureux des livres et de la fantasy ! Vivement la suite !
Note 10/10 COUP DE COEUR
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
MangaNews
08 mars 2024
Saluons, comme toujours, les qualités visuelles de Mitsu Izumi qui offre toujours des designs, des tenues et des décors riches et aux diverses influences, ainsi que ses différentes pages bonus présentant de jolis lieux de la capitale.
Lire la critique sur le site : MangaNews
ActuaBD
27 février 2023
Une lecture toujours aussi plaisante même si nous avons l’impression que le récit s’intéresse davantage aux relations des personnages qu’à l’univers fabuleux qu’il esquisse à travers ses notes et ses lexiques.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Ce sont tes parents qui t'ont transmis leur nom ! Si tu le tiens en si haute estime... Fais preuve de reconnaissance et arrête de les critiquer ! Par contre, si tu les détestes... Et ça peut arriver... Ne mets pas en avant ce qu'il t'ont légué... Mais ce que tu as accompli toi même !!
Commenter  J’apprécie          00
Puisque tu es si fière de tes origines, essaie d'être cohérente...
Ce sont tes parents qui t'ont transmis leur nom ! si tu le tiens en si haute estime, fais preuve de reconnaissance, et arrête de les critiquer !
Par contre, si tu les détestes, et ça peut arriver, ne mets pas en avant ce qu'ils t"ont légué, mais ce que tu as accompli toi-même !
Commenter  J’apprécie          40
Comme on va devoir travailler ensemble, n'oublie jamais ce que je vais te dire... ma famille compte beaucoup pour moi et je t'interdis de lui manquer de respect.
Comme c'est la première fois, je te mets en garde. La deuxième fois, je te rappellerai à l'ordre. Mais la troisième... c'est mon poing que tu te prendras !
Commenter  J’apprécie          30
Si je ne prie pas, c'est simplement parce que je ne suis pas convaincu qu'il suffit de se plier à des règles qu'on a nous-mêmes fixées pour être sauvé. S'il y avait un dieu, il voudrait sûrement qu'on soit plus libres.
Commenter  J’apprécie          30
- Devenir sage, c'est embrasser le pessimisme parce qu'il n'y a qu'en imaginant le pire qu'on peut se préparer pour l'avenir !
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Mitsu Izumi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mitsu Izumi
"Un 1er volume qui nous offre un moment de lecture bien appréciable et, qui plus est, se termine sur une note qui laisse le lecteur en attente de la suite !"
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur Magus of the Library de IZUMI Mitsu. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
La Bande Animée : https://www.youtube.com/channel/UCIUDG8qPmRfXNXT5W0JO2zg/?sub_confirmation=1
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16¤££¤7Library5¤££¤ de IZUMI Mitsu15¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (336) Voir plus



Quiz Voir plus

Magus of the library, tome 1

Quel est le rêve du héros ?

sauver Willie
aller dans la bibliothèque centrale
manger une glace à l'anis
entrer au ministère de l'intérieur

17 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Mitsu IzumiCréer un quiz sur ce livre

{* *}