Critique de Ziliz

Viens petit lecteur dans mon premier manga.
Je te redistribue les swings et les uppercuts.
Chez les Karamazov, ça fait :

AH ! AH ! [peur & douleur]
VAF [coups]
PAF PAF [re-coups]
FOUTCH FOUTCH [corps assommé traîné au sol]
PLAF [gros coup de pied qui envoie valdinguer deux types quelques marches plus bas]

Vu les bruits, on aurait aussi bien pu imaginer une scène de Q, mais non, c'est juste une petite baston familiale entre hommes qui règlent quelques différends classiques (fric, pouvoir, femmes...).

Voilà, j'ai lu mon deuxième pavé de Dostoïevski, après 'Crime & Châtiment', patiemment découvert (et apprécié) au milieu des 1990's.
Cette version de 'Les Frères Karamazov' n'est pas un pavé puisqu'il s'agit d'une adaptation en manga (collection KuroSavoir).
Trois cents pages de texte illustré au lieu de mille sans dessins, j'y ai gagné en temps et sans doute en clarté, même si j'ai dû m'adapter à la lecture en format manga, et chasser l'impression de regarder les Cités d'Or, tant les visages semblent juvéniles.

Comme dans 'Crime & Châtiment', il est question de conscience, de culpabilité, de pardon, de bien et de mal.
La foi est également amplement questionnée.
J'aurais presque envie de me plonger dans le roman, parce que ces sujets sont passionnants, mais d'après LiliGalipette c'est aussi digeste qu'un « sandwich à la purée », alors... 🤨🤪🤢 😉

Bien pour collégiens & lycéens, je pense.

• Merci à Babelio & à KuroSavoir.
____

* Les premières lignes du billet se réfèrent à un tube de 1967, mais je n'ai pas envie de citer ma source. Cet "artiste" aurait été un sale pédo, lui aussi, et incestueux en prime (informations à prendre au conditionnel, évidemment...).
Allez, pour le plaisir des yeux, la mythique BB avant qu'elle essaye de se mettre à réfléchir :