Critique de Eve-Yeshe

J'ai été ravie de recevoir ce manga, dans le cadre d'une opération masse critique spéciale, et j'en profite pour remercier Babelio pour ce petit cadeau de Noël.

Je l'ai choisi car j'aime énormément Dostoïevski, et « Les frères Karamazov » est un chef-d'oeuvre, que j'ai décidé de lire en dernier, j'ai encore « les Possédés », « Humiliés et offensés » entre autres, à lire avant.

Ce manga m'a permis de faire la connaissance des trois frères : Aliocha, Yvan et Dimitri, ainsi que de leur père, Fiodor. On retrouve des thèmes chers à l'auteur : la religion, la foi, le doute, la notion de culpabilité, réelle ou présumée, (est-on coupable parce qu'on a commis un meurtre ? ou le simple fait d'y avoir pensé, fait-il de l'individu un coupable ? mais aussi la violence récurrente dans la famille.

Le parricide est bien évoqué, la jalousie, entre le père et le fils amoureux de la même femme également et les personnages secondaires sont relativement bien croqués.

J'ai aimé la manière dont Yvan, l'intellectuel qui « psychote » un peu, est représentée par Hiromi Iwashita. On se fait une idée bien précise également du petit frère Aliocha, le petit ange de la famille, touchant par son empathie, et sa dévotion pour le prêtre du monastère, frère Zosime, un saint homme.

Par contre, j'ai eu du mal avec Dimitri le débauché, ainsi qu'avec le personnage du père. Il est tellement odieux qu'on serait tenté de le trucider.

J'aime les mangas en général, notamment Fuyumi Soryo et sa série « Cesare » sublime, et le côté magique de lire à l'envers… mais, ici, les dessins m'ont à moitié convaincue, les onomatopées en surabondance, ont tendance à gâcher le texte.

L'histoire est survolée, on a à peine le temps de s'installer dans la lecture, que ça se termine. J'ai compris l'intrigue, la motivation de chacun, leur raisonnement mais, ça va trop vite.

Mais, comment résumer un pavé de près de 1500 pages ?

Petite déception, donc, mais le livre a réussi son objectif : il faut que le roman remonte sur le sommet de ma PAL, tant pis si je n'ai pas lu tous les autres livres de l'ami Fiodor (et oui, on est devenus intimes depuis le temps, c'est comme avec Honoré)

Dans cette collection « KURO SAVOIR », on trouve également un autre magnifique roman de Dostoïevski « Crime et châtiment » mais j'ai tellement aimé le livre que j'ai trop peur d'être déçue pour tenter l'expérience…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..