Critique de Meygisan

J'apprécie suffisamment cette série pour me procurer les tomes au fur et à mesure qu'ils sortent, et même si elle est inégale, il y a un petit quelque chose d'indéfinissable qui m'y accroche.
Force est de constater que le petit quelque chose est absent de ce tome et je ne parviens pas à le définir.
La bd possède un bon potentiel au début, cette histoire d'amnésie qui s'empare des naufragés galactiques échoués sur une planète dont ils ne connaissent rien, laissant présager d'un bon récit. Malheureusement au fil des pages, la lassitude s'installe, pas jusqu'à l'abandon mais presque. Je poursuis tant bien que mal jusqu'à la fin ma lecture mais en ressort avec un sentiment d'ennui. Et ce ne sont pas les deux renversements de fin qui raviveront la flamme.
Les personnages ne sont pas approfondis à tel point que les principaux forment un triangle stéréotypés déjà rencontrés mille fois. Ainsi on ne tarde pas à les cerner vite facilement, ainsi que les enjeux qui découlent de leurs liens qu'on devine tendus et problématiques.
Mais sans doute n'était ce pas là l'intention des auteurs puisque le récit tourne, vire, tourne et tourne encore pour nous amener bien malgré lui au dénouement quel que peu surprenant. Bien qu'intéressant en soi, ce dénouement donnera l'impression de ne pas être à sa place, laissant supposer que les auteurs ont changé de vision en cours d'écriture. Pourquoi avoir laissé de côté tous les enjeux dramatiques impulsés par les personnages et leurs relations, pour finalement les réduire à de simples outils scénaristiques? Cela m'étonne de la part d'Istin et de Jarry, qui nous ont habitués à beaucoup mieux que cela.
Reste que l'album demeure un bon tome en soi, les graphismes assurés par Zivorad Radivojevic sont plus que corrects, nous offrant quelques jolis panoramas (p8 et 9, 32 et 33) et j'ai notamment apprécié son travail sur les jeux d'ombre et lumière, ainsi que les scènes de nuit.
En route pour le tome 8...