AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
194 pages
Editions de la Sirène (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
PENSÉES
par Jean-Auguste-Dominique Ingres

Paris
Éditions de la Sirène
29, Boulevard Maleshesbes
1922

194 pp.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après PenséesVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Tout braver avec courage, ne travailler que pour plaire d'abord à sa bonne conscience, puis à peu de monde : voilà le devoir d'un artiste, car l'art n'est pas seulement une profession, c'est aussi un apostolat. Tous ces efforts courageux ont tôt ou tard leur récompense. J'aurai la mienne. Après tant de jours ténébreux, arrivera la lumière. (1820)
Commenter  J’apprécie          10
Comme je fais de la peinture pour le bien faire, je suis long, et, par conséquent, je gagne peu... Moi, pauvre diable, avec le travail le plus assidu, et, j'ose dire distingué, je me trouve, à trente-huit ans, n'avoir pu mettre de côté que mille écus à peine; encore faut-il vivre tous les jours.
Commenter  J’apprécie          10
Les anciens n’étaient si supérieurs à nous que parce que leur manière de voir était aussi sensée que puissante, et aussi sincère que belle. Ce principe chez eux ne se perdit jamais; ils l’appliquaient à tout, ils en avaient fait une habitude en toutes choses. Aussi admirons-nous des ruines de leur art ou de leur industrie jusqu’aux moindres détails, jusqu’à des poteries communes qu’ils méprisaient sans doute, et dont les beaux contours nous enchantent encore.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut copier la nature toujours et apprendre à la bien voir. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’étudier les antiques et les maîtres, non pour les imiter, mais, encore une fois, pour apprendre à voir.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'on sait bien son métier et qu'on a bien appris à imiter la nature, le plus long pour un bon peintre est de penser en tout son tableau, de l'avoir pour ainsi dire tout la tête, afin de l'exécuter ensuite avec chaleur et comme d'une seule venue.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Auguste-Dominique Ingres (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Auguste-Dominique Ingres
La librairie Mollat et le Musée des Beaux Arts de Bordeaux présentent le tableau de Jean-Auguste-Dominique Ingres "Oedipe explique l'énigme du sphinx". Voix Sophie Barthélémy.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2222394/josephine-binde-ingres
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : penséeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
453 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}