Critique de Rodin_Marcel

Arnaldur Indridason «L'Homme du lac» - éditions Métailié, 2008 - collection « Noir » (ISBN-13 : 978-2864246381)

Un roman lu pratiquement sans relever le nez. Non seulement c'est probablement le meilleur roman de cet auteur publié jusqu'ici, mais il me va bien évidemment droit au coeur à titre personnel, puisque j'ai moi-même vécu à Leipzig du temps de la défunte RDA/DDR d'Ulbricht et Honecker.

A la suite de la découverte d'un squelette lesté d'un appareil de transmission soviétique, l'inspecteur Erlendur est amené à remonter aux étudiants socialistes et communistes qui, dans les années 1960, partaient étudier en Allemagne de l'Est, convaincus d'y trouver en construction le socialisme de leurs rêves. Terrible désillusion, on le sait aujourd'hui, mais à l'époque…

Je ne sais pas où l'auteur a pioché sa documentation, mais c'est remarquable d'exactitude : j'ai retrouvé dans certaines scènes de ce roman l'exacte ambiance de ces années-là, dans ce pays-là, avec ces étudiants-là, venus des pays capitalistes (j'y étais).

Du point de vue littéraire, l'auteur manie avec beaucoup d'habileté les allers-retours entre la période passée et l'enquête contemporaine de la narration. Il restitue avec une extrême économie et sans pathos inutile l'ambiance de délation et de peur qui régnait là-bas, au pays du joli socialisme triomphant.

Saisissant.