AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 67 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Maia, jeune orpheline fortunée, est envoyée au Brésil pour y retrouver des membres de sa famille éloignée. Visiblement attirés par l'appât du gain, les Carter n'accueillent pas Maia comme elle l'espérait. Grâce à sa bienveillance et aux amitiés qu'elle se crée en chemin, elle réussira tout de même à découvrir (et nous faire découvrir) quelques merveilles de l'Amazonie.

J'ai beaucoup aimé l'immersion dans l'Amazonie du début du XXe siècle. L'essentiel de l'action se déroule sur les berges de L'Amazone, près de Manaus (ce qui change de Rio, où se déroulent la plupart des autres livres que j'ai lu sur le Brésil à l'occasion du thème de janvier 2024 d'un club de lecture !). Eva Ibbotson réussit à merveille à nous plonger dans cet environnement si exotique, tant pour nous que pour son héroïne. Je me suis rapidement attachée à Maia et j'avais plaisir à la retrouver à chaque ouverture du livre. Les personnages secondaires sont très intéressants et très humains, surtout Mlle Milton (la gouvernante) et Finn (le métisse), évidemment.

Le style de l'autrice est accessible et entraînant. le rythme est parfaitement adapté à l'ambiance. L'intrigue est captivante, parfois proche du roman d'aventure. le dévoilement progressif des personnages tient en haleine (même si, en tant qu'adulte, on se doute assez rapidement de l'influence d'un des personnages sur le passé de Finn et l'avenir de Maia). En revanche, je m'interroge sur le public ciblé : n'est-ce pas trop long pour des enfants de moins de 10 ans ? Et je crains qu'il soit trop "bon enfant" pour des pré-ados... Personnellement, cette bienveillance au coeur de situations odieuses m'a plu, mais je suis une adulte, ancienne adepte du dessin animé "Princesse Sarah", que ce roman m'a parfois remémoré.
Commenter  J’apprécie          160
Je viens de fermer ce livre et mon esprit continue de naviguer sur le fleuve Amazone avec Maia, Finn, Minty et le professeur.
Cette belle histoire s'écoule comme un long fleuve tranquille avec quelques embûches beaucoup de sentiments divers, mais surtout un bien être et une plénitude extraordinaire.
Quoi de plus merveilleux que la nature et la liberté.
Envie de voyage, d'évasion, de découvertes ne tardez pas à lire Reine du fleuve vous serez enchanté.
Commenter  J’apprécie          73
Après plusieurs années j'ai décidé de relire ce roman, et sincèrement je ne regrette pas. Je l'ai dévoré en moins d'une journée !
Il nous entraine dans un autre univers et nous fait rêver. Les souvenirs qu'il laisse sont magnifiques. Il donne l'envie de découvrir la nature et ses merveilles sans les tout le "mal" dont on l'accuse...
C'est le seul Roman de Eva Ibbotson que je connais, mais il me donne envie de découvrir son univers ...
Commenter  J’apprécie          60
Voici un roman dont le début fait penser à "Princesse Sarah" ou au "Jardin secret". Même ambiance de pensionnat anglais bon chic bon genre, et une héroïne orpheline aussi gentille que certaines fillettes de la comtesse de Ségur. Mais c'est ensuite l'esprit d'aventure qui prime, lorsque la jeune Maia et sa gouvernante partent pour l'Amazonie. Les rebondissements s'enchaînent et l'on se prend au jeu, même si les ficelles sont un peu grosses. C'est une lecture divertissante et pleine de bons sentiments, qui devrait plaire aux jeunes sentimentaux dès 12 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Ayant ajouté par erreur la citation à la place de la critique pour ce livre je fais d'une pierre deux coups: je corrige mon erreur, et je complète la critique aussi. ^^

Cette lecture date un peu ... (beaucoup?) je l'ai lu pour la première fois il y a presque dix ans, et une seule fois depuis.
C'est un très joli livre d'aventure, qui s'il ne pêche pas par excès de réalisme, n'en demeure pas moins plaisant et envoutant.

On retrouve quelques clin d'oeil à des classiques anglais dont le petit lord Fauntleroy, auquel s'ajoute un bel hommage à la forêt amazonienne et la nature en générale.

Bref ça se lit très bien, et je le recommande aux jeunes lecteurs souhaitant une lecture reposante.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai ADORÉ ce livre. Il est tout simplement génial. je l'ai lu d'un coup, dès la première page j'ai accroché. L'auteure nous fais vraiment rentrer dans le livre, on s'amuse à se prendre pour la petite fille .........
L'auteure (Eva Ibboston) à vraiment bien écris ce livre.
je le conseille de vive voix.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman que j'ai dévoré maintes fois, imaginant voyager aux côtés de Maia, endurer avec elle le séjour chez les horribles Carter et m'évader pour retrouver Finn.
Malgré une vision parfois un peu datée de l'Amazonie, ce livre a un charme intemporel et nostalgique qui donne envie de visiter ces lieux. Et l'intrigue n'est pas en reste, impliquant un héritier perdu à retrouver, des promesses d'enfant, une chasse à l'homme et diverses machiantions financières. L'autrice sait s'adresser à un jeune lectorat sans tomber dans la mièvrerie ou le simplisme mais sans non plus de longueurs.
Un roman d'aventure et d'amitié que je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          30
Un plaisir du début à la fin! Magnifique roman qui nous emmène en voyage dans le Brésil du début du XXème. Maia, douce et généreuse orpheline doit rejoindre ses nouveaux parents adoptifs à Manaus. Elle qui avait vécu protégée jusqu'à présent dans un confortable orphelinat londonien, va tout à coup être confrontée au monde réel. Arrivée au Brésil, Maia découvrira l'amitié, la confiance, la beauté des paysages brésiliens et la magie de la culture des indiens. Mais elle sera surtout confrontée à la jalousie, la méchanceté, la convoitise et l'avarice et l'intolérance de sa "famille" adoptive qui tentera par tous les moyens de garder Maia sous sa coupe et d'entraver son besoin de découverte (des autres, de la nature) et d'aventure.
Plein de rebondissements jusqu'au dénouement!
Commenter  J’apprécie          30
C'est une belle introduction à la plume d'Eva Ibbotson qui semble avoir une imagination fertile pour créer des ambiances, concocter des histoires et surprendre son lecteur. C'est aussi une invitation à découvrir le petit lord Fauntleroy, un classique de la littérature jeunesse (d'ailleurs, je le cherche!).

L'auteur nous plonge cette fois-ci dans l'Amérique du Sud du début du vingtième siècle et l'épisode où Maïa découvre la culture des Indiens Xantis a bien comblé mon désir de dépaysement. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires qui sont, quoiqu'un peu stéréotypés, bien étoffés. D'ailleurs, c'est souvent par eux que viennent les touchent d'humour dont l'auteure parsème son récit.

L'épaisseur de ce roman peut faire peur à des lecteurs débutants, mais ils ne doivent pas se décourager, l'intrigue est prenante et l'écriture très accessible! D'ailleurs, la plupart de ceux qui découvrent Eva Ibbotson ne se contentent pas d'un seul de ses romans…
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          30
Une formidable histoire qui nous transporte au Brésil et dans la forêt équatoriale. Maia est une riche orpheline au coeur tendre, qui nous transporte dans une aventure incroyable, où se mêle douleurs et bons sentiments. J'ai vraiment adorée ce livre, dont j'ai dévoré chacune des pages. C'est une histoire qui vous marquera, c'est certains et qui ravira tous les lecteurs, quelque soit la génération à laquelle ils appartiennent.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1549 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}