Critique de Colibrille

Dans ce cinquième tome, un petit changement de décor s'opère. Après avoir été rachetée à la maison close par Jinshi, Mao Mao est désormais affectée au service de ce dernier dans la cour extérieure réservée aux fonctionnaires.

Ce changement de décor va de paire avec des "enquêtes apothicaires" d'un genre différent de celles qui avaient lieu dans la cour intérieure. Dans celle-ci, tout n'était que rivalités, secrets, jeux de pouvoir et jalousie. Dans ce tome, Mao Mao élucide deux mystères qui n'ont rien à voir avec la cour impériale, ce qui permet d'alléger l'intrigue mais aussi apporter de la variété à l'histoire.

Dans ce tome, les rencontres entre Jinshi et Mao Mao sont plus fréquentes. C'est un plaisir de les voir se côtoyer, mais plus encore de voir Jinshi désespéré du désintérêt de Mao Mao à son égard ! En outre, l'arrivée du personnage de Lacan, qui semble bien connaître Mao Mao, apporte une touche de nouveauté et relance l'intrigue.