AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 718 notes
5
26 avis
4
32 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
Changement de décor pour Mao Mao qui travaille maintenant sous les ordres de Jinshi à la cour extérieure. J'avoue que je ne sais pas trop si j'apprécie ce changement ou pas… J'aimais beaucoup les concubines et j'espère vraiment qu'on les reverra souvent, même si pour l'instant j'ai l'impression que les mangakas se tournent vers un autre angle pour l'intrigue.

En plus du changement de décor, les enquêtes sont aussi différentes. On s'éloigne doucement du côté médecin pour se focaliser sur le sens de l'observation et l'intelligence de Mao Mao. Ce n'est pas pour me déplaire, et on a toujours des insinuations liées aux rêves d'expérience de notre jeune héroïne. J'ai juste un peu peur du fait que Mao Mao soit de plus en plus mise sur le devant de la scène. Vu son statut, et même si elle ne demande rien, elle va finir par devenir une cible à un moment donné. Mais pour l'instant, il n'en est rien et elle poursuit sa petite vie.

Au niveau relationnel, nous sommes toujours face à un jeu de chat et de la souris entre Mao Mao et Jinshi. Cela donne encore des scènes drôles qui allègent indéniablement l'ambiance. Gaoshun se montre aussi très protecteur bien qu'il pourrait nouer une relation plus amicale encore avec la jeune apothicaire, enfin… pas quand Jinshi regarde car ce dernier se montre vite très jaloux. Il manque un peu l'ambiance féminine des premiers tomes par contre. C'est un nouvel univers pour Mao Mao et elle doit prendre ses marques, mais j'espère vraiment que dans les prochains tomes il y ait un peu moins de testostérone. Comme je le disais, les concubines me manquent… et l'arrivée de la remplaçante de Aduo est assez vite expédiée pour l'instant.

A voir donc comment cela va tourner pour la suite des Carnets de l'apothicaire. J'aime toujours autant le manga, mais j'avoue que les militaires et les politiciens m'attirent beaucoup moins, et le rapprochement entre Mao Mao et Jinshi ne semblent pas apporter plus que cela à l'ensemble. Je suis un peu frustrée, je l'avoue. Mais rien de très grave.
Commenter  J’apprécie          390
J'ai beaucoup aimé ce cinquième tome qui marque le début d'un nouvel arc narratif (le début du deuxième roman de la série originale) : Mao Mao est dorénavant employée directement par Jinshi, dans la cour extérieure.
Ce nouvel emploi signifie aussi l'entrée en scène de nouveaux personnages dans un nouveau décor, mais Mao Mao enquête toujours, à la demande de Jinshi le plus souvent, qu'il s'agisse de morts suspectes ou d'héritages énigmatiques.
J'adore toujours autant les dessins, en particulier le travail sur les drapés des costumes, sur les coiffures des personnages...
La cour intérieure, les concubines, leurs suivantes et toutes leurs intrigues m'ont manqué dans ce tome, mais je les retrouverai peut-être dans les prochains...
Commenter  J’apprécie          310
Je commence ce tome 5 enchantée du tome 4. Mao Mao a été rachetée par Jinshi et entre à son service. de belles promesses...

En l'occurrence, c'est fini la cour intérieure. La voici côté extérieure avec les fonctionnaires. Mais cela semble être la seule différence. Elle est de nouveau mandatée pour plusieurs énigmes. Toujours jalousée par les femmes qui la trouvent un peu trop proches de Jinshi à leur goût.

Ce tome ne répond pas à nos énigmes telles que l'identité de Jinshi ou l'origine de la dette de Mao Mao. Il nous en rajoute même quelques unes dont on découvrira tout le sel dans les tomes prochains, je n'en doute pas.
Les personnages sont toujours égaux à eux-mêmes pour notre plus grand bonheur.
Mes remarques sur les dessins sont toujours les mêmes : j'en raffole. de la jaquette aux différentes planches, y compris "les planches surprises" cachées sous la jaquette et qui sont toujours très humoristiques.

Une série à découvrir!
Commenter  J’apprécie          200
Ayant la fâcheuse — mais sincère ! — habitude de toujours commencer mes billets sur cette série par le plaisir renouvelé que je trouve à aborder les aventures de Mao Mao, un peu de nouveauté dans mon introduction sera la bienvenue.
Cela ne sera pas difficile car pour la première fois, je ressens une petite déception en refermant ce tome.

Le précédent nous avait laissé sur l'espoir que la situation de Mao Mao changerait quelque peu : devenue courtisane après son renvoi de la Cité interdite, elle a été achetée par Jinshi. La revoilà donc dans l'enceinte du Palais, non plus à l'intérieur du quartier des concubines mais dans la zone administrative où se trouve le bureau du beau fonctionnaire.
Même joueur joue encore !

Cette sensation de répétition est accrue par de nouvelles enquêtes d'empoisonnement résolues par l'imagination débordante de notre héroïne (recette : prenez quelques éléments d'une intrigue et rapprochez-les au doigt mouillé ; amalgamez-les avec une dose d'imagination et hop, le tour est joué, l'énigme est résolue !). Bref rien de nouveau sous le soleil, et les nouveaux personnages introduits (les autres employées du bureau de Jinshi assez peu accueillantes, un militaire au monocle assez intriguant — le monsieur, pas le monocle ! Et aurait-il un lien avec Mao Mao ? —) ainsi qu'une mission mystérieuse confiée par l'empereur à Jinshi constituent trop peu d'éléments excitants pour l'instant à mon goût.

Mais ayant pris l'habitude que l'intrigue soit étalée sur de nombreux tomes, aussi je garde espoir que ce tome 5 ne constitue qu'une introduction, et que les prochains seront plus consistants ! Affaire à suivre…
Commenter  J’apprécie          190
Après les événements qui se sont déroulés dans le dernier tome, j'étais curieuse de lire ce cinquième tome, si bien que je n'ai pas traîné !

Mao Mao a été évincée de la cour intérieure. Devenue courtisane, elle a été rachetée par Jinshi pour travailler dans la cour extérieure où travaillent les fonctionnaires et les soldats. Là-bas, elle va être confrontée à la jalousie de femmes qui la trouvent trop proche de Jinshi... Et elle va mener de nouvelles enquêtes, en l'occurrence un double empoisonnement aux algues et le mystère autour de l'héritage qu'un père a laissé à ses trois fils.

C'est sans doute le tome que j'ai le moins apprécié jusqu'à présent. J'ai été un peu déçue par certains éléments : même si l'arrivée de Mao Mao dans la cour extérieure va amener de nouveaux éléments et de nouveaux personnages, j'ai trouvé l'histoire un peu répétitive.

Une fois de plus, la jeune fille est confrontée à des mystères et va les résoudre sans le moindre souci... Autant je trouve ça crédible, au vu de ses compétences, pour les empoisonnements, autant j'ai été moins convaincue par la facilité pour comprendre le mystère derrière l'héritage.

Même si j'ai apprécié ma lecture et les nouvelles intrigues, j'ai été un peu déçue par les mystères de ce cinquième tome. Je les ai trouvés assez vite expédiés. En revanche, j'ai aimé découvrir la cour extérieure et de nouveaux personnages, le tout avec un style graphique toujours aussi plaisant.
Commenter  J’apprécie          140
Après avoir été si injustement évincée de la Cour Intérieure, notre protégée Mao Mao est de retour, mais cette fois-ci c'est dans la Cour Extérieure qu'elle ébloui les lecteurs avec ses talents d'apothicaire/ enquêtrice. Er cette fois, non pas avec la résolution d'une mais de deux affaires.
C'est sur cet aspect que l'accent est mis dans la narration. Cela peut casser un peu la monotonie qui aurait pu s'installer en restant uniquement sur les intrigues de pouvoir entre concubines et autres personnages qui peuplent la Cour Intérieure.

Reste à voir comment l'intrigue va évoluer.
Commenter  J’apprécie          120
Malgré une couverture qui me faisait présager le meilleur, tant j'en aime ses teintes hivernales, je n'ai pas autant adhéré à ce tome qu'au précédent, la faute à un lancement d'arc un peu faiblard, répétitif et manquant d'émotion.

Si depuis le début j'aime cette série, c'est pour ses enquêtes et son cadre ressemblant à la Chine ancienne se mélangeant avec les connaissances en médecine de l'héroïne. de ce point de vue là, aucun changement, ils sont même à la fête avec un tome où l'héroïne enchaîne les mystères à résoudre à l'aide de ses connaissances scientifiques et expérimentales. C'est toujours aussi plaisant de voir un personnage féminin porté au pinacle en raison de ses connaissances et pas seulement de sa beauté ou de son caractère. Mao Mao y réussit très bien dans sa reconversion auprès de Junshi qui lui offre plein d'occasion de mettre son cerveau à l'épreuve et au service des autres. Ainsi, une nouvelle fois les enquêtes s'enchaînent et c'est dynamique à lire.

Le hic, c'est qu'à enchaîner les enquêtes, l'ensemble manque totalement d'émotion. Là où il s'est noué quelque chose entre elle et les concubines et leurs servantes, il ne se passe rien sur son nouveau lieu de travail. J'ai eu espoir au début quand elle rencontre des servantes qui la jalousent et que l'une sort du lot, mais c'est aussitôt abandonné. J'ai eu espoir quand elle a échangé avec la plus vieille servante de Junshi, mais c'est aussi vite laissé sur le côté. Idem pour Gaoshu et le soldat qui suit Mao Mao, rien ne se passe entre eux et du coup c'est un peu plat par rapport à avant.

Ce lancement de la nouvelle vie de Mao Mao auprès de Jinshi qui me semblait si prometteuse ne tient pas ses promesses. J'ai trouvé l'enchaînement des chapitres maladroits. Ils n'avaient ni la fluidité d'avant, ni le mystère, ni la douce folie. L'autrice lance plein de bouées à la mer mais toutes coulent et aucune n'est repêchée pour offrir un développement à une des intrigues. C'est très frustrant. D'autant plus que graphiquement, c'est toujours aussi séduisant avec de belles planches sur les intérieurs du palais et de sa cour extérieure.

Vous l'avez compris, je n'ai pas été convaincue par ce nouveau tome, qui est à l'heure actuelle le plus faible que j'ai pu lire. Je le regrette d'autant plus que j'aime beaucoup les personnages qui y officient mais à trop insister sur des mystères sans rien en faire, à multiplier les enquêtes avant de rapidement passer à la suivante, ça manque de corps et d'âme, même si ce n'est pas mauvais non plus à lire, j'étais juste habituée à mieux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          112
Ce cinquième tome introduit une nouvelle étape pour Mao - Mao : sa vie à la cour extérieure, au service de Jinshi. Terminées les intrigues des concubines et de la cour intérieure, bien qu'elles fassent leur apparition assez rapidement dans ce tome et bonjour aux énigmes en tout genre que notre héroïne adore !
De nouveaux personnages sont introduits : une bande de secrétaires jalouses de la position de Mao Mao, dont une qui ne l'apprécie pas plus que les autres, et un militaire haut gradé assez original dont ses motivations restent assez mystérieuses. Et puis l'apparition fugitive de l'empereur...
L'histoire commence à se complexifier, j'ai hâte de savoir ce qui attend Mao Mao dans le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          100
Je suis toujours autant conquise par ce manga.

Je m'attache de plus en plus à Mao Mao et Jinshi.
Les intrigues sont vraiment bien menées et j'adore ! Même avec les moyens de l'époque, la jeune apothicaire(sse ?) se débrouille pour démêler les histoires.

Il me tarde vraiment de savoir la fin de l'histoire, même si je risque de la recommencer aussitôt achevée car c'est un réel bonheur de lire cette petite pépite.
Commenter  J’apprécie          90
Toujours un plaisir de retrouver Mao Mao. Elle est entrée au service de Jinshi dans la cour extérieure. Cette fois plus de concubines ou de plats à goûter mais plusieurs enquêtes pour le compte de Jinshi. Même si l'atmosphère du palais est toujours présente comme les coutumes de la Chine antique, j'ai trouvé en revanche que ça manquait de fond. Un peu comme les épisodes de Columbo qui s'enchaîne a la suite avec un objectif trouver le coupable et point barre. Donc oui un peu moins de liens qui se tissent entre les personnages et donc quelques frustrations ! Ce qui n'empêche que c'est toujours un bon manga et j'ai tout de même envie de savoir la suite !
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (1436) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Carnets de l'apothicaire par Lucas

Quel âge avait le personnage principal ?

15 ans
16 ans
17 ans
19 ans

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Les Carnets de l'apothicaire, tome 1 de Natsu HyuugaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..