Forgotten Books (12/02/2019)
Oeuvres de Henri Hymans
Un quart de siècle de Vie Artistique en Belgique
Vingt-six années de correspondance à
la "Gazette des Beaux-Arts"
1886-1912

Volume III

Éditeur
M. Hayez, Imprimeur de l'Académie Royale de Belgique
Bruxelles, rue de Louvain, 112
1920

1092 pp.
L'événement de la quinzaine est l'acquisition par le Musée de Bruxelles d'un Rembrandt, oeuvre considérable et, chose curieuse, absolument inédite, alors que la signature et la date auraient dû suffire, paraît-il, à révéler son existence aux critiques qui, comme Smith, Vosmaer et Bode, se sont plus particulièrement appliqués à la recherche et à l'étude des créations du grand coloriste. Je m'empresse d'ajouter que si l'imprévu est, dans l'espèce, un attrait, la nouvelle et excellente peinture du Musée de l'Etat belge a ce qu'il faut pour s'imposer par elle-même à l'attention des connaisseurs.
Une Exposition de peintures anciennes à Dusseldorf.
La moisson singulièrement riche que les promoteurs de l'Exposition de Dusseldorf ont faite dans les Cabinets rhénans et westphaliens, leur a permis de donner, pour quelques semaines, aux salons de la Kunsthalle, des apparences de musée. C'était dans l'ordre. Mais ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est que le groupement des oeuvres rassemblées par leurs soins fournirait à l'école hollandaise une des représentations les plus curieuses qui se pussent voir.