AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782905291448
142 pages
Les Editions de Paris (19/05/1998)
5/5   1 notes
Résumé :
In-8 broché, 142 pp.
Que lire après Croquis de Paris et d'ailleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans cette édition il y a d'abord des croquis de Paris, des poèmes en prose, publiés dans des revues, sur des "types", dans un Paris populaire, une marchande de petit noir, le "cafetiau des pauvres", qui "gît affaissée au tournant d'un pont" où elle dresse un petit tréteau, un magnétiseur, une fille de mauvaise vie, sur des lieux aussi, le parc Monceau, le boulevard Montparnasse, le jardin du Luxembourg. le style est foisonnant, excessif aussi. Huysmans semble peindre avec toutes les ressources de son art une société dominée par le vice et la bêtise. Cette édition présente également de courts récits de voyage, à Hambourg, à Bruxelles, des écrits sur l'art, des lettres, des entretiens, dans lesquels Huysmans évoque sa conversion au catholicisme, ses amis, Maupassant, Villiers de l'Isle-Adam, sa passion pour les chats, etc. Cela donne un ensemble assez éclectique, à l'image de son auteur, qui m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          390

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JE m’installai devant une table de café, près de deux dames qui causaient entre elles. L’une, rougeaude et gaie, l’œil clair sous ses cheveux gris, plissait d’une main courte le nœud de sa cravate caroubier ; l’autre, jaune et un peu tirée, prisait obstinément dans un sabot de corne.

Chaque fois qu’elles se parlaient, ces dames se désignaient par leur nom ; la rougeaude interpellait sa voisine Mme Haumont et elle était à son tour appelée Mme Tampois.

De la place où j’étais assis, sur une petite plateforme à laquelle accédaient deux marches, je dominais le bal.

Un peu au-dessus de moi, à droite, s’étageait l’orchestre ; à gauche, surplombant un bassin d’eau morte, se hérissaient les rocailles d’une fausse grotte où trois statues de plâtre rose se dressaient dans des péplums écornés contre un mur sur lequel était peinte une vallée suisse. Le bal de la Brasserie Européenne était divisé en deux parties que coupait une balustrade : la première, formant un large couloir étayé par des colonnades de fonte, parquetée d’asphalte, garnie de tables et de chaises, plafonnée de toiles jadis vertes et maintenant pourries par les feux du gaz et les suintements de l’eau ; la seconde, s’étendant, ainsi qu’une grande halle, également soutenue par des piliers et coiffée d’un toit vitré, en dos d’âne. On eût dit d’une petite gare de chemin de fer de cette halle aux murs crevassés et déteints et la ressemblance était encore accentuée par un triste éclairage, semblable à celui des salles d’attente, par les trois lumières rouges et vertes qui flambaient, dans la fumée, au fond de la salle, de même que des feux de disques, par une immense cloison vitrée séparant le bal d’une brasserie, une cloison qui tremblotait au gaz dans un flot de vapeur et qui donnait l’incertaine vision d’une voie, à peine éclairée, fuyant dans le brouillard de la nuit, au loin.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Joris-Karl Huysmans (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joris-Karl Huysmans
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel est le roman le plus pessimiste, le plus noir de toute la littérature française ?
« A Rebours », de Joris-Karl Huysmans, c'est à lire en poche chez Folio
autres livres classés : DécadentismeVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Joris-Karl Huysmans

Quel est le véritable prénom de Joris-Karl Huysmans

François-Louis
Edmund
Charles Marie Georges
Anatole

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Joris-Karl HuysmansCréer un quiz sur ce livre

{* *}