J'ai beaucoup aimé ce roman qui se déroule en Angleterre pendant la deuxième guerre mondiale et retrace l'histoire de trois jeunes filles volontaires dans une ferme pour pallier au manque d'hommes partis au front.
Il y a Stella, Prue et Agathe : toutes différentes mais avec le même désir de construire leur vie. Elles trouveront plus qu'un travail à la ferme : une famille, un univers, la rigueur de la vie et aussi elles mêmes.
Angela Huth écrit très joliment, son récit est fluide et superbe, c'est une écriture riche et simple. L'auteure décrit avec talent la vie à la ferme et brosse de beaux personnages.
C'est un roman tendre jamais mièvre qui m'a transporté dans les années 40 au décor rustique et réaliste.
Lecture idéale pour les vacances, se lit d'une traite.
Ce roman est une courte saga qui se passe durant la seconde guerre mondiale.
Elle raconte comment trois jeunes filles volontaires s'adaptent à l'environnement inconnu de la ferme et du travail agricole.
On découvre trois caractères et personnalités différentes qui doivent apprendre à vivre avec leur famille d'accueil.
On se replonge bien dans l'ambiance de la guerre en Angleterre, celle du blitz et de l'angoisse de la mort.
La guerre sans la faire.

Octobre 1941 - Dorset, sud-ouest de l'Angleterre. Hallows Farm, des hectares de pâture à vaches et moutons d'élevage, d'autres à cultures, un petit verger. L'approvisionnement de base est précaire, il est demandé aux Anglais d'être auto-suffisants. Les ménagères participent à l'effort de guerre en donnant leurs casseroles en aluminium pour fabriquer des Spitfires. Les hommes sont réquisitionnés par l'armée, les femmes doivent se débrouiller comme elles peuvent.

C'est ainsi qu'arrivent à Hallows Farm trois jeunes filles, formées aux travaux agricoles, pour remplacer les hommes partis au front. Elles sont reçues par les Lawrence, couple très uni par l'amour de la terre, et leur fils Joe, réformé pour cause d'asthme. Trois personnalités très différentes, trois options de vie différentes, un même acharnement au travail. Elles sont là pour un an. Chaque saison apporte son lot de travaux.

Discipline spartiate : lever à 4h 45, vie épuisante pour des citadines mais saine et diversifiée : traite des vaches et stérilisation du lait, traçage de sillons rectilignes avec le tracteur, labourage, épandage et ensemencement, entretien de la truie, taille les haies d'aubépine, remplacement des litières, chaulage de l'étable, travaux ménagers, soins aux fruitiers. Et si ce n'est pas suffisant, il y a aussi le très sérieux programme de dératisation en cinq jours, la tonte des moutons, les joies et les pertes de l'agnelage.

Elles ne tardent pas à trouver chacune leur place à la ferme, à tisser des relations diverses avec les fermiers et à adorer partager les repas et les courtes soirées dans une ambiance joyeuse et familiale.

La nature joue un rôle central et mêle harmonieusement ses transformations saisonnières à l'évolution des jeunes filles. « Et un bel après-midi, sortant d'un silence presqu'inquiétant, les gouttes intenses du chant d'une alouette cascadèrent sur la terre labourée ».

Ce petit bijou de bonne humeur, d'optimisme et de fraîcheur serait incomplet si l'amour ne se frayait pas un chemin dans ce paysage laborieux qui n'exclut pas le romantisme. Joe est fiancé à Janet, ce qui ne l'empêche pas de succomber au charme de Prue, la frivole, qui se confectionne une carte du Tendre avec les hommes de la région, sachant que celui dont elle rêve ne pousse pas dans les labours. Ag, l'intellectuelle de Cambridge, espère être aimée de Desmond, un étudiant de fac dont elle est sans nouvelles. Elle aime lire les auteurs anglais avec Joe. Stella, la rêveuse, attend impatiemment les lettres de son enseigne de vaisseau qui sera grièvement blessé à la guerre. Elle est surtout amoureuse de l'idée qu'elle se fait de l'amour.

Très belle approche psychologique de l'amour au corps, au coeur et dans la tête.

Nous retrouvons nos trois volontaires cinquante ans plus tard, fidèles à leur rendez-vous annuel depuis la fin de la guerre. Surprise, surprise !

Superbe roman. Elégant, même en pataugeant dans la gadoue, généreux même dans les personnages secondaires de Ratty, le vieux régisseur, et Edith, la pisse-vinaigre, tendre et précis dans tous ses méandres.

Ce roman me réconcilie avec Angela Huth dont j'avais trouvé « de toutes les couleurs » mièvre et sans beaucoup de consistance alors que j'avais beaucoup aimé « Quand rentrent les marins ». Pas de guimauve dans ces pages mais du solide, du concret, de l'éprouvant, raconté avec toute la finesse de cette grande conteuse.

Après quelques lectures denses, la fraîcheur et la délicatesse de ce roman m'ont apporté de larges bouffées d'air vivifiant.

Excellent "page turner " ! Un roman que je ne qualifierai pas de simple lecture détente, l'auteur excelle dans la psychologie féminine tout autant que dans les descriptions de la nature. Je me suis vraiment attachée pendant trois jours à Prue, Stella et Ag, tout autant qu'à Mr et Mrs Lawrence et leur fils Joe . Très agréable.
Avant la lecture : Sur la recommandation d'une lectrice de ce site je découvre ce livre qui m'a été conseillé suite à ma lecture de "quand rentrent les marins".

Le livre en lui même : je l'ai emprunté à ma bibliothèque, il a du être sacrément lu car assez abîmé. Mais un format agréable ("quai voltaire"), 400 pages douces. Un résumé du livre pas franchement allégeant à l'intérieur de la couverture.

Pendant la lecture : j'accroche immédiatement, Une typographie légèrement petite à mon gout et des chapitres un peu long mais des personnages attachants et une lecture d'un grande facilité.

Après la lecture : Quatre heures d'un livre très agréable, sans prétention. J'ai vraiment apprécié cette histoire, je me lance dans la suite immédiatement.
Cette fois-ci je retrouve Angela Huth, dont j'avais adoré le dernier roman Quand rentrent les marins, avec un de ses romans qui fut aussi un de ses premiers succès. Après mes retrouvailles ratées avec Elmore Leonard, je craignais qu'il en soit de même avec Angela Huth. Malgré un début un peu lent, on se demande quand l'action va commencer, il n'en fut rien, je prenais de plus en plus de plaisir à ma lecture, à me plonger dans l'univers de Hallows Farm et de ses personnages.

En octobre 1941, M. et Mme Lawrence, leur fils Joe, accueillent des volontaires agricoles dans leur ferme du Dorset. Venant d'horizons différents, ces trois jeunes femmes vont chambouler le quotidien des fermiers.

Agapanthus, dite Ag, est une étudiante sérieuse diplômée de Cambridge, Stella, amoureuse d'un enseigne de vaisseau, est la plus romantique des trois. Et Prudence, Prue pour les intimes, coiffeuse à Manchester, est la plus coquette, la plus frivole et la plus délurée. Dans cet univers rustique, où les distractions sont encore plus rares en temps de guerre, les filles font contre mauvaise fortune bon coeur, du moins au début, car elles vont rapidement trouver leurs marques, chacune ayant son activité préférée à la ferme. Trois jeunes femmes qui débarquent à la campagne dans ces circonstances vont déclencher bien des passions. Cette expérience va les marquer à jamais, les liens tissés avec la famille Lawrence seront conservés et une amitié indéfectible naitra entre les filles.

Dans ce roman on retrouve tout le charme de la campagne anglaise, dont seule l'évocation de la guerre vient troubler le calme et la vie des habitants. On s'attache bien vite à tous les personnages, certaines situations sont attendues, sans amoindrir pour autant l'intérêt du livre, qui réside à juste titre dans la construction des personnages, en perpétuelle évolution dans tout le roman. Au fur et à mesure, les doutes, les illusions s'envolent, les personnages s'ouvrent les uns aux autres, cette confrontation se révèle être un apprentissage pour chacun d'eux.

En refermant le roman, j'avais passé un bon moment, maintenant, je suis curieuse de savoir ce que nous réserve Souviens-toi de Hallows Farm, la suite de celui-ci !
Lien : http://bene31.canalblog.com/..
Conseillé par la bibliothécaire pour m'occuper durant une tendinite interminable, j'ai pris un très grand plaisir à lire ce livre, à connaître cet épisode anglais des Volontaires, à partager ces travaux à la campagne ainsi que la vie et les espoirs des protagonistes de l'histoire. Chaque personnage est attachant à l'exception de la femme de Ratty... Un beau moment! Par contre, j'ai commencé la suite «  Souviens-toi de Hallows Farm », après avoir lu l'épilogue du premier ainsi que l'introduction qui nous plongent 40 ans plus tard, et je n'ai pas eu envie de suivre Prue avec sa baignoire aux robinets d'or ; cela semblait inutilement surajouté... l'auteur a dû avoir du mal à quitter ses héroïnes!
1941. Trois jeunes filles volontaires aux caractères très différents, Ag (pour Agapanthus), Prue et Stella s'engagent dans le Women Land's Army. Elles sont envoyées à Hallows Farm, où elles doivent aider la famille Lawrence (John et Faith, ainsi que leur fils Joe, 20 ans réformé pour sonn asthme) à traire les moutons, s'occuper des champs…
J'ai lu ce roman pour la seconde fois, toujours avec le même plaisir. Angela Huth parvient très bien à évoquer l'atmosphère d'une ferme isolée du Dorset pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a su créer une galerie de personnages pleine de charme, tous différents, et les faire évoluer durant l'année que nous raconte son livre. Sa chronique souligne les avantages de la vie à la campagne, sans en oublier les inconvénients. Bien que son auteure n'évite pas complètement les clichés et les caricatures, il fait bon vivre à Hallows Farm. Difficile, après avoir lu ce roman, de ne pas avoir envie de faire un tour dans le Dorset et de prendre une tasse de thé.
Le roman commence par la fin 3 vieilles femmes se retrouvent tous les ans pour replonger dans leurs souvenirs et l'amitié qui est née pendant la guerre quand elles étaient allées aider à la campagne pour nourrir les soldats en Angleterre. Tous les opposaient la romantique, l'intellectuelle et la dévergondée et leur ignorance des durs travaux agricoles et des bêtes sous l'oeil goguenard des fermiers. Un succulent moment.
Une histoire originale, méconnue et intéressante que celles de ces jeunes anglaises qui sont parties remplacer les paysans dans les fermes britanniques pendant la 2me guerre mondiale. Dans le cas présent il s'agit de 3 filles que tout oppose, l'intello, la romantique et la croqueuse d'hommes mais qui réussiront à s'apprivoiser au cours des ces longues journées de labeur harassant.
Plein de charme, pétillant et attachant.