AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Vivre, penser, regarder (6)

Plus je lis, et plus je change. Plus mes lectures sont variées, et plus j'acquiers la capacité de percevoir le monde de multiples points de vue.
Commenter  J’apprécie          100
Il arrive aussi, toutefois, que je reconnaisse l'intelligence d'un écrivain ou la fluidité et l'élégance de son style, mais que je ne ressente pas grand-chose de plus. De tels livres semblent s'évaporer presque immédiatement après que je les ai lus, sans doute parce que la mémoire est consolidée par l'émotion. Les expériences d'émotion intense s'attardent dans l'esprit; les tièdes, non. Les grands livres, à mon avis, se distinguent par une urgence dans le récit, une nécessité que l'on peut sentir viscéralement. La lecture n'est pas une activité purement cognitive consistant à déchiffrer des signes; c'est l'entrée dans une danse de significations dont les résonances vont bien au-delà de ce qui n'est qu'intellectuel.
Commenter  J’apprécie          90
Quand votre bébé pleure, il vous faut aller vers lui, le prendre, le bercer jusqu'à ce qu'il se rendorme.
Commenter  J’apprécie          70
La lecture se passe dans le temps humain, dans le temps du corps, et elle participe du rythme du corps, des battements du coeur, de la respiration, des mouvements de nos yeux et de nos doigts tournant les pages, mais nous ne prêtons à rien de tout cela une attention particulière.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne veux pas suggérer que la création artistique est irréfléchie et dépourvue de contenu intellectuel. Tout ce que sait l’artiste est amené à peser sur l’œuvre elle-même, mais certains aspects de ce savoir demeurent cachés. Ils habitent la mémoire corporelle, qui s’efforce d’atteindre une représentation ressentie comme juste – verbale, musicale ou visuelle.
Commenter  J’apprécie          40
Ne fais rien que tu n'aies pas réellement envie de faire.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (107) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    423 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}