J'ai lu cette BD avant de l'inclure dans le fonds du CDI de mon lycée, c'est moi qui l'ait commandé en concertation avec un collègue, parce que certains élèves sont concernés par la transidentité dans l'établissement.
Je voulais savoir si cet ouvrage pourrait les aider à être mieux perçus et compris par les autre élèves.
Mais je pense finalement que ce but ne sera pas atteint, du moins pas avec ce livre dont le propos très militant risque au contraire de produire l'effet inverse sur des jeunes absolument pas éduqués dans des valeurs d'égalité des droits, y compris entre filles et garçons et encore bien moins entre cisgenres et transgenres, du moins pour la plupart. Je m'explique : les deux auteurs sont très impliqués dans la reconnaissance de l'égalité des droits des LGBTQI+, ce qui rejoint ma position, mais du coup leur propos est tellement à charge contre les politiques ou les personnalités encore réticents à intégrer ces droits qu'on finit par sur-interpréter leur discours. En gros, si tu n'est pas complètement d'accord, c'est que tu rejoins la position des adhérents de "La manif pour tous". Or je pense qu'il faut tolérer que certaines personnes soient dans une posture intermédiaire pour l'instant, notamment celles de ma génération ou plus âgées, l'imprégnation des idées sur lesquelles notre éducation s'est fondée ne peut pas être balayée d'un revers de main en quelques années. On peut avoir l'esprit ouvert, mais ne pas forcément tout comprendre de ces nouvelles façons d'appréhender le genre et le sexe. J'avoue que pour ma part, j'en suis encore à me demander ce que signifient les lettres qui suivent LGBTQI, le "A" et le "+" notamment. Je n'arrive plus à suivre, ce qui ne veut pas dire que je sois contre l'adoption par les personnes de même sexe ou célibataires par exemple !
Je réagis à chaud, je viens de fermer le livre, et je trouve qu'il ne répond pas à mon attente, trop technique, n'expliquant pas les différences entre toutes les identités possibles et trop compliqué. Pourtant les illustrations sont très claires (beaucoup plus explicites que les textes), la qualité graphique est au rendez-vous (l'illustrateur, Thomas Mathieu, a dessiné "Les crocodiles", mais j'ai trouvé cette BD bien plus agréable visuellement).
Je pense que je me suis trompé de livre, j'avais d'autres objectifs, plus concrets, plus accessibles. Ce qui n'enlève rien à la qualité de cet ouvrage, simplement il s'adresse à un public déjà bien plus impliqué et renseigné que celui auquel je le destinais. Je vais donc reprendre mes recherches, d'ailleurs si quelqu'un a un livre (de préférence sous forme de BD) à me conseiller sur le sujet, qui conviendrait à des lycéens pros (à 95% de sexe masculin , et majoritairement musulmans), je suis preneuse !
C'est assez osé et audacieux de vouloir faire une bande dessinée consacrée au genre. Surtout au vue des tensions très fortes et violentes que cela a fait émerger. Les conservateurs de tous bords en France ont montré leur force de frappe et leur puissance. Bien entendu, pour prêcher pour leur paroisse, ils proposent des arguments plus fallacieux les uns des autres. "Dans cet essai, notre objectif premier est d'analyser le mouvement Antigenre et comment il questionne l'idéal démocratique d'égalité. Ce n'est pas une introduction au genre, même si nous fournissons beaucoup d'explication" (p. 9). Il faut expliquer les choses pour amener un échange plus concret et réaliste. "Les études de genre sont perçues comme une menace, notamment contre le dogme des trois grands monothéismes qui ont en commun le récit de la Genèse. le concept de genre met en avant les dimensions sociale, historique, et politique de la différence des sexes. Non seulement le genre permet de parler de la différence des sexes sans forcément faire référence à la nature mais il ouvre la voie à la reconnaissance d'identités et de sexualités diverses. C'est là un geste scientifique et politique inacceptable pour beaucoup" (p. 30).
L'ouvrage est très complet et très dense. Il est peut être lu en plusieurs fois pour mieux s'imprégner de toutes les idées.
Cette BD est un ouvrage de science sociale, si vous pensez lire sans trop réfléchir ce n'est pas le cas ici.

Les auteurs decortiquent de manière objective le concept de genre, utilisant des données historiques, biologiques, sociologiques agrémentées de dessins clairs et efficaces.

J'ai eu du mal avec la lecture que j'ai trouvé dense. Il y beaucoup de vocabulaire de différents domaines que je ne connaissais pas.
Aussi, certains passages sont un peu brouillon et on a parfois du mal à saisir si les citations proviennent des "anti genre" ou non.

C'est très agréable de trouver un ouvrage bien documenté et référencé (livres, interview, etc).

Je remercie Babelio et les éditions Casterman pour l'envoi de ce livre .
Qu'est ce que le genre ? Théorie, idéologie ? Ouverture ou danger ? Si la notion de genre vous est étrangère ou vous questionne, cette BD documentaire va répondre à un certain nombre de vos interrogations. Après avoir brièvement expliqué “l'origine” du genre et tenté de le définir, les auteur.ices centrent surtout leur propos sur les polémiques que le sujet engendre.

J'ai reçu cette BD dans le cadre d'une opération masse critique Babelio. La question du genre m'intéresse déjà de base, sans toutefois avoir de vraie connaissance sur le sujet. le format de la BD doc est donc une bonne porte d'entrée pour ceux qui s'intéresse à la question et ceux qui découvrent complètement. Les explications sont claires et faciles d'accès.
Ce qui est particulièrement intéressant ici, c'est le choix d'axer la BD sur les discussions sur le genre et les réactions négatives, virulentes et même parfois violentes, de certain.es. Les mouvements évoqués vont de la Manif pour tous en France, à la Pologne ou au Brésil. Les milieux religieux et politiques reviennent bien souvent, que ce soit sous couvert de la foi ou d'une forme de populisme.

Enfin, pour être totalement transparente, il est important de préciser qu'il s'agit tout de même d'une BD militante (même si elle rejoint mes convictions), ce qui peut peut-être bloquer certaines personnes dans leur lecture.