Citations sur Initiation à l'islam (38)

La science du hadith et la primauté absolue de la Sunna, la recension de la parole et de l'action du Prophète, toute deux hostiles à l'usage libre de la raison humaine et à l'existence d'un pouvoir législatif laïcisé et autonome du religieux, sont destinées à préserver la masse des croyants du désordre qui a ensanglanté l'umma à ses premières heures.
Le passage de la loi divine à la loi terrestre se fait par la charia.
C'est le choix du califat par les compagnons qui a produit le sunnisme.
Le monde arabe est né et a trouvé son essor par le religieux. Il a accompli sa trajectoire de puissance et de civilisation à partir de sa religion.
L'échec du courant mutazilite au IXème siècle face au hanbalisme, la clôture de l'ijtihad décidé après le choix de l'acharisme et confirmé avec Ghazali, l'échec et la marginalisation complète de la pensée d'un Averroès contraint à l'exil et, au XIXème siècle, la réapparition du courant moderniste de la pensée islamique, avec Mohamed Abdouh et l'émergence du même mutazilisme, n'auront toujours été que des mouvements limités, sans suite.
La Turquie kémaliste crée un islam d'Etat reposant sur le sunnisme hanéfite
L'intégriste est un religieux, le fondamentaliste est un politico-religieux.
Toute la réflexion théologique est arrêtée depuis le XIIème siècle et la disparition d'Averroès.
Le soufisme est le nom attribué aux différents courants d'ascétisme apparus dans l'islam en réaction aux réalités politiques et guerrières vécues dans la Grande Dispute.
La secte est le lieu privilégié de la socialisation lorsque les institutions établies ne remplissent plus cette fonction essentielle dans une société.