4,2

Des personnages qui sont devenus plus notoires que leur créateurs.
Le meilleur roman de Hugo !
Lorsque j'ai lu ce classique de la littérature française, il s'agissait d'une lecture obligatoire en classe de Première, pour l'oral du bac de français. Je n'en avais pas forcément gardé de bons souvenirs, je me souvenais notamment de l'interminable description de Paris sur des dizaines de pages. Globalement, je m'étais plutôt ennuyé. Ces dernières années, je m'étais pourtant promis de laisser une seconde chance à ce roman.

C'est désormais chose faite, et je ne pourrais pas avoir une opinion plus opposée que celle que j'avais il y a vingt-cinq ans. Si certaines descriptions restent très longues, l'ensemble du roman est magnifique et m'a fait forte impression. Quasimodo qui ne m'inspirait que dégoût et pitié m'a cette fois ému, et Frollo que je voyais comme un prêtre stéréotypé m'est apparu comme le personnage complexe et passionnant qu'il est vraiment. L'adolescent que j'étais alors ne pouvait sans doute pas percevoir toutes les qualités de cette oeuvre tragique et mémorable. Je suis heureux d'avoir eu l'occasion de la redécouvrir et de l'apprécier avec quelques années de plus.
Je conseille vraiment ce roman à quiconque ne l'a pas encore lu. Beaucoup de gens connaissent l'histoire mais beaucoup de choses sont édulcorées dans les différentes adaptations et la lecture du roman est réellement un plaisir malgré quelques longues descriptions un peu rebutante pour beaucoup.
Lien : http://derrierelespages.blog..
J'ai lu ce livre il y a longtemps, mais je me souviens avoir eu une impression mitigée. L'écriture de Victor Hugo est toujours agréable évidemment et le roman est vraiment intéressant, mais les passages sur Notre Dame de Paris et sur la description des rues de Paris sont vraiment lassants. Moi qui ai pour habitude de lire les livres en entier, je me suis surprise à sauter des chapitres entiers tellement cela m'ennuyait. Mais cela reste un grand classique, incontournable, ne serait-ce que pour connaître réellement ce récit si souvent adapté, réécrit voire déformé.
au delà du texte magnifique de Victor Hugo, Benjamin Lacombe nous permet de redécouvrir ce classique sous un angle "merveilleusement" différent
Un grand classique que j'ai eu bien du mal à terminer quand j'étais plus jeune. Et pourtant quelle histoire et quel beau roman!
Impressionnant.
Une merveilleuse fresque sur le monde médiéval
Quel livre! Quel Chef d'oeuvre!
Victor Hugo nous prouve une fois de plus qu'il est un maître de la littérature française, il a su marquer une époque de son talent et nos esprits pour toujours, c'est incroyable!
Il est vrai qu'au premier abord la livre peut se révéler impressionnant mais donnait lui sa chance et laisser vous emporter par le talent de virtuose de la langue française de V.Hugo!
A lire vous ne serez pas déçu!
Bonne lecture!