Critique de Leslivresdelecturine

J'ai littéralement DÉVORÉ ce livre !!! Approchant de la date du 15 avril, je me faisais un devoir de lire ce classique. Les Misérables m'avaient pourtant laissé un goût amer et Hugo en horreur. Et pourtant !
L'écrivain signe ici un chef d'oeuvre savoureux. Laissez de côté vos idées du dessin-animé Disney et plongez dans la sombre et terrible histoire de l'archidiacre Claude Frollo, Esmeralda et Quasimodo. Prenez vous d'affection pour ces 3 personnages dont le destin tragique, entremêlé, se joue de leur naïveté de l'amour et du monde.
Sublime histoire dans un Paris du XVe siècle que nous conte Hugo, un Paris à l'aube de la Renaissance mais empreint de féodalité et de vétusté. Les surprenantes intrusions de l'auteur dans le récit sont tantôt descriptives, moqueuses, envieuses mais aussi compatissantes envers les personnages et le lecteur lui-même...
Amoureux de l'architecture, fans du dessin-animé, passionnés d'histoire et mordus de littérature, ce livre est fait pour vous !
Attention toutefois à la désillusion qui peut être engendrée si vous avez vraiment aimé les personnages du dessin-animé ! Comme vous vous en doutez, Disney a fait les choses à sa manière : un héros (Quasimodo), un vilain (Frollo), une belle dame et un preux chevalier (Phoebus). En réalité les rôles sont totalement inversés dans le roman, et peut être pour le mieux : Claude Frollo est devenu à mes yeux le héros, Quasimodo le preux chevalier servant, Phoebus le gros méchant de l'histoire et Esmeralda... elle n'est qu'une ado obstinée et trèèèès naïve ! Alors petit conseil, laissez-vous porter par l'histoire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..