L'édition que j'ai lue est annotée par un maître de conférences spécialiste de l'auteur. C'est une bonne chose, jusqu'à ce qu'il dévoile la fin de l'histoire à la moitié du livre, ce qui est extrêmement contrariant.
Cette chose ayant été dite, et sans prendre en considération ce fait sur ma lecture, ce livre m'a bien ennuyée.
L'histoire ne démarre qu'à plus de 300p, sur 600, est se révèle finalement très courte, l'action étant concentrée sur quelques chapitres.
Ce récit est une ode à la mer et à la nature, mais surtout à la mer.
La relation entre le héros et la mer est très forte, c'est finalement une sorte de symbiose. Gilliatt est comme happé par cette eau qui le transforme et le dévorerait presque, l'auteur donne l'impression qu'ils ne font plus qu'un, le héros en perd son humanité.
Le combat entre la mer qui veut détruire l'objet de sa quête et Gilliatt est terriblement violent. A se demander si la nature ne veut pas l'empêcher d'accomplir son projet (STOP à ceux qui ignorent la fin, je vais en dire vraiment trop) pour le sauver d'une terrible souffrance, d'une désillusion totale, quitte à le tuer pour lui éviter tant de malheur à venir, telle une mère qui voudrait protéger son fils. Elle échouera. Mais comme a dit l'auteur, ce qui échappe à la mer, n'échappe pas à la femme.
La mère n'a pas eu raison de lui, la femme oui.
L'analyse de ce livre est normalement politique, mais même si j'avais cela en tête, il n'empêche que j'y ai trouvé autre chose. État d'esprit du moment, allez savoir!
Cette partie évoquant le duel homme/nature est très bien écrite mais elle signera la fin de mon histoire avec Hugo. Depuis le grandiose Les Misérables, je ne connais que désillusions.
Cela aurait pu être bon... si Victor Hugo avait su écrire correctement un roman.