Huginn & Muninn (14/11/2013)
4.62/5   4 notes
Black Sabbath, Motörhead, Iron Maiden, Metallica, Megadeth, Judas Priest, Slayer, Dream Theater, Dimmu Borgir ...
La New Wave Of British Heavy Metal, le hair-metal, le doom et le stoner, le nü-metal, le black-metal, le thrash et le death-metal, le prog-metal...
Des groupes mythiques, des genres iconoclastes et des univers inédits.
Le metal, ce n est pas seulement l'irruption, après le flower power et contre le punk, d un son totalement neuf, c'e... >Voir plus
Que lire après Tout l'Art du MétalVoir plus
Grand fan de Métal depuis... très longtemps, j'ai découvert ce livre avec grand plaisir. Les choix de présentation sont ceux de l'auteur, donc, on peut parfois regretter l'absence de tel ou tel groupe. Mais bon, ce n'est pas une encyclopédie et il faut le prendre tel quel.
Le bouquin se divise en chapitres regroupant chacun un genre musical (black metal, trash, nwobhm, hair metal, prog...) ainsi que les artistes qui en ont illustrés les pochettes.
Les textes sont clairs et non pas la prétention de vouloir approfondir un genre plus qu'un autre. Les illustrations sont mises à l'honneur et les petits textes qui les accompagnent n'ajoutent pas toujours un plus.
Ceci dit, quelle joie de redécouvrir des pochettes, des groupes que j'avais l'habitude de voir dans les bacs de mes disquaires favoris dans les années 80! de plus, ça m'a permis de réécouter certains albums oubliés depuis des décennies, voir de découvrir des groupes.
Donc oui, un bon bouquin à mettre entre les mains de métalleux chevronnés comme entre celles de graphistes, illustrateurs et autres artistes.

Comme tous ces groupes de Sunset Strip, si on avait ce look sur scène, c'est parce qu'on était des musiciens affamés qui vivaient de la générosité de nos petites copines. Elles s'occupaient de nous et on dévalisait leurs placards. On était tous maigres parce qu'on crevait la dalle, et on avait ces looks parce qu'on s'habillait comme nos copines. (Rudy Sarzo - Quiet Riot)