EAN : 9782330192495
Actes Sud (22/05/2024)
2.5/5   2 notes
Renversant la dynamique consistant à aborder l'Orient avec un regard occidental, cet ouvrage porte sur la relation qu'entretiennent les auteurs arabes avec la France en général et Paris en particulier. Quels sont les rapports de ces écrivains venus d'ailleurs avec les milieux littéraires, politiques et intellectuels français ? Comment la Ville-Lumière apparaît-elle dans leurs oeuvres ? Ville-refuge des exilés, ville-laboratoire des aventuriers, ville-repoussoir lors... >Voir plus
Que lire après Paris en Lettres ArabesVoir plus
Cet ouvrage ne prétend pas à l'exhaustivité mais présente tout de même un panorama assez vaste, je pense, des intellectuels arabophones ayant séjourné plus ou moins longtemps à Paris (ou qui y vivent encore). Coline Houssais tente ainsi « d'interroger […] leur relation, réelle comme rêvée, avec cette ville, au-delà de l'hétérogénéité de leur expérience personnelle ». Et ce, depuis les prémisses de leur présence, centrée essentiellement autour du bassin méditerranéen, et alors même que la Ville Lumière n'était pas encore Paris, jusqu'à nos jours.

Expériences personnelles des hommes et des femmes de lettres, qu'ils ou elles soient écrivains, journalistes, poètes ou dramaturges, mais aussi de l'auteur, le livre étant parsemé d'anecdotes qui lui permettent d'illustrer son propos, rappelant aussi qu'écrire n'est jamais totalement déconnecté de l'histoire personnelle de celui ou celle prend la plume.

L'auteure nous guide donc à travers des siècles d'Histoire et de géopolitique, dévoilant la relation, ou plutôt les relations, entre Paris et les « gens de lettres arabes », entre fantasme (Paris, Ville Lumière, ville idéalisée ; un peu à la manière d'un phare dans la nuit ?) et désillusion, entre invisibilisation, voire appropriation des écrits, et mise en lumière, dans une vision souvent parcellaire et partiale de la part des « autorités françaises », entre fascination pour la culture et rejet des populations (un peu sur le mode « je t'aime moi non plus »).

Je savais déjà avant de commencer ce livre que j'avais de grandes lacunes en matière de culture arabophone. Paris en Lettres Arabes (dont je trouve la couverture magnifique), m'a fait prendre conscience de l'étendue de mon immense ignorance dans ce domaine et m'a donné envie d'en découvrir un peu plus. Pour tenter de pallier à ce vide sidéral, j'ai d'ailleurs noté quelques références pour de futures lectures.

Merci à Babelio et aux éditions éditions Actes Sud pour cette découverte, lue dans le cadre d'une masse critique.
une rencontre manquée en ce qui me concerne. Pourtant, tout était réuni : un thème intéressant, Paris vu d'un prisme nouveau mais... Tout n'est que mélange : on aborde le livre de manière chronologique mais les époques s'entremêlent sans cesse on passe de 2011 à 1624... à vouloir trop en dire c'est une accumulation d'informations certes intéressantes mais qui aurait eu le mérite d'être soit approfondies soit ignorées.

Video de Coline Houssais (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Coline Houssais
Coline Houssais est journaliste, traductrice et chercheuse indépendante spécialiste des musiques du monde arabe ainsi que de l'histoire culturelle de la présence arabe et berbère en France. Renversant la dynamique consistant à aborder l'Orient avec un regard occidental, **Paris en lettres arabes** porte sur la relation qu'entretiennent les auteurs arabes avec la France en général et Paris en particulier.
En savoir plus sur le livre : https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/paris-en-lettres-arabes
#roman #Sindbad
--- Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux ! • Facebook : https://www.facebook.com/actessud/ • Instagram : https://www.instagram.com/actessud/ • Twitter : https://twitter.com/ActesSud