Critique de 2Paul

Beaucoup d'encre a coulé sur les deux sujets ayant fait polémique autour de Michel Houellebecq ces derniers temps. C'est la raison pour laquelle je ne vais pas m'attarder sur des argumentations dites et redites de part et d'autre, mais plutôt me pencher sur ce personnage énigmatique qu'est Houellebecq. Depuis des années, ce dernier a de nombreux détracteurs, ce qui ne l'empêche pas d'être l'écrivain français contemporain le plus lu au monde. Cette ambiguïté qui le caractérise est à nouveau à la une. A mon humble avis, il y a pas mal d'aspects de son caractère que nous ne cernerons jamais. Un homme à deux personnalités ? Rien n'est moins sûr. Auteur brillant, cultivé, innovateur, mais aussi provocateur, Houellebecq est par contre un piètre orateur. Ce n'est pas par hasard qu'il ne souhaite pas trop souvent se montrer sur un plateau de TV. Et il a raison, car ses prestations verbales médiocres, parfois frisant le ridicule, versant souvent dans l'autodérision, ses hésitations, ses silences prolongés, qui donnent l'occasion à des journalistes arrogants d'amuser la galerie, le desservent beaucoup s'agissant d'argumenter pour ou contre une cause, comme il a tenté de le faire récemment encore.

En revanche, dès qu'il couche ses arguments sur papier, tout devient bien plus clair et on retrouve le Houellebecq comme on le connaît de par ses romans. Par conséquent, il a eu absolument raison d'écrire ce petit livre de 100 pages, qui lui permet de s'exprimer correctement et de rassembler de manière compréhensive ses arguments concernant ses deux dernières mésaventures.
Il reste que d'aucuns ont du mal à comprendre qu'un type comme lui se soit fait rouler sans la farine au point d'en arriver au point de non-retour. On le savait porté sur des expériences sexuelles hors du commun, on le soupçonnait parfois d'être dans les nuages, pour rester dans le vague, mais de là à signer des documents douteux…N'a-t-il pas un agent qui veille un peu sur ce qu'il fait ? D'ailleurs il se pose lui-même la question sur ce qui l'a poussé à cette mésaventure avec ces bataves louches, sans apparemment trouver de réponse.
Quant à son entretien avec Onfray, on constate une situation analogue: n'ayant pas la possibilité de revoir sur papier ses propos, Houellebecq s'exprime avec maladresse dans deux situations précises et s'attire tout de go les foudres de ceux qui ne le portent pas dans leur coeur. C'est bien entendu le genre de situation qui ne pourrait pas arriver à Onfray, fin rhétoricien et aussi homme d'affaires féru, qui ne donne évidemment pas suite à sa requête de retirer son magazine des ventes. On ne rigole pas avec le grand philosophe !
Pour résumer, j'ai donné 2,5 étoiles au livre du Houellebecq pour avoir tenté par ce biais de justifier quelque chose d' injustifiable mais qu'il considère comme sa bouée de sauvetage personnelle, mais je doute qu'il puisse sauver grand chose. En tant que lecteur de la première heure de ses ouvrages, je lui souhaite cependant de retomber sur ses pieds et de nous écrire à l'avenir encore l'un ou l'autre roman de qualité au lieu de se retrouver dans des situations rocambolesques.