Critique de Cornuailles

Dans ce récit autobiographique, Houellebecq se montre sous son mauvais jour. Il y est geignard, parano, de mauvaise foi, pas du tout convaincant et manquant cruellement d'autodérision. Si on imaginait le double de Houellebecq lisant ce livre, il en ferait une critique acerbe et drôlissime comme il sait si bien le faire ; c'est vrai qu'il y a matière, tellement il prête le flanc aux critiques vachardes.
Notamment cet épisode d'un film porno hollandais, très vite sujet de plaisanteries, où un Michel Houellebecq un peu mollasson, apparaît dans le film sans son consentement selon lui. « Pour la première fois dans ma vie je me sentis traité, absolument, comme l'objet d'un documentaire animalier », écrit-il. Que faisait notre écrivain dans cette galère porno ? Plus qu'une faute, c'est une débandade…
Concernant ses propos bêtement généralisateurs et agressifs sur les musulmans, il s'en excuse, il regrette, il n'aurait pas suffisamment relu sa prose : « Il s'agissait d'un entretien exceptionnellement long, mon attention avait pu fléchir sur certains passages. » Ce n'était donc pas ce qu'il voulait vraiment dire ; son argument est totalement grotesque et risible.
Houellebecq adore se poser en victime : “Ma situation médiatique en France s'était on l'a vu dégradée : mes ennemis avaient encore gagné en virulence, mes amis m'avaient pour partie trahi, mais surtout il n'était plus question de me donner la parole.”
Tout ne serait en somme que malentendus, ou malveillance de certains journalistes très méchants.
En ces temps difficiles, économisez votre argent, n'achetez pas ce livre d'autojustification médiocre, pas du niveau habituel de son auteur, son interview dans le JDD suffit amplement.