Critique de cedratier

« Fermé pour l'hiver » Jørn Lier Horst, (Folio, 430 pages)
Comme tant de polars, celui-ci est fait pour rendre accro et tenir le lecteur plus ou moins haletant jusqu'au bout. Paris a moitié réussi, ou à moitié raté. Je suis allé au bout des 430 pages, mais j'ai quand même trouvé ça longuet, avec abondance de détails superfétatoires, 300 pages auraient largement suffi, même pour cette intrigue qui se déploie dans tous les sens, de la Norvège à la Lituanie. Bon l'inspecteur Wisting est sympathique, sa fille journaliste (bien sûr) aussi, mais sans guère d'épaisseurs, tous les deux très «uniformes», tout d'une pièce ; la psychologie un peu complexe n'est guère de la compétence de l'auteur. Les 30 dernières pages signent néanmoins deux jolis rebonds de clôture. Mais l'écriture est assez plate, avec quelques coquilles de traduction (le méchant ne porte-t-il pas une mitraillette en bandoulière plutôt qu'une mitrailleuse ?)
Premier épisode d'une série du héros William Wisting; je ne suis pas vraiment certain d'en lire d'autres, malgré le suspense.