Citations sur Fermé pour l'hiver (57)

Enquêter sur une affaire de meurtre avec un meurtrier inconnu, c'est comme ôter l'étiquette d'une bouteille de bière. Ça ne se détachait jamais d'un seul tenant, mais venait par petits bouts.
Au final, c'est presque toujours de cela qu'il s'agit, songea Wisting. L'argent, le pouvoir et le sexe .
Une scène d'infraction était comme une oeuvre d'art. Du moindre trait de pinceau pris isolément au tableau achevé considéré dans son ensemble, tout révélait quelque chose sur l'identité du peintre.
Les événements dont ils avaient été témoin ces derniers temps relevaient d'une criminalité qu'il avait à peine rencontrée auparavant. Parfaitement décomplexée, sans scrupules, cynique.
Elle aurait voulu que quelqu'un prenne ainsi les rênes de sa vie et l'organise de façon à ce que tout trouve une solution simple , logique et heureuse.
- Voilà ce qu'est devenu notre travail, observa-t-il en montrant l'écran de la tête. Regarder et regarder encore un ordinateur.
Wisting resta à réfléchir. Les événements dont il avait été témoin ces derniers temps relevaient d'une criminalité qu'il avait à peine rencontrée auparavant. Parfaitement décomplexée, sans scrupules, cynique.
Nous sommes à court d'idées, songea-t-il. Quand la topographie change, il faut modifier la carte. Et c'est urgent.
Tommy était attentif et prévenant, il s'était révélé être un bon interlocuteur, qui écoutait et réfléchissait. Mais Wisting avait été naïf. Il avait pourtant des années d'expérience et aurait dû être le premier à savoir que les criminels aussi avaient des qualités.
La surcharge permanente avait fini par aboutir à l'épuisement physique et mental.
Il n'avait pas travaillé pendant trois mois. En revenant [de son congé maladie], il avait compris qu'il n'était pas indispensable et avait réussi à déléguer plus de responsabilités et de tâches.
(p. 44)
Il avait perçu la Lituanie comme un pays gris et rude. Mais Vilnius était une ville pleine de contrastes. Après la chute de la dictature soviétique, le peuple avait retrouvé beaucoup de liberté, et avec elle un peu plus de possibilités d'influer sur sa vie. L'économie du pays avait fait des progrès visibles, mais c’était néanmoins la pauvreté restante qui l'avait le plus marqué.