AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 390 notes
5
23 avis
4
22 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les biographies ne font généralement pas partie de mes lectures préférées. Je n'en lis pour ainsi dire jamais. Mon mari, lui, en est féru : de Steeve Jobs (l'organique) à Mike Tyson (le romantique), en passant par Michael Jordan, et enfin la dernière en date Mike Horn. Pour cette dernière, j'avoue m'être laissée persuader, d'abord parce que j'avais envie de lire quelque chose de léger, abordable qui se lit facilement, et puis Mike Horn c'est quand même quelqu'un pour la pseudo-aventurière idéaliste qui veut sauver le monde et aider son prochain qui sommeille en moi. Et puis mon mari m'a quasiment ordonné de le lire : «Allez, tu vas lire ça en deux jours et tu verras tu ne le regretteras pas». Avec tous ces arguments en faveur de Mike, j'ai cédé.



Alors pour ceux qui ne situeraient pas le bonhomme, Mike Horn c'est quand même :

– l'ascension de 4 sommets de plus de 8000 mètres sans assistance ni oxygène ;

– le tour du monde (soit 40000 kilomètres) en solo, sans moyen motorisé et en autosubsistance – au cours de son périple il aurait survécu à une piqûre de serpent et rien que pour ça il aurait déjà eu toute ma considération mais il a aussi réussi à se sortir d'un bataillon d'exécution au Congo… et oui, il est balèze le mec !

– la descente du fleuve Amazone en hydrospeed, toujours en solitaire et autosubsistance, car il aime ses petites habitudes d'homme seul ;

– et je ne parle pas des excursions dans le cercle polaire ou ailleurs où il fait froid….

Tout ça dans un seul homme et de moins de 50 ans qui plus est.



Alors j'avoue que l'homme m'intrigue. Pour moi, qui ait envie d'aventure, qui n'ose rien et qui a peur de tout et qui pourtant a terriblement envie de tout ! (Oui c'est pas facile d'être moi). Et me voilà donc partie dans la lecture.



Alors voilà, le style littéraire est assez simple, c'est une lecture accessible à tous. Rien de transcendant dans le déroulé : pas de suspens ou de retournement de situation; évidemment c'est une biographie. Mais l'objectif de ma lecture, et de tous ceux qui lisent ce genre de livres est tout autre: personnellement, je veux en savoir plus sur les valeurs et les idéaux de cet homme et par là-même, pourquoi pas essayer de débloquer ce petit rien qui m'empêche de vivre vraiment, comme lui le fait.

Et là, je ne suis pas déçue : Mike est carrément inspirant. Yes! Je vais peut-être pouvoir me passer d'un psy! Je ne dis pas qu'il m'a donné envie d'aller survivre en solo dans la jungle ou d'affronter un ours blanc dans la banquise mais en bonne représentante de cette génération qu'on appelle Y, le Mike c'est un peu notre pionnier générationnel. Il a bien identifié son objectif de vie et ce qui l'anime et le rend vivant: c'est tout simplement VIVRE sans limite. On est peu dans le cliché de la psychologie 2.0 ou les fameux adages préféré des adulescents «Il ne faut pas rêver ta vie mais il faut vivre tes rêves» ou encore «Sky is the limit» et autres blablablas… (ah ben tiens j'y avais pas pensé, je suis sotte). Mais à la différence, que lui il existe et cette vie «rêvée» (tout du moins selon lui) il la vit. C'est en ça qu'il est inspirant. Il démontre malgré tout que vivre et être heureux est une quête au quotidien à laquelle il ne faut pas se donner de limite et à laquelle il faut croire. Et c'est cela que je garde de ma lecture et que j'aimerais pourvoir transmettre à mon fils.

Mike Horn dégage en plus de cela une simplicité, aucune vanité ressentie de ses exploits réalisés, il reste humble face à la force de la nature. Non, vraiment, il est sympathique. Alors là oui, je vous entends déjà me dire «Ben ouais, c'est sa biographie, il va pas se décrire autrement» sauf que:

1- j'ai un radar à tête de C… et lui il a une tête de gentil;

2- ce n'est pas écrit tel quel c'est juste mon ressenti personnel en lisant le livre.



J'adore l'homme et ses valeurs, et le rencontrer serait d'ailleurs un honneur pour moi. J'ai un tas de questions à lui poser, j'en profite d'ailleurs: «Mike si tu lis ça, appelle moi!!!!»



Alors oui, ça ne vaut pas un Douglas Kennedy ou le dernier Joel Dickers (que je suis en train de lire grâce à la critique de Jo la Frite) mais lisez-le:

– si vous cherchez à être inspiré dans un quotidien parfois / souvent inutilement morose;

– si vous voulez voyager car en plus d'être un voyage intérieur, ce livre alimentera votre imagination de paysages enthousiasmants;

– parce que vous avez envie de lire un livre;

– parce que vous avez aimé cette critique, et avez envie d'en savoir plus.





Alexou Bidou, une autre coincée chez elle :-)



Lien : http://coincescheznous.unblo..
Commenter  J’apprécie          82
Dans le cadre du Cold Winter Challenge, j'ai lu les aventures de Mike Horn : Vouloir toucher les étoiles et je valide ainsi la catégorie « Marcher dans la neige ». C'est avec cette lecture que j'ai découvert pour la première fois les exploits de cet aventurier bien connu.

**Marcher dans la neige**
J'ai été bien inspirée avec ce bouquin dans lequel Mike Horn fait le pari de gravir des sommets de plus de 8000 mètres, une altitude nommée « zone de mort » où l'oxygène se fait rare. J'ai d'ailleurs appris beaucoup sur ces alpinistes de l'extrême qui repousse leurs propres limites, souvent au prix de leur vie.

Le livre est également rempli d'anecdotes fascinantes sur la vie de Mike Horn, ses expériences en tant qu'explorateur de l'Arctique et de l'Antarctique, ainsi que ses aventures en mer. J'ai été impressionnée par sa détermination à surmonter les obstacles physiques et mentaux qui se dressent sur son chemin, ainsi que par sa capacité à rester concentré et à garder la tête froide dans les situations les plus difficiles.

**Repousser mes limites ?**
La lecture de ce livre aurait pût me donner envie de repousser mes propres limites et de faire face à mes peurs, en me rappelant que tout est possible si l'on est prêt à travailler dur et à ne jamais abandonner. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui cherchent de l'inspiration pour réaliser leurs rêves et atteindre leurs objectifs les plus ambitieux.

Montagnarde, randonneuse et cavalière, j'aime les défis un peu fou. Cependant, si le risque zéro n'existe pas, je ne vois trop où est l'intérêt de jouer au trompe la mort. Mike Horn laisse son épouse et ses deux filles en Suisse pendant qu'il parcoure le monde.

Je trouve cela difficilement concevable de laisser sa famille pour partir à l'aventure. Certes, Mike Horn est un aventurier chevronné, mais je ne peux m'empêcher de penser aux risques qu'il prend et aux conséquences que cela pourrait avoir sur sa famille. Je suis une grande admiratrice de ses exploits et de son courage, mais je crois que la sécurité de sa famille devrait être sa priorité absolue. Cela dit, je ne peux nier que ses aventures sont une source d'inspiration pour moi et pour beaucoup d'autres personnes. En fin de compte, chacun doit décider de sa propre vie et de ses choix, mais pour ma part, je préfère prendre des risques mesurés et partager mes aventures avec ceux que j'aime.

**Mike Horn se dévoile**
Il nous parle de ses motivations profondes, de ses inspirations et de Cathy, sa femme, sa croix du Sud, récemment emportée par la maladie et dont l'esprit accompagne chacun de ses pas.

J'avoue que le but de ses aventures ont guidé mon choix parmi ses nombreux écrits. Mike Horn est un aventurier hors du commun qui a parcouru les endroits les plus reculés de la planète. Il a gravi des montagnes, traversé des déserts et navigué sur les océans. Mais au-delà de ses exploits physiques, ce qui est le plus fascinant chez lui, c'est son état d'esprit. Il est animé d'une passion et d'une détermination sans faille, et il sait comment transmettre cette énergie à ceux qui le suivent. Son amour pour la nature est également très inspirant, car il nous rappelle l'importance de protéger notre planète. En lisant ses livres, on ressent une profonde gratitude pour la beauté de la nature et l'importance de la préserver pour les générations futures. Mike Horn est un véritable héros moderne, et ses aventures sont une source d'inspiration pour tous ceux qui cherchent à vivre une vie extraordinaire.

Je recommande cette lecture avec l'espoir d'une prise de conscience : préserver la nature, l'aimer.

En conclusion, une belle découverte, un livre très instructif, des paysages magnifiques et un bonus photo qui rentre parfaitement dans le thème : j'ai marché dans la neige pour mon plus grand plaisir.
Lien : https://angelique-kearsley.f..
Commenter  J’apprécie          70
« Vouloir toucher les étoiles » est sans nul doute le récit d'aventures le plus passionnant qui soit car le plus personnel.
Au-delà des exploits sportifs à haute altitude, Horn s'y dévoile à coeur ouvert avec beaucoup de courage et de sincérité.
Il montre également que tout surhomme qu'il soit, il n'en demeure pas moins modeste car vulnérable au destin et à la maladie, qui peut lui rappeler à tout instant sa petitesse.
Mais conscient de sa fragilité, Horn continue d'avancer et de se réaliser en faisant à présent office de passer entre la beauté de la Nature qu'il a pu si souvent observer et les jeunes générations qui il l'estime devront prendre le relai pour la préserver.
Un modèle donc d'esprit d'entreprise et de sagesse que cet homme de 50 ans à présent !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          60
Qu'est-ce que le Monde au-dessus de 8000 mètres d'altitude ? C'est le dépassement de soi, la conquête, la réussite d'une entreprise périlleuse, le vide dessous, le ciel au-dessus. C'est l'objectif ultime des alpinistes chevronnés. Plus haut, ça n'existe pas. C'est parfois aussi le lieu qui les verra périr. C'est l'ivresse de l'altitude. C'est la solitude après la convivialité des camps de base. C'est se demander si on doit tout risquer pour quelques mètres. C'est se demander si on redescendra.
Laissez donc Mike Horn vous y guider : c'est vertigineux.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre prenant, qui nous emmène avec Mike Horn en haut des sommets himalayens avec tout ce que cela comporte (le froid glacial, les efforts surhumains du fait du manque d'oxygène, les alpinistes disparus, les choix cruciaux qui peuvent vous coûter la vie...).

J'ai beaucoup aimé, le récit aventurier est parsemé de fragments de la vie de Mike Horn, ce qui permet de mieux le cerner.
Commenter  J’apprécie          60
Superbe livre de Mike Horn où il revient sur différents exploits qu'il a accompli!
Comme sa préparation physique pour gravir plusieurs 8000m, sa traversée du pôle .
Il revient également sur différentes expéditions comme la descente de l'amazone ou encore le tour du monde en suivant l'équateur !

Livre très intéressant à lire, très prenant pour les parties aventures.
Puis de très jolis moments partagés avec le lecteur où il se confie, que ce soit sur son enfance avec ses parents, la rencontre de sa femme, ses filles puis les différents amis qui l'on aidés à accomplir ses rêves d'aventures !

Bref un grand Monsieur .
Commenter  J’apprécie          50
Un auteur " du cru" intègreet fidèle dans ses convictions courageuses d" abattre Les montagnes " érigées en barrières bien sûr à combattre et apprivoiser
Un explorateur qui vous passionne vous entraînera à sa suite pour relever le challenge, difficile, de la vie
Car à mon humble sens il me semble que ses étoiles les étoiles qu'il poursuit Elles suffisent à éclairer LA NUIT
tout en protégeant même nos rêves

Commenter  J’apprécie          50
Une petite leçon de vie, j'aime beaucoup Mike et sa philosophie...
Commenter  J’apprécie          50
À peine ce livre est arrivé chez moi, qu'il me fallait le commencer. J'ai mis de côté ma lecture en cours et à moi les nouvelles aventures de Mike Horn que le grand public a pu découvrir dernièrement sur M6 dans The Island.

On retrouve l'auteur avec une nouvelle tentative d'exploit: il veut tenter de gravir 4 sommets de 8000 mètres à la suite, le problème? Il n'a jamais fait d'alpinisme, mais cela ne l'arrête pas. Il s'entoure de personnes compétentes dans lesquelles il a toute confiance. Je pense d'ailleurs que rien ne peut arrêter cet homme de toute façon. Mais la montagne est sans pitié et, de camp de base en camp de base, d'échec en échec, nombreux sont les morts qui vont jalonner sa route.

P34 «la montagne ne pardonne pas la moindre erreur. Les quarante derniers mètres sont incroyablement éprouvants. Il faut lever le bras – une torture. Abattre le piolet- un effort dément. Soulever le pied – une quasi-impossibilité. Hisser le corps en entier – un enfer. Chaque millimètre parcouru est une victoire»
Le livre est découpé en chapitres qui alternent ses tentatives pour dompter l'Everest et des chapitres assez intimistes où il nous livre son histoire passée . Il nous confie comment il est devenu le grand aventurier de l'extrême qu'il est aujourd'hui.
De son enfance en Afrique du Sud, où il n'hésite pas à plaquer un boulot très bien rémunéré pour partir à l'aventure, sans rien, et prendre le premier avion en partance pour l'ailleurs.
Il atterrira en Suisse et fera la connaissance de Kathy, son épouse qui acceptera que son homme ait la bougeotte. Elle l'assistera à distance dans la logistique lors de ses nombreuses expéditions autour du monde.
C'est un livre qu'il lui dédie. Elle a lutté pendant des années contre un cancer qui a eu raison d'elle. Mike se dévoile beaucoup dans ce livre.
Cet ouvrage je l'ai dévoré, les exploits de Mike sont toujours aussi passionnants à lire. On y retrouve succinctement toutes ses aventures passées qui font, elles aussi, pour certaines, l'objet d'un livre. Cet opus est idéal pour découvrir l'auteur.


Je vous livre deux passages qui m'ont profondément touchée et qui m'ont fait énormément réfléchir.

P123 :« chacun de nous, dans sa vie, a son propre K2 à gravir. Si on ne lâche rien, et qu'on prend les bonnes décisions, on peut trouver les solutions. L'important c'est d'essayer, de ne pas rester sur un échec. Comme moi qui ne suis pas toujours arrivé au sommet ; il faut continuer de se battre. En gardant les pieds … sur terre, on peut toucher les étoiles »
P253 :«Il ne faut pas oublier de vivre, parce qu'on ignore quand tout finira»
J'ai un profond respect pour cet homme qui sait parfaitement transmettre sa passion pour l'aventure et surtout qui nous montre que, si on le veut, tout est possible. Il suffit juste de le vouloir.
J'ai eu un réel coup de coeur pour ce livre, qui est une ode au dépassement de soi. Il nous donne de la force d'accomplir nos projets si petits soient-ils. Il m'a fallu quelques temps pour me remettre de cette lecture intense.
Je vous recommande donc très fortement ce livre, pour découvrir cet aventurier de l'extrême, et moi je ne vais pas tarder à me replonger dans ses anciennes aventures.
Merci infiniment, Mike!


Lien : http://www.lespassionsdechin..
Commenter  J’apprécie          52
Tout a été dit ou presque sur ce livre. Loin d'imiter ses autres récits d'aventures, Mike Horn se lance dans la confession. Son défi épique est ici raconté et monté en parallèle de sa vie personnelle. Ce n'est pas tant l'ascension des sommets de l'Himalaya qui est ici conté, c'est surtout le chemin pour y parvenir, des années 80 à aujourd'hui. On découvre alors un esprit brisé par certains aspects, cynique par d'autres, mais profondément attachant : l'exemple de la nature humaine qui s'accepte, se change, et s'adapte. Il n'est pas un surhomme : mais il est doté d'un tel recul, d'un tel pragmatisme qu'il semble au-dessus de tout. Il nous sert ici quelque anecdotes croustillantes qui pimentent le récit. Il faut saluer le travail d'écriture qui fait preuve de qualité : fluidité, choix du vocabulaire, rythme, un très beau travail.
Une leçon de vie comme Mike Horn sait en donner, mais une leçon de vie emplie d'humilité et de d'honnêteté.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (892) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
292 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}