Libraire jusqu'à l'os tome 2 sur 4

Honda (Autre)
EAN : 9782302081826
Soleil (03/06/2020)
3.89/5   31 notes
Honda est une libraire passionnée par son travail. Mais elle mène une guerre, une guerre contre les livres en rupture de stock, une guerre contre les reports et les lecteurs mécontents des retards de livraison, une guerre pour tous ces fans de mangas qui déambulent dans ses rayons à la recherche d'une nouvelle émotion. Récit autobiographique d'une libraire japonaise désormais célèbre, Libraire jusqu'à l'os nous plonge dans le quotidien survitaminé d'Honda.
Que lire après Libraire jusqu'à l'os, tome 2 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un plaisir de retrouver notre libraire jusqu'à l'os ! Ce second opus pointe du doigts toutes les difficultés rencontrées par les libraires et elles sont nombreuses. du client mécontent aux professionnels exigeants, les libraires ont beaucoup de choses à gérer.

J'adore ce manga, tout est original et captivant. Découvrir le métier de libraire à travers ce récit autobiographique est vraiment plaisant. Les situations sont du vécu, on peut donc vraiment s'attacher à notre libraire et à ses collègues. Honda a vraiment choisi l'autodérision pour orchestrer son histoire. J'adore les anecdotes, les vérités auxquelles on ne pense pas forcément de notre point de vue de lecteur/client.

Honda est une libraire passionnée et cela se sent dans l'histoire. Cette série est vraiment fun, un brin décalé mais ô combien divertissante. Ce second opus est un mix des différentes casquettes d'un libraire. On sent le travail énorme, la patiente et la volonté de bien faire pour satisfaire tous les acteurs de la chaîne du livre. C'est à la fois drôle et en même temps on comprend qu'être libraire cela demande beaucoup.

Les graphismes sont toujours aussi accrocheurs, j'adore le style singulier de la mangaka. C'est vraiment unique et divertissant. J'ai terminé le manga avec le sourire, parce qu'il y avait vraiment de quoi rire dans ce tome.

En bref, un manga centré sur le métier de libraire avec ses joies et ses difficultés. Honda a choisi l'autodérision et l'humour pour nous dépeindre tous les aspects de son job. Toujours aussi fan, j'attends le troisième tome avec impatience.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
Libraire jusqu'à l'os n'est pas à proprement parler une histoire, c'est plutôt un ensemble d'anecdotes sur le métier de libraire ; ici il s'agit d'une libraire spécialisée dans le manga, au Japon. C'est un manga plutôt comique, qui donne un bon aperçu de ce qu'est le métier de libraire : les réceptions, la clientèle, les nouveautés, les représentants, les distributeurs, les collègues, etc. J'ai tout de même préféré le 1er tome au 2ème ; j'imagine que celui-ci met en avant des particularités qu'il n'y a pas forcément ici et est ainsi, moins universel.
C'est un manga à conseiller aux libraires mais surtout aux passionné(e)s de mangas qui en sauront plus sur leur univers de prédilection, dans son pays d'origine !
Même veine que le première tome mais avec quelques piques pour les distributeurs et ses supérieurs qui ne la laisse pas s'oublier ce qu'elle veut. Beaucoup de passion mais aussi de galère. Impossibilité de fournir les clients.. il y a quelque chose du dealer dans cet espoir de satisfaire les clients c'est telle et loin de nos libraires en France. Mon dieu que j'aimerais avoir accès à de tel lieux !
Vie de librairie, vie de libraire, vie de lecture, vie de commercial, vie d'éditeur… On explore toujours les nombreux maillons de la chaîne du livre dans ce T2. Plus axé expériences libraires VS autres métiers du livre que témoignages sur les clients, ce volume m'a pourtant encore plu. Je pense qu'il faut quand même avoir un intérêt spécial pour le monde du livre et ses métiers pour apprécier le titre. Il n'y a pas d'intrigue, ce sont vraiment des chapitres-anecdotes sur ce que peut vivre la mangaka dans son métier. Mais je dois avouer que c'est quelque chose qui m'intéresse, alors j'ai suivi avec plaisir les petits tracas quotidiens de Honda-san, et encore bien rigolé face à ses clients bizarres aux demandes extravagantes.

Le dessin n'est pas formidable ou très original, mais il fait tout à fait le travail pour un titre comme celui-ci.

Lien : https://littcentcinquante.wo..

Je suis très contente de poursuivre les aventures d'Honda, libraire spé manga au Japon.
Comme pour le 1e tome, je me suis tout à fait reconnu en Honda, en tant que libraire moi-même. Forcément, il y a des différences entre mon métier, ici en France, et le métier d'Honda au Japon lié à la différence entre nos deux pays.

Ce manga est bourré d'humour et réaliste.

C'est la deuxième série de manga que je lis (et la première depuis 10 ans) et franchement, j'aime beaucoup ! C'est très instructif sur le métier de libraire, au Japon, tout en étant entraînant et hilarant.

A découvrir !

Lien : https://mathildelitteraire.b..

critiques presse (2)
Sceneario
21 août 2020
Le sujet est assez intéressant et les dessins sont sympathiques. Cela devrait plaire aux férus de mangas qui veulent vraiment tout connaître de la culture japonaise. Les autres seront probablement moins séduits par cette série qui opte pour une approche certes humoristique, mais surtout technique.
BDGest
17 juillet 2020
Série de niche par excellence, Libraire jusqu’à l’os n’est pas d’un accès immédiat ou facile. Pourtant, au fil des pages et au prix d’une foule d’explications distillées au coin d’une case entre deux scènes hystériques (toujours très drôles, il faut bien l’avouer), le message passe et séduit.
par défaut, tous les mangas et magazines se trouvant dans notre librairie sont mis sous blister... il est donc impossible de les lire ici et de faire de mauvaises rencontres.