Cat's Eye (ancienne édition) tome 5 sur 10
EAN : SIE312379_457
Tonkam (19/05/1999)
4.67/5   6 notes
Les choses se compliquent pour Cat's Eye ! Kazumi, la camarade de classe et néanmoins rivale en amour d'Aï, a pris une photo d'Hitomi alors qu'elle fuyait la police après un vol ! Mais la peste est têtue et refuse de montrer cette photo avant de l'avoir publiée dans le journal du collège !
Que lire après Cat's Eye, tome 5 (ancienne édition)Voir plus
"Jour de fête" :
Hitomi infiltre le casino flottant de leur cible comme joueuse et « déesse de la chance », Rui l'infiltre comme croupière et « ordinateur humain » : le propriétaire des lieux, donc je vous laisse le plaisir de la découverte, les oppose l'une à l'autre dans leur laisser l'occasion de se concerter, donc elles doivent compter sur le hasard ou plutôt sur leur intuition et leur connaissance l'une de l'autre. Un vrai bon récit, que l'auteur ne faisait pas toujours comme cela au lieu de donner dans le sitcom comico-romantique !

"Ne pars mon amour !" :
Alors qu'il prépare ses examens, Toshio est promu inspecteur en chef à condition qu'il accepte de retourner à Fukuoka (qui est je le rappelle la région d'origine du mangaka). Est-ce que Toshio va sacrifier sa carrière de policier pour rester avec Hitomi ? Est-ce qu'Hitomi va sacrifier sa carrière de voleuse pour rester avec Toshio ? Nous sommes dans un sitcom donc aucun suspens ^^

"Ne provoquez jamais une femme !" / "A l'abordage !!" :
On commence comme dans le film jamesbondien Goldfinger / Moonraker en approchant la cible lors d'une partie de golf, puisque Cat's Eye compte utiliser le vice-président pour accéder à la présidente qui est la vanité incarné et la mystérieuse acheteuse de leur nouvelle cible. Sauf qu'Hiroki Yasuoka est le sosie du Rat, et que si le premier est un misogyne convaincu le deuxième est un véritable homme à femmes : c'est une source inépuisable de quiproquos pour le mangaka qui a utilisé cette grosse ficelle dans toutes ses séries…
La présidente est une collectionneuse d'art en plus d'être une fausse monnayeuse et parmi ses victime il y a des mafieux qui compte bien récupérer leur argent. le but est de forcer la pétasse narcissique à fabriquer du grisby pour localiser sa presse de faux billets et ses tableaux. le lieu est ingénieux, dans la grande tradition des actioners des années 1980, et évidemment Cat's Eye met à contribution la police pour faire diversion ^^

"Joyeux noël Aï" :
Aï déprime car tous ses camarades de classe reçoivent des cadeaux de la part de ses parents mais pas elle. Toshio se coupe les cheveux en quatre pour se substituer à son père, mais en pure perte pour cause de gags cartoonesques. Ce qui remonte le moral d'Aï c'est le message audio de son père enregistré sur vinyl amené par le Général Nagaishi : Tsukasa Hojo sait joliment mettre en scène les émotions humaines...

"Le bal de la nouvelle année" :
La nouvelle cible de Cat's Eye se trouve dans un grand hôtel qui organise un bal masquée pour la nouvelle année. le Rat est déguisé en centurion romain, Mitsuko est déguisé en matrone romaine, Toshio est déguisé en astronaute, Takeshi est déguisé en Cobra, Takéuchi est déguisé en samouraï, Aï est déguisé en amiral et Rui et Hitomi en roses de Versailles… Tout le monde se positionne pour le baiser de minuit, et bien évidemment Cat's Eye profite de la confusion de la nouvelle année pour s'enfuir avec son butin : on reste dans le cartoonesque, mais c'est sympa quand même ^^

"Entartage au mariage" :
Le mangaka pense enfin à exploiter le personnage patricien de Mitsuko. Elle est la fille d'un patron d'entreprise pharmaceutique, et pour sauver sa boîte elle doit épouser un fils à papa qui s'est enticher d'elle. Sauf que Cat's Eye et le Général Nagaishi se font une joie d'utiliser leur fortune pour faire capoter le mariage à grand coup d'OPA hostile !

"La légende de la dame des glaces" :
Le mangaka a toujours dit qu'il avait placé ses séries au centre de Tokyo pour ne pas avoir à faire de recherches graphiques pour les décors, et là il réalise un récit entier dans les neiges des Alpes japonaises. Cat's Eye convoite une statue en bronze de 2 tonnes, en possession du nabab local. Hitomi est suspectée par sa fille égotique d'être Cat's Eye, tandis que Rui qui est suspectée par Toshio fait semblant d'être blessé. C'est super bien dessiné et plein de rebondissements à la Lupin III. Les clins d'oeil à James Bond sont encore une fois un héritage de Buichi Terasawa, et c'est fascinant de voir que le style du « maître » et de l' « élève » ont évolué en parallèle de manière très similaire !

"Invitation pour l'île Runan" :
Un seigneur du crime détenteur de la prochaine cible de Cat's Eye a besoin d'un transporteur, et il recrute parmi les pilotes de courses clandestines du Kanto. le mangaka s'éclate donc à dessiner des voitures de sport dans des scènes très Fast & Furious, mais ce n'est qu'une introduction et le champion local, le duo Toshio / Hirano et Hitomi et sa Crazy Cat sont invités à l'épreuve suivante : To Be Continued !
Les situations sont toujours plus cocasses quand Toshio essaye d'attraper Cat's Eye avec Takéshi et Takéuchi dans les pattes :-) Asatani essaye toujours d'avoir l'inspecteur pour elle toute seule mais Hitomi est bien plus maligne qu'elle ^^

Le Rat sera mis à contribution, car il a un sosie ^^, pour récupérer un tableau et ainsi faire arrêter sa détentrice pour fabrication et usage de fausse monnaie. Dans ce volume, les filles vont devenir tour à tour croupière, joueuse de casino, danseuse, skieuse (de compétition ? ^^) et pilote de courses de rue :-) Elles se mettent toujours dans des situations abracadabrantes pour récupérer la collection de leur père, avec pourtant Toshio et ses acolytes dans leurs pattes. Elles ont aussi l'aide de Mr Nagaishi et de ses créations artistiques, ou inventions farfelues selon les goûts ^^

- Je suis convaincu que les femmes ne sont bonnes qu’à ennuyer les hommes.
- Oh, mais c’est de la discrimination !!
Les nuits qu’on passe à regarder la neige tomber, c’est très romantique...
- Ça c’est tout Cat’s !!! Elle joue avec sa proie avant de la dévorer !!
Les femmes sont délicates.