AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 60 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Roman lu dans le cadre du Prix des Incorruptibles 2015-2016 sélection CM2-6è.

Ah !!! Voilà la vraie réussite de la sélection. Après Huit saisons et des poussières qui était un très beau roman lui aussi, j'ai été ravi par ce petit bijou de tendresse, ce roman écrit à la façon d'un conte.

Le roman aborde la question difficile du deuil avec beaucoup de sensibilité et de simplicité. C'est très bien écrit, de façon très poétique. C'est beau, ça fait du bien, merci Jo Hoestlandt. Bravo !
Commenter  J’apprécie          122
La chronique est à écouter ici (cliquez sur le lien plus bas).

La Muse remercie sincèrement les Editions Magnard Jeunesse pour ce magnifique SP.

Géant est un petit roman à partir de huit ans qui a été sélectionnés pour le prix des incorruptibles catégories CM2 6ème 2015 2016, ce qui n'est pas rien quand même.

L'histoire : c'est l'histoire de Louis et de son papa Martin. Ils sont bergers tous les deux. Ce sont des géants, ils veillent sur leur troupeau. Hélas, Martin va mourir et Louis et sa mère vont s'installer en ville. Tout y est différent, il va falloir gagner de l'argent, aller à l'école, apprend la bagarre… Louis va rencontrer sa nouvelle voisine Sofia, une fille spéciale, qui vit avec son papa, veuf, et sa petite soeur Maria. Maria ne parle pas.

Ce que La Muse en pense : ce livre, bien que commençant tristement (la mort du papa de Louis) est magnifique. Magnifique, à tout point de vue. D'abord, au niveau de l'écriture : c'est un livre merveilleusement poétique. Ensuite au niveau de l'histoire. Il y a Louis, qui était grand, géant, et qui va se retrouver en ville, où il ne peut se servir de ses échasses, et où il doit apprendre la loi du plus fort, où il redevient petit. Il y a sa maman qui parlait peu et qui réapprend à vivre. Il y a Sofia, petite-fille malicieuse bourrée d'intelligence et de sensibilité qui prend soin de son père et de sa soeur. Il y a Josef, veuf perdu avec ses deux enfants, il est un homme bon. Enfin, il y a Maria. Maria ne parle pas. Maria pour qui Louis et Sofia vont créer quelque chose. Maria qui va admirer la beauté des choses. Maria qui, grâce à tous et plus particulièrement à Louis, va se souvenir des belles choses.

Alors oui, ce livre est magnifique ! C'est un livre sur les géants, les grands, ceux qui ont une âme, et qui partagent avec les autres. C'est un livre sur la beauté l'échange, les échanges… C'est un livre merveilleusement poétique, beau et empli de très belles valeurs humaines.

La muse recommande chaudement « Géant », à partir de huit ans. Et puis, au niveau du graphisme, il est également très beau. La couverture est superbe, on y découvre Louis, emmitouflé de son écharpe rouge, perché sur ses échasses, dans la ville bleutée de nuit et blanchie de neige.

Extraits : «Dans le marais il n'y avait pas de musique, mais quelquefois, cependant, quelque chose chantait. Son père et lui étaient les seuls à l'entendre. Qui était-ce ? Tout cela venait-il ? C'était peut-être le chant du monde, qui rassemble toutes les voies en une seule. Juché sur ses hautes échasses, Louis le petit berger croyait être perché au sommet de ce monde. Enroulé dans sa longue écharpe gris fumée, son père lui disait souvent : nous sommes les derniers géants, Louis ! Plus près du ciel que de la terre ! Nous voyons plus haut, plus loin que les autres. Et il ajoutait : cela ne fait pas de nous des êtres supérieurs, mon garçon ! Mais cela doit nous rendre meilleurs, et heureux ! »

« Sofia hausse les épaules : moi je ne vois pas en quoi les rêves seraient seulement réservés aux enfants… Sans les rêves, la vie serait trop dure, pour tout le monde. Ça sert à ne pas être triste, d'avoir des rêves. Ils peuvent se réaliser, un jour ! Moi, j'y crois ! »



A nouveau un grand merci aux Editions Magnard Jeunesse pour ce SP. Ce livre m'avait été chaudement conseillé, je n'ai pas été déçue, c'est un poème sur l'humanité.



Lien : https://djpod.com/lamusedesg..
Commenter  J’apprécie          101
Un court roman qui présente l'histoire de Louis, fils de berger. le récit s'ouvre sur le quotidien du personnage principal qui accompagne tous les matins son père auprès des brebis. Louis aime le bruit des animaux, de l'eau, de la nature. Jusqu'au jour où son père décède subitement. La vie est chamboulée, seul avec sa maman, il va réapprendre à vivre dans un endroit différent de celui de son enfance. le récit est bien écrit et offre de très jolis passages. le lecteur suit et comprend les différentes émotions ressenties par Louis : colère, nostalgie, tristesse mais aussi des petits moments de bonheur partagés avec sa maman mais aussi son voisin et ses deux filles : Sofia et Maria. Ce court roman pour les élèves de CM2-6e participant au prix des incorruptibles permet de mieux concevoir la vie, surtout après la mort d'un proche. Il est illustré toutes les 5- 6 pages ce qui donne un attrait d'autant plus attachant aux personnages. Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          100
Géant. Un livre simple, comme son titre. Rempli d'amitié et de rêves brisés. Martin, le père de Louis parcourt les marais avec son fils, sur ses grandes échasses. C'est son métier et sa passion. Louis compte bien lui succèder et devenir le berger de ces troupeaux des marais. Mais Martin, son père, meurt subitement.
Sa mère et lui son contraints de déménager en ville pour trouver du travail. Derrière leur petit logement sous les toits, vivent un père et ses deux filles. Louis va nouer des liens avec Sofia, sa voisine. Grâce à son imagination et sa gentillesse, Louis va réussir à faire parler la petite soeur de Sofia, Maria. En effet, celle-ci, timide et renfermée sur elle-même, n'avait pas soufflé mot depuis le décès de sa mère. Louis va devoir s'habituer à la ville et aux regards des autres. Mais il garde toujours son rêve bien au chaud, au creux de sa tête et il n'oubliera jamais son amie qui lui est chère: cette Sofia si difficile à comprendre!
Commenter  J’apprécie          20
🦉🕊 « Cette histoire commence dans les marais, entre la terre et l'eau ». Montés sur des échasses, tels des géants, Louis et son père, Martin, veillent sur leur troupeau. Mais la vie se révèle parfois bien cruelle et Martin décède subitement. Un décès qui implique pour Louis et sa mère de renoncer à leur maison, leur bergerie et leurs brebis car rien ne leur appartient.

Adieu doux marais de son enfance et chers oiseaux, Louis quitte « sa terre » pour s'installer en ville. Il faut gagner de l'argent, aller à l'école, se faire de nouveaux copains, apprendre la bagarre et puis… il y aussi Sofia, cette fille qui vit dans l'appartement d'à côté. Cette fille-là est spéciale et spécialement drôle.

Alors que tout l'univers de Louis s'est écroulé et que son rapport au monde s'est fragilisé, ce jeune garçon au coeur de géant va petit à petit trouver un nouvel équilibre, la paix du coeur et la sérénité.

🦉🕊 Blottie le temps d'une lecture contre moi, ma 8 ans s'est émue de cette tranche de vie racontée avec délicatesse. Son petit coeur s'est serré lorsqu'elle a fait la rencontre de la soeur de Sofia, Maria, cette petite fille qui ne parle plus depuis que leur mère les a quitté. Elle a été troublée de voir que parfois c'est vrai, les choses ne se passent comme on l'aimerait et que tout cela malheureusement nous dépasse. La vie telle qu'elle est en somme: injuste et cruelle mais offrant également son lot de petits et grands bonheurs, de rencontres qui nous changent à jamais.

La plume est incroyablement belle. Tel un sculpteur, cette autrice transforme le langage avec minutie, taille dans les mots, les ennoblit afin de créer de remarquables ouvrages.

Une lecture qui nous a parfois mis la chair de poule mais dont nous sommes ressorties avec un large sourire et l'envie de passer encore plus de bons moments en famille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
LaSalle
Louis et ses parents vivent à la campagne. Un jour le père de Louis décède, alors sa mère décide de déménager en ville et de ramener Louis à l'école. Mais Louis n'aime pas l'école alors il y va de temps en temps. A la place Louis cherche du travail pour aider sa mère...
J'ai bien aimé l'histoire car Louis aide sa mère.
Commenter  J’apprécie          10
Au début, je ne savais pas trop si j'allais aimé ou pas, ça se lisait bien, mais cette histoire de petit garçon qui vit dans les marais, dont le papa meurt, qui part habiter en ville avec sa maman et dont les nouveaux voisins sont aussi une famille monoparentale… Bref, plein de petits détails super prévisibles, mais ce n'est pas le suspense qui fait la force de ce roman, c'est la façon dont l'auteur parle de la mort à travers cet enfant, sa tristesse, son changement brutal de vie, ses rêves brisés, son parcours jusqu'à se reconstruire ; mais il n'y a pas que Louis qui subit une telle situation, c'est également le cas de ses deux petites voisines Maria et Sofia (on n'est pas certain que leur mère soit morte, on le suppose) mais qui la vivent l'une comme l'autre de manière totalement différente… dans les trois cas, la souffrance reste la même.

Bref, les mots de l'auteur sonnent juste et j'ai adoré ça. Je trouve que la tirade de Sofia donne le ton :
– Et moi ? J'ai pas assez de peine, moi, peut-être ? Et on n'est pas dur avec moi ? Hein ? Toujours sur mon dos, tout le monde, tout le temps !
Sa voix se fêle :
– Moi aussi je l'ai perdu, ma mère… Moi aussi ma vie est assez difficile comme ça…
C'est un passage que je désirais pour une fois partager parce qu'il m'a parlé pour l'avoir vécu, il m'a émue… je l'ai trouvé très beau, il résume tout.
A l'intérieur, on trouve quelques dessins en noir et blanc, ils sont tout simples mais efficaces pour parler de ce sujet qui ne nécessite aucune fioriture.

Bref, une très bonne lecture, j'ai adoré et comprends qu'il ait plu à mon fils.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré cette histoire, l'écriture est très poétique c'est ce qui en fait toute la saveur . de par cette approche quasi féerique les petits comme les grands peuvent s'y retrouver. C'est un réel coup de coeur à mettre entre toutes les mains.
Le sujet évoqué, pourtant difficile, le deuil des parents et l'adaptation au changement se fait tout en douceur grâce aux images choisies par l'auteur. Une belle découverte à ne pas manquer!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce livre car Louis se croit plus grand que les autres avec les échasses. Mon passage préféré c'est quand les enfants de la rue se battent avec les échasses. Alors je lui mets 5 étoiles.































































Commenter  J’apprécie          00
Très beau roman sur le deuil. Écriture à la fois simple et poétique. de très beaux tableaux sont ainsi peints et décrits tout au long du texte. Quelques petites invraisemblances parsément le récit (le jeune garçon ne va a l'école "de temps en temps"...) mais n'enlèvent en rien son efficacité et sa grandeur....
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Geant

Quel est l'oiseau préféré de Louis.

Un perroquet
Un canard
Un echassier
Un rouge-gorge

4 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Géant de Jo HoestlandtCréer un quiz sur ce livre

{* *}