J'ai trouvé ce livre très très long à démarrer. Les 100 et quelques premières pages ne parlent que du personnage principal, on ne voit presque que lui, ce qui est assez lassant. Ensuite, je trouve le lien entre les hommes et les animaux plutôt naïf. le coup du personnage qui est lié à un animal est lu et relu en littérature jeunesse.

Une grosse déception. Un livre qui se voulait mature et intéressant a fini par tomber dans la naïveté et l'ennui.
J'ai découvert grâce à cette fabuleuse Saga les Romans fantasy, qui sont devenus avec les Romans Historiques mes lectures favorites. Merveilleux !!

Comment parler et décrire ces treize Tomes, Aventures, Amour, Magie, Dragon, Amitié, de quoi nous faire rêver et évader complètement. J'ai eut du mal à refermer chaque livre tellement l'histoire est prenante, les personnages sont attachants.
Robin Hobb à énormément d'imagination, et sait nous tenir en haleine, elle nous mène vers des Horizons lointains et magiques digne d'un conte de fée.

Des livres comme je les adore: j'ai pleuré, j'ai rit, j'ai frissonné avec les personnages, j'ai rêvé de partager leurs aventures et de vivre à leur coté dans leur Monde.
Un véritable Coup de Coeur, coup de Foudre même....

Je conseille cette serie àtout ceux qui ont envie de s'évader, de rêver et de retomber en enfance !! A Ceux et celles qui s'émerveillent en regardant, ou en lisant, Harry Potter, Narnia, Willow, le seigneur des Anneaux , Eragon...

Aussi bien au ados comme aux adultes ces livres sont une pure merveille à découvrir !

Je savais en attaquant L'Assassin Royal que je m'attaquais à un des monuments de la Fantasy. Il y avait donc une très légère appréhension (« Vais-je aimer ce chef-d'oeuvre ? » Si c'est pas tenter de d'auto-pré-influencer sur une lecture ça…) qui a très vite disparu. Car je ne pensais pas que dès les premières pages je serais happé par l'histoire.

Il y a tout : Une écriture puissante et qui sait aussi se faire oublier et une histoire dont on sent dès le premier tome le potentiel énorme. C'est à la fois complexe et sérieux, tellement réaliste dans les descriptions qu'on ressent réellement la lecture, les personnages ont tous une psychologie fouillée et complexe, la situation géopolitique est très bien construite (et désespérée à souhait), et la magie (ou les magies) font sentir leur présence mais discrètement, voilà un univers qui ne se base pas entièrement dessus, et c'est plutôt agréable. Et Fitz, le personnage principal, de par sa naissance et son métier est autant apprécié qu'haï.

Ce premier tome est clairement là pour poser la situation pour les 12 tomes à venir. Et il tient son rôle à la perfection : On en apprend petit à petit.. beaucoup, et une fois à la fin on n'a qu'une envie : Attaquer le tome 2.

Ce tome est écrit façon roman d'apprentissage, écrit façon autobiographie, on suit son « héros » à partir de son enfance et jusqu'à sa première vraie mission d'assassinat. Toutes ses découvertes, rencontres (bonnes et mauvaises) participent à l'agréable complexité de ce premier tome. Les péripéties à la chaîne seront pour plus tard. Et j'ai hâte ! Sur autant de tomes, il va falloir tenir la distance aussi…
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
Alors la, la critique est importante ! Robin Hobb est mon tout premier Roman Medieval Fantasy !
Réticente à ce genre de littérature, j'avais besoin d'un peu d'évasion, marre de lire toujours le même genre d'histoire ... C'est donc un peu au hasard que j'ai entamé le premier des 13 (OMG ! ca va prendre un moment ) tomes de ce cycle ...

Mon avis : agréablement surprise sur bien des points : les personnages principaux sont super attachants, les descriptions très réalistes ( tenues, ambiances, odeurs, etc ... ) l'auteure a un talent certain pour nous plonger dans cet univers médiéval. Bien qu'orienté vers la magie, l'histoire reste relativement réaliste.
Je ne suis pas certaine que R. Hobb arrive a garder mon attention sur les 13 tomes mais pour l'instant j'avoue que ce petit dépaysement littéraire m'a fait grand bien et que j'ai hâte de passer au deuxième volet pour y lire la suite :-)
je vais bientôt attaquer le troisième tome de ce cycle vraiment culte pour ce qui aime les histoire de complot et de personnage bien détailler et profond sont idée de donner des nom en fonction de la personnalité des personnage relève du génie ne vous laisser pas impressionner par le nombre de tome une fois dedans vous trouverez ça trop cours car l'écriture de robin hobb et très fluide les tome s'enchaîne vraiment tout seul dix sur dix pour ce classique du genre.
**Depuis le temps que j'entendais parler de cette série et que je lisais de bonnes critiques, je me suis dit "pourquoi pas", mais un rien dubitative. "Encore" une série ! Déjà que je les collectionne ! ;)
Mais à peine entrée dans l'histoire que j'ai eu envie de connaître la suite. La fin d'un chapitre nous entraîne immanquablement vers le suivant.
Une histoire pleine de rebondissements, des personnages très attachants. Machinations, manipulations, magie, traîtrise...
Des personnages au caractère très fouillé, avec leurs forces et leurs faiblesses dont on ne se lasse pas.
Vivement la suite !!! (et dire qu'il y a 13 tomes.... ^_^)

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Fitz, fils illégitime d'un prétendant au trône des Six-Duchés, est accueilli au sein de la famille régnante après le décès de son père. Son statut de bâtard le marginalise et le contraint à une solitude pesante. Il est tout de même autorisé à suivre un enseignement bien particulier, celui d'assassin royal. Puis pour parachever cet apprentissage, il va apprendre des techniques de transmission de pensée: l'Art.
Le texte est facile à lire, nous ne sommes pas propulsés dans un monde inconnu mais plutôt dans une époque «médiévale» proche de nos images d'Epinal. Les éléments fantastiques apparaissent progressivement et enrichissent l'univers décrit. On s'identifie aisément au jeune héros malgré sa fonction future d'assassin royal. Il s'interroge, doute, souffre. La fin est un peu «too much» à mon goût mais ce défaut est inhérent au genre. Lecture agréable.
Magnifique épopée ! J'en suis au 12e volume et je ne me lasse pas. Même s'il y a quelques fois des longueurs, ce roman possède un grand suspens et une intrique étonnante !
Je viens de dévorer les quatre premiers tomes... et je jubile a l'idée de tous ceux qu'il reste !
C'est bien simple : cette série est un chef-d'oeuvre ! On vit l'histoire avec les personnages et s'arrêter de lire est une véritable torture tant ils nous manquent et l'histoire nous accroche !!
A lire immédiatement !
J'adore cette série qui est l'une des plus réussi à ce jour. Les personnages sont tous profonds, intéressants et on les aime tous. L'intrigue qui se situe principalement dans le château dans les premiers tomes n'a pas le temps d'ennuyer le lecteur qui se retrouve très vite soucieux du bien-être de son héros.

le style de Robin Hobb est tellement simple qu'il permet de s'immerger dans l'histoire sans se prendre la tête sur trop de complexité, et d'enchaîner les chapitres à un rythme effréné. le lecteur ne peut s'ennuyer face à la multitude de problèmes que parcourt ce premier tome et dont devra faire face le jeune Fitz. Malheureusement, régler un problème en ammène d'autres et le jeune garçon n'aura jamais le droit au répit.

Vous ne trouverez aucun super héros au super pouvoir dans ce cycle, mais des hommes et femmes avec des personnalités vraiment proches des notres. Des gens qui commettent des erreurs et qui tentent quelque fois de les réparer.

La seule magie employée c'est la magie de l'art et celle du vif. Deux magies que tout oppose et qui pourtant s'avéreront aussi dangereuses l'une que l'autre.
Lien : http://louvinette.over-blog...