Dans ce roman, on suit une équipe de la Criminelle composée de Vanja, Billy, Sebastian, Ursula et Torkel. Etant donné que Recalé est le 5e roman d'une série, je prends l'histoire en route mais cela ne m'a posé aucun problème, vu qu'il y a très peu de références aux enquêtes précédentes.

L'équipe joue au chat et à la souris avec un tueur en série aux revendications qui sortent de l'ordinaire. Le tueur estime en effet que les médias encensent et laissent trop de place aux personnes sans culture ni connaissances, au détriment des personnes intelligentes. Il s'en prend donc à de jeunes blogueurs et stars de la téléréalité et leur fait passer un test de culture générale pour savoir s'ils seront recalés ou reçus.

En dénonçant le manque d'éducation des jeunes et l'incapacité du système scolaire à inculquer des connaissances de base aux jeunes, le meurtrier nous pousse à réfléchir sur la société et son évolution. J'ai trouvé que cet aspect revendicatif était intéressant et original. D'autant que le profil du tueur est très bien construit.

En ce qui concerne le récit, j'ai été plutôt déçue. La narration n'a rien d'original, elle même plutôt banale et linéaire pour un thriller. Personnellement, je n'ai pas ressenti l'urgence de trouver le tueur et d'empêcher d'autres morts de se produire.

De plus, j'ai trouvé que les questions personnelles interféraient beaucoup trop dans l'enquête sans que ce soit vraiment pertinent. le détail de la vie sentimentale des uns et des autres, les histoires de famille invraisemblables, j'ai trouvé tout ça un peu exagéré.

Recalé se termine par un cliffhanger gros comme une maison, qui laisse présager un 6e épisode aux aventures des policiers à la Criminelle.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
C'est un livre qui se lit facilement. On passe un bon moment comme dans une période de confinement par exemple. Par contre je n'ai pas cru à l'histoire des personnages secondaires , c'est trop. A souligné que je n'ai pas lu les premiers tomes de la série.
Au commencement…
Sven Canon (pseudonyme) est désabusé par la médiatisation de la bêtise et de la superficialité. Il décide d'agir. Pour cela, il kidnappe successivement plusieurs icônes de notre époque, pour les soumettre à un test de culture générale. Selon son résultat, la victime sera recalée ou reçue. Les recalées auront droit à un bonnet d'âne et à la performation du crâne par un pistolet d'abattage. Qui est ce Sven Caton ? Sa méthode pourra-t-elle atténuer la soi-disant décadence de notre société ?

Ce que j'en retiens...
Une intrigue addictive et bien ficelée. La conviction du meurtrier, à savoir la prétendue disparition de la société de la connaissance au profit de la bêtise et la superficialité, est à sa juste place. Ni trop présente – il s'agit d'un polar/thriller et non d'un essai – mais assez exploitée pour que le lecteur soit poussé à la réflexion et au doute. Par contre, les nombreuses digressions sur les déboires familiaux et romantiques de l'équipe policière manquent d'intérêt si le roman est lu isolément des autres tomes.

Une citation soulignée...
« Cela ne voulait en aucune façon dire qu'elle était bête, au contraire, elle était intelligente, mûre, empathique, drôle, mais ce type de connaissance encyclopédiques, elle ne l'avait pas. (…) Mais elle avait autre chose. Une confiance en elle, une curiosité. Les situations nouvelles ne lui faisait pas peur, elle avait la conviction que tout était possible, une énergie qui pourrait la mener loin. Probablement plus loin que les connaissances sur lesquelles les victimes avaient été testées ».

Autour du roman…
L'esprit du roman peut faire penser au film God bless America (2012), dans lequel un américain moyen, totalement déçu des travers superficiels de son époque, en vient à tomber dans un engrenage meurtrier. La bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=41wE7FMH2tM