A Stockholm, des femmes sont sauvagement tuées selon le modus operandi du tueur en série Edward Hinde. Or, l'homme est enfermé depuis des années, en quartier de haute sécurité, sans possibilité de communiquer avec l'extérieur. La brigade criminelle dirigée par Torkel Höglund est sur la brèche mais l'enquête piétine.
Pour le profileur Sebastian Bergman qui connait très bien Hinde, cette affaire est l'occasion de réintégrer l'équipe et de se rapprocher de sa fille Vanja. Mais seul Torkel est favorable à cette idée. Tous les autres, Vanja en tête, déteste cet homme imbu de lui-même qui a tendance à les prendre de haut. Pourtant, force est de constater que Sebastian pourrait leur être utile, parce qu'il a contribué à l'arrestation de Hinde et parce qu'il semble lié à l'enquête. En effet, il a eu des rapports sexuels avec toutes les victimes !

Un deuxième tome à la hauteur du premier. On retrouve avec plaisir l'équipe de Torkel, chacun spécialiste dans un domaine, chacun voulant être le meilleur. Des tensions peuvent se créer, une saine émulation peut les motiver mais ils restent toujours solidaires. Un seul être est capable de faire voler en éclats cette belle harmonie : Sebastian Bergman. Arrogant, égoïste, méprisant, le profileur se pense le meilleur, le seul capable d'arrêter le copycat qui sévit et de prouver que c'est Hinde qui tire les ficelles. Mais Sebastian n'est plus que l'ombre de lui-même. Ses pensées sont parasitées par Vanja. Comment se rapprocher d'elle ? Comment se faire aimer ? Comment évincer celui qu'elle croit être son père ? Prêt à tout pour satisfaire ses intérêts, Sebastian s'avère encore une fois odieux, même s'il commence à se remettre en question.
Ce personnage ambigu qu'on aime détester mais qu'on ne peut s'empêcher de plaindre, est vraiment ce qui fait le sel de cette série qui, par ailleurs, bénéficie de très bons scénarii, sans temps morts. Et malgré sa personnalité envahissante, il laisse de la place à ses comparses aux caractères bien tranchés eux aussi. La fin est particulièrement accrocheuse et donne envie de retrouver tout ce beau monde dans le tome suivant. Une excellent série, à lire dans l'ordre de préférence.
Un très bon polar, plein d'inventions originales et de rebondissements. le suspens règne de bout en bout et l'histoire s'avale d'une traite.
Alors que Hinde, l'auteur d'odieux meurtres de femmes croupit en prison depuis une quinzaine d'années, la police enquête sur l'assassinat de plusieurs victimes tuées avec le même mode opératoire que le célèbre psychopathe. Un copy cat semble sévir à Stockholm. Vanja et Billy poursuivent leurs investigations sous la direction de Torkel. Ce dernier va faire appel au plus célèbre profiler de Suède : Sebastian Bergman. Ils vont vite se rendre compte qu'il existe un lien entre ce dernier et les victimes...

Traduction de Lucile Clauss.
Editions Acte Sud, Babel noir, 767 pages.
Un tueur en série s'en prend à des femmes en imitant "son maître" qui croupit en prison.
Un serial-killer sous les verrous et manipulateur,
un profileur désagréable, peu sympathique et misogyne,
un directeur de prison naïf pour ne pas dire neuneu,
un équipe d'enquêteurs sous tension et en désaccord.
Des traumatismes d'enfance en pagaille, des secrets, des morts, du sang, du suspense et des rebondissements.
Tous ces ingrédients font de ce polar un vrai page-turner.
700 pages qui se lisent d'une traite sans reprendre son souffle.
Un deuxième tome encore plus captivant que le premier. Une série de meurtres est commise contre des femmes. La signature des crimes ressemble étrangement à celle d'une vieille affaire, mais le hic, c'est que l'auteur, Hinde, est présentement en prison, et à vie !!! Devant la certitude qu'il s'agit bien d'un meurtrier en série, Sébastian demande à réintégrer l'équipe d'enquêteurs. Mais voilà qu'un autre point troublant apparaît ; le lien qui unit les victimes avec Sebastian. Et coïncidence. Sebastien a aussi contribué à l'arrestation de Hinde… Ça commence à faire beaucoup… Hinde est sous la loupe. Une histoire captivante. Des personnages qu'on apprécie, même ceux qui sont détestables. Tout se tient. Et les côtés sombres des personnages sont très bien amenés. Un réel plaisir de lecture… heureusement que le troisième m'attends sagement dans ma PAL et qu'un quatrième tome vient de paraître !!!
J'avais adoré le premier tome de la série Dark Secrets, et enfin j'ai pu me plonger dans sa suite directe : le disciple.
Disons le tout net : le deuxième tome est à la hauteur du premier !
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages récurrents.
La figure la plus marquante est evidemment celle du personnage central, Sebastian Bergman, profiler reconnu, mais qui existentiellement est plus que détestable.
Après avoir quitté les membres de l'équipe de flics avec qui il avait collaboré dans Dark Secrets, il va redemander sa réintégration pour des raisons forts personnelles ( qu'il ne va evidemment pas leur avouer ).
Au même moment, son ancienne équipe toujours composée du chef Torkel, d'Ursula, de Vanja et du jeune Billy est en train d'enquêter sur ce qui s'avère être des crimes commis par un tueur en série . le hic, c'est que la signature de l'assassin ressemble énormément à celle d'un autre serial killer, Edward Hinde, qui se trouve incarcéré et dont d'ailleurs Sebastian avait contribué à l'arrestation.
Pour Sebastian, l'enquête va prendre un aspect de plus en plus personnel et cela va ajouter encore plus de suspens au rythme trépidant de ce livre.
On ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ce livre car le rythme de l'histoire est soutenu, l'intrigue de qualité et les rebondissements permettent de maintenir un suspens insoutenable ...
Les personnages, même secondaires, sont décrits de telle manière qu'on nepeut s'empêcher de intéresser à eux...
Heureusement que j'ai la suite sous le coude....

Une anecdote comme une autre :
WTF .... le début d'une immatriculation qui prête sourire ? ... comme LOL !
WTF ... Initiales de l'expression what the fuck (« c'est quoi ce bordel »).
Tout ça issu du jargon du web !

Une équipe d'enquêteur :
Torkel ... le chef ... le chef bien aimé ... celui qui arrive à tout arranger ... celui qui a aimé et qui maintenant aime,
Ursula ... la scientifique ... celle qui fait parler les lieux et les choses ... celle qui a aimé ou qui aime toujours,
Billy ... le technicien ... l'excellent bras droit .... celui qui voudrait bien prendre un peu plus son envol ... celui qui aime My,
Vanja ... la surdouée ... la première de la classe ... celle qui se veut surdouée... celle qui n'a pas le temps d'aimer,
Auquelle vient s'adjoindre un élément perturbateur ... Sebastian ... celui qui a réussi ... celui qui ne doute pas ... celui qui n'a jamais su aimer.

Stockholm, le lieu des crimes ... des morts horribles ... un tireur en série ou des tueurs en série ... on commence tranquillement la lecture ... on se retrouve scotché 700 pages plus loin, harassé, soulagé ... prêt à aller trouver la suite des enquêtes de cette bande de mabouls, car ils sont tous très attachants et on se retrouve un peu seul dans ce monde de malades qui nous entoure ... la suite ? ... le tombeau disent ils !
Le disciple de Hjorth & Rosenfeldt est un tome 2 pour le suivi des personnages.
C'est un excellent thriller avec des rebondissements incroyables et le suspense règne du début à la fin.
On suit les enquêteurs, Vanja, Billy et Torkel, qui sont à la recherche d'un tueur en série qui est un copy cat de meurtres perpétrés une dizaine d'années plus tôt, mais l'auteur initial est en prison.
Torkel va accepter l'aide du profiler Sebastian Bergman mais ils n'imaginaient pas qu'il y ait un lien entre ce dernier et les victimes...
Les 767 pages s'enchainent très vite, c'est vraiment un page turner et j'ai hâte de commencer le suivant maintenant !!
Tout aussi excellent que Celui qui n'était pas un meurtrier, ce roman se lit avec énormément de plaisir. L'enquête est très intéressante mais le roman vaut avant tout pour sa galerie de personnages et leurs relations. Heureux d'avoir découvert cette série et qu'il me reste des heures de lecture en compagnie des passionnants enquêteurs suédois.
Très belle suite pour ce deuxième volet où on retrouve les mêmes personnages qu'on les adore ou que l'on les déteste. L'enquête gagne en profondeur (et en horreur), tout prend un caractère plus personnel donc plus prenant … Toujours une très bonne intrigue, de nombreux rebondissements ... un livre impossible à lâcher et une fois encore la fin nous annonce une suite prometteuse mais ce sera le dernier tome ... Sniff
Le disciple est le 2ème tome de la trilogie Dark Secrets due à Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt et force est de constater que les auteurs maintiennent le niveau de qualité du premier, voire le dépassent en enrichissant, approfondissant tout ce qu'ils ont préalablement ébauché.

Le secret familial de Sebastian, psychologue spécialiste des serial-killers, épisodiquement profiler pour la police, et nocturnement addict au sexe, a été révélé à la fin du tome 1 dont les bienheureux lecteurs connaissent déjà les personnages principaux, femmes et hommes, inspecteurs et inspectrices, maris et épouses, enfants et amis des enquêteurs. Ce premier contact permet d'aborder avec beaucoup de facilité et de plaisir le disciple pour retrouver des amis et découvrir comment ils évoluent dans leur vie professionnelle ou conjugale : Vanja, Torkel, Ursula, notamment Thomas Haraldsson, promu ou mis au placard – selon le point de vue - quand il est nommé directeur de la prison locale.

Hjorth & Rosenfeldt font démarrer leur intrigue au moment où 3 femmes ont déjà été assassinées selon un rituel tellement obsessionnel qu'il ne peut être imputé qu'à un seul meurtrier : Edward Hinde, le seul petit problème étant que ce tueur, auquel Sebastian a consacré plusieurs ouvrages, est coffré depuis 14 ans dans le quartier de haute sécurité d'une prison suédoise, Lövhaga. Qu'est-ce qui peut être pire qu'un serial killer ? Un disciple ? Un imitateur ? Un copycat ? Comment et pourquoi ce monstre manipulateur et pervers a-t-il fait de Sebastian un ennemi personnel ? Comment peut-il savoir, privé de toute communication avec l'extérieur, au fonds de sa cellule, avec quelles femmes Sebastian s'offre des one-night-stand ? Puis s'en prendre à elles sans jamais quitter l'isolement de sa condition carcérale ?

Ne comptez pas sur moi pour vous révéler davantage de détails sur cette histoire palpitante, formidablement écrite, qui réunit infiniment de qualités : des dialogues tirés au cordeau, des scènes descriptives évocatrices sans être lourdingues, un rythme à couper le souffle, des personnages émouvants aux vies riches, intéressantes, complexes, un suspens intenable.

Les toutes dernières pages laissent entrevoir un tome 3 exceptionnel avec une montée en puissance du rôle de personnages secondaires.