AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732444512
183 pages
Editions de la Martinière (25/04/2013)
3.44/5   8 notes
Résumé :
Troisième opus de la collection "Impressions de voyage", Impressions du Japon est le le fruit de deux regards, celui de la photographe "venue d'ailleurs" et celui de l'écrivain redécouvrant son propre pays dans les images de la photographe.
Toujours sensibles à la réalité et à l'histoire d'un pays qui les rassemble ici, leurs deux points de vue se complètent, se font écho et, parfois, se surprennent l'un l'autre. Choisies en étroite collaboration avec l'écri... >Voir plus
Que lire après Impressions du JaponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'alliance des photos de la photographe "venue d'ailleurs" et des textes du natif est une très belle réussite. Les photos sont belles, les textes intéressants et bien écrits... une rencontre réussie.
un beau livre pour découvrir le Japon autrement.
Le seul défaut que je trouve à ce livre est son odeur: il sent terriblement mauvais (problème de papier, d'encre?).
Commenter  J’apprécie          50
Impression du Japon, ce sont quatre-vingts photos de Lucille Reyboz, une photographe française commentées par l'écrivain japonais Keiichiro Hirano. Lucille Reyboz a beaucoup voyagé au Japon et s'évertue à en donner une vision très contrastée, entre ville et campagne, mer et montagne, tradition et modernité. Un très beau livre qui n'est pas un guide de voyage ni un récit de voyage, mais un voyage dans les souvenirs et le pouvoir des images de faire naitre des émotions.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans la nature, la beauté n'est pas une présence figée arrêtée dans sa course. C'est un mouvement qui nous englobe. Les quatre saisons, alignées l'une après l'autre au long d'une année, n'ont pas de signification intrinsèque. Mais le fait qu'elle sont en mouvement, qu'elles continuent à se succéder et que leurs changement se poursuit sans imite leur donne du sens. Car ce qui nous effraie dans la mort, ce qui nous attriste dans l'anéantissement et la disparition, c'est la cessation de toutes choses, l'interruption définitive de tout changement.
Commenter  J’apprécie          60
Les carpes sont un élément indispensable des étangs des jardins japonais. Lorsque j'ai visité le jardin dessiné par Isamu Noguchi au siège de l'Unesco à Paris, non seulement son manque d'entretien m'a affligé, mais le trop petit nombre de carpes m'a aussi profondément dérangé. L'absence de ces poissons faisait de l'étang une simple étendue d'eau toute plate, en un mot un espace plein d'ennui.
Commenter  J’apprécie          10
Et si, tout simplement la splendeur des cerisiers en fleur sous la pleine lune pouvait nous aider à accepter que notre propre vie arrive à son terme?
Commenter  J’apprécie          30
L'écart de vitesse de l'écoulement du temps, selon que l'on est enfant ou adulte, me semble analogue à celui qui sépare la vitesse d'un tricycle de celle d'un Boeing.
Commenter  J’apprécie          10
Les événements éphémères inscrits dans un temps qui s'écoule en ligne droite disparaissent d'instant en instant, tandis que le cycle des saisons, sans cesse répété, nous rappelle chaque fois des souvenirs anciens et nous permet de les conserver avec une fraîcheur renouvelée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : japonVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
612 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}