➸ Mon résumé: Inspiré par l'histoire vraie de la secte Waco, nous allons suivre l'histoire de Moonbeam, l'une des rares survivantes après la Bataille Finale et l'incendie qui a tué la majorité de ses "Frères et Soeurs". A travers ces séances avec un psychiatre et un agent de police, nous apprendrons son vécu dans la secte depuis son enfance mais aussi ses secrets. A travers, ce roman, on suivera son évolution vers une nouvelle vie dans un monde qu'elle ne connait pas ainsi que sa reconstruction.
➸ Mon avis: Voilà un roman poignant parfois glaçant qui vous ne laissera pas indemne. Par moment, ce roman est même dur à lire psychologiquement, on se sent aussi mal que Moonbeam. Les sujet de la secte, l'emprise et la manipulation sont très bien traité. Par ce récit, on immerge dans un monde que l'on ne connait pas ou peu. J'ai adoré comment ce livre a été écrit avec une alternance de "Avant" et "Après". Les chapitres "Avant" sont des témoignages ou souvenirs partagés par Moonbeam sur sa vie de la secte. Les chapitres "Après" reprennent surtout ces pensées ou entrevues avec le psychiatre et/ou l'agent de police, elle nous explique son ressentie et on y voit son évolution.
J'ai été marqué par le personnage de Moonbeam et son courage.
Vous l'avez compris, j'ai eu un coup de coeur pour cette pépite. Toutesfois, ce n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains notamment les plus jeunes (à partir de 15 ans) ou les plus fragiles.
J'ai pris ce livre par hasard sans vraiment savoir où il me menait.
Et j'ai tout simplement, adoré ce livre. Son coté psychologique m'a vraiment plu.
Moonbeam est une fille fascinante qui ne se laisse pas faire. Elle raconte des événements de sa vie, et ce n'est qu'à la fin, qu'on comprend le dérouler de la vie au camp. Cette propagande, cruauté, qu'elle vit depuis l'arrivée du père John, que même les médecins ont du mal à comprendre.
Cette histoire, je l'ai lu, je l'ai vécu, je l'ai ressenti. J'étais Moonbeam, je me suis mise à sa place. Toutes les actions et pensées du personnages étaient logiques.
Je pense sincèrement, que ce livre vaut le coup d'être lu.
Perdue au milieu de nulle part, La Légion du seigneur sombre dans les flammes. Moonbeam est une des rares survivantes de ce terrible incendie. Elle est sauvée mais pense être responsable de la mort de ses Frères et Soeurs. Tout est-il vraiment de sa faute ? Aujourd'hui hospitalisée, elle doit s'expliquer face aux Servants du serpent, ceux de l'extérieur, ces étrangers, ces dangers. Monnbeam n'aura d'autre choix que de parler et livrer sa vérité.

« Ne sors pas de la base.
Ne parle pas aux Étrangers.
Ne pense pas.
Obéis.
Car le seigneur est bon. »

Will Hill s'est inspiré de l'histoire vraie de la secte Waco pour écrire son roman. le thème des sectes et religions étant très peu abordé en littérature ado, le lire était pour moi une évidence. Après tout, les ados ne sont pas plus bêtes que les adultes pour comprendre la folie de notre société !
Moonbeam témoigne de l'avant et de l'après. de sa vie dans ce groupe religieux, de l'assaut, du feu et des morts tombant sous les balles. Une histoire effroyable qui glace le sang à chaque page lue.
L'avant, c'est cette vie paisible avec sa mère rythmée par les discours religieux, le collectif et l'isolement du reste du monde. C'est aussi l'abus de pouvoir du Prophète sur sa communauté. Moonbeam sentait quelque chose venir mais elle ne soupçonnait pas un tel drame.
L'après, ce sont les séances de thérapie la heurtant à une vérité. de fil en aiguille, Moonbeam se livre et construit son histoire. Dans ses paroles, j'ai compris les lois de cette secte, son fonctionnement, ses rituels, son lavage de cerveau intensif. Comment en arrive-t-on à cela ? de nombreuses fois je me suis dit que c'était dingue ! Tellement impossible à réaliser ! La vie de Moonbeam est basée sur des mensonges et elle finit par l'entendre car le comprendre et l'accepter c'est autre chose. En parlant, elle assimile la manipulation du Prophète sur sa communauté et ses amis toujours vivants : Luke, Honey, Nate. C'est aussi pour eux qu'elle coopère avec le FBI. La route vers la reconstruction est bien longue pour elle.
Par le feu aide à prendre conscience de l'emprise des Hommes sur les personnes vulnérables. J'ai bataillé avec Moonbeam pour qu'elle s'en sorte. C'est un récit envoûtant, chaque page nous entraînant dans la noirceur de cette secte, me donnant des frissons à plusieurs reprises. Une belle claque littéraire, à lire absolument.
Pour ceux, qui comme moi, veulent en savoir plus sur la secte Waco, je vous conseille le reportage La tragédie de Waco sur You Tube. Il m'a permis de comprendre encore mieux cette folie humaine.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Par le feu, ou comment écrire un roman qui tient la route sur la manipulation, la corruption dont sont victimes les personnes enrôlées dans des milieux sectaires. Inspiré de la tragédie de Waco, nous suivons dans ce roman une jeune fille rescapée, dans sa lente reconstruction, en alternance avec sa vie sur "le camp".
Attention à ne pas le mettre dans les mains des plus jeunes...
J'ai pris ce livre dans ma librairie habituelle, mon regard ayant été accroché par ma couverture et mon esprit par le résumé. Je l'ai très vite commencé et... je ne regrette pas !
Ce livre m'a happée comme ça ne m'était pas arrivée depuis longtemps : la narration, oscillant entre après et avant "le feu", nous tiens vraiment en haleine et est parfaite pour construire petit à petit le récit complexe de l'héroïne, sans jamais laissé le lecteur se désintéresser de l'intrigue.
Les évènements racontés dans le roman sont très durs, aussi je ne le conseillerais par au gens sensibles aux (libre à vous de prendre le risque d'être spoiler) .
Certaines révélations sont vraiment très fortes, et j'aime beaucoup la fin.
Bref une superbe lecture, et un gros coup de coeur !
Un superbe livre ! L'auteur nous embarque dans la vie de Moonbeam, ado de 16 ans aux USA. Je n'ai plus réussi à lâcher l'histoire avant de l'avoir terminée. On alterne les chapitres où cette jeune vit à la "Base", en réalité une secte, et les chapitres où elle prend conscience de ce qu'elle a vécu, une fois la secte démantelée. A lire sans hésiter !
Soixante-dix membres de la « Sainte Église de la Légion du Seigneur » viennent d'échapper à l'incendie de leur communauté. Moonbeam, 17 ans, fait partie des survivants et se retrouve dans un centre fermé où un psychiatre et un membre du FBI viennent la rencontrer chaque jour. Que s'est-il passé ? Pourquoi se sent-elle coupable ?

Ce roman sur l'emprise sectaire glace le sang (l'auteur s'est inspiré de Waco aux États-Unis en 1993). Il est à conseiller aux jeunes qui se sentent capables de faire face à tous les ressorts de la manipulation mentale. Il est question de culpabilité, de croyance, d'actes répréhensibles. le roman déroule l'intrigue autour de la parole de la jeune fille qui livre, petit à petit le récit effroyable de son quotidien dans la secte. le sujet est dur mais traité avec brio. Un gros coup de coeur qui bouscule assurément !
Lien : https://www.mafamillezen.com..
Ce roman jeunesse est inspiré de l'histoire vraie de la secte des « Davidiens » à Wako, au Texas.

Par le feu, c'est un roman prenant où l'on est plongé dans le milieu sectaire. On ressent tout le travail de l'auteur pour en arriver à ce récit fictif. C'est une histoire bien amenée, où l'on ne s'ennuie pas un seul instant, notamment grâce aux chapitres « avant » et « après » qui nous permettent d'entrer pleinement dans la psychologie du personnage de Moonbeam.

Dans les chapitres « avant » nous en apprenons plus sur toutes ces années qu'elle a vécu à la Base, dans cette secte. Elle ne savait même plus ce qu'il y avait derrière les clôtures. Entre manipulation, endoctrinement, emprise…

Les chapitres « après » sont centrés sur l'après la base, lorsqu'elle est à l'hôpital pédiatrique, après l'incendie qui a ravagé le bâtiment. Elle n'a pas d'autres choix que de se confier, raconter ce qu'elle a vécu, pour s'en sortir. Elle est accompagné et soutenue dans cette épreuve de reconstruction, notamment par le chef en psychiatrie, le docteur Hernandez. Mais difficile d'avoir confiance, lorsque l'on a été conditionné…

Je pense sincèrement que ce livre mérite d'être lu par un plus large public que les adolescents. le milieu sectaire n'est pas un sujet commun en littérature, et pourtant il y a de quoi en dire.

C'est un ouvrage qui m'a vraiment plu car tout y est. On s'attache à Moonbeam dès le début, les personnages sont intéressants, l'histoire pertinente. La tension monte au fil des pages, c'est une lecture percutante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai toujours eu une forme de fascination pour les sectes et pour l'endoctrinement dont elles peuvent parfois faire preuve sans que personne ne se pose de questions. Surtout quand il est question de mineurs.

Dans ce roman, on suit la lente reconstruction de Moonbeam suite à un incendie qui a détruit sa communauté. Elle est à l'hopital et nous suivons en même temps que le policier et le médecin le récit de son calvaire...

J'ai bien aimé ce roman. Il est bien construit entre l'avant et l'après et permet de bien saisir tous les enjeux liés à l'environnement et aux conditions de vie des enfants, jusqu'à un final quasi parfait. Quasi parce qu'on le voit venir quand même assez rapidement. On finit par se douter que si elle est interrogé comme ça c'est qu'il y a une bonne raison..

Le seul reproche que je ferais serait sur les personnages secondaires. Ils sont assez mal utilisés globalement et c'est vraiment dommage parce qu'ils ont beaucoup de potentiel !

Malgré quelques longueurs, le roman est bien écrit et transmet les émotions suffisantes pour passer un bon moment de lecture. Je pense que le fait qu'il soit inspiré d'une histoire vraie le rend vraiment plus réel et plus glaçant aussi...
Moonbeam, 17 ans, est l'une des seules survivantes du siège et de l'incendie qui ont ravagé le camp où elle vivait avec les disciples du Père John, au sein de la Légion du Seigneur. Interrogée par un psychiatre et un agent de police, elle raconte l'existence au sein de la communauté...
Inspirée très largement par l'histoire de la secte de Waco et des Davidiens, l'histoire retrace de l'intérieur l'emprise progressive d'une communauté par un seul homme qui, au nom de leur foi commune, parvient à imposer ses propres règles et ses propres convictions. Comment des hommes et femmes en viennent-ils à obéir aveuglément à un unique homme (avec tous les abus que l'on imagine), persuadés que leur salut ne viendra que de lui lorsque la fin des temps arrivera, que le danger est dehors et qu'il est le seul à pouvoir transmettre la parole de leur Seigneur ?
De révoltante, l'histoire devient passionnante lorsqu'elle pose la question de l'"après" : comment retrouver une vie "normale" après des années de conditionnement ? le personnage de Moonbeam, une adolescente intelligente et combattive qui était vouée à devenir la prochaine femme du gourou, permet de comprendre (un peu) et même de compatir (beaucoup). Quand enfin elle arrivera à réfléchir par elle-même, suite à des évènements concernant sa propre mère, elle commencera à mettre en doute la parole et la place de l'homme, mettant sa propre vie en danger.
C'est un récit fort et intelligent, souvent brutal sur les dérives sectaires et sur l'embrigadement, mais aussi sur la résilience.